Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 mai 2017

Il n’est rien de nouveau sous le soleil !

richard-ferrand-ministre-de-la-Cohesion-des-territoires2.jpg

Bernard Plouvier

C’est ce que soupirait, trois siècles avant notre ère, le génial rédacteur de l’Ecclésiaste. Quelle sagesse contenait ce texte désabusé !

Un nouveau Président – jeune et beau parleur – est-il élu qu’aussitôt, tout un peuple espère que ce nouvel Hercule nettoiera les écuries putrides de la Ve République.

Hélas ! Il nous faut déchanter. En dépit des affirmations du nouveau Monsieur Propre, deux excellences nommées il y a moins de quinze jours sont déjà inquiétées, si ce n'est par la Justice, par les médias…  et par souci de parité, on y trouve un mâle et une dame.

En outre, le tout-puissant ministre de l’Intérieur s’avère très curieux si l’on s’en rapporte à une très récente interview. L’homme bafouille quelque peu, tremble beaucoup et répète les mêmes phrases, jusqu’à six fois de suite.

Pour un médecin, même retraité, l’association d’une palilalie et d’un tremblement évoque soit une cérébro-sclérose (du type syndrome lacunaire), soit l’usage de neuroleptique(s) ou d’antipsychotique.

C’est une perspective inquiétante, s’agissant du « premier flic de France ». À moins que l’homme ne soit qu’une potiche décorative, nommée à des fins électoralistes, et que la réalité des pouvoirs ministériels soit exercée par un technicien de l’ombre.

Là-encore, il s’agit d’une pratique ancienne ! Le Président Macron semble imiter bien plus qu’innover.

Mais s’il nous débarrasse de quelques présentateurs télévisés du style carpette ou super-vulgaire, c’est déjà un acquis. On ne peut pas lui demander l’impossible, soit des ministres efficaces et non corrompus… ou alors, la République ne serait plus elle-même.

14:32 Publié dans Tribune de Bernard Plouvier | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.