Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 janvier 2018

Serbie : OLIVER IVANOVIC ASSASSINÉ !

26231453_1911338429180811_5642191030103632872_n.jpg

Yves Bataille

Ce matin à Kosovska Mitrovica, Oliver a été tué de 5 balles de pistolet. La voiture des tueurs a été retrouvée plus loin brûlée. Personnalité capable et indépendante, Oliver Ivanovic s'opposait à la fois au pouvoir de Belgrade et à celui de Pristina. Il avait été emprisonné il y a deux ans sous un prétexte obscur pour l'empêcher de devenir son maire, le pouvoir belgradois imposant sa marionnette. Je m'étais rendu à une séance du tribunal de Kosovska Mitrovica pour le soutenir en me faisant passer au barrage policier pour un représentant de l'ONU...

J'ai connu Oliver Ivanovic. C'était un homme bon, intelligent et courageux. Je l'avais rencontré une première fois avant l'indépendance du Kossovo et lui avait dit : la frontière passera sur la rivière Ibar (rivière qui coupe en deux la ville). Je l'ai rencontré d'autres fois pour évaluer avec lui la situation. Il avait créé le groupe Initiative Citoyenne qui se positionnait en dehors et au dessus des partis. Les amis d'Oliver Ivanovic pointent du doigt le pouvoir de Belgrade qui voyait en lui un obstacle à ses plans d'abandon des Serbes du Kossovo.

14:34 Publié dans En Europe et ailleurs... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.