Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 octobre 2011

Manifestation de Lille : les médias au ras de la tondeuse...

3239293074.jpgPar Yves Darchicourt

Il est comme un leitmotiv dans la presse régionale ou nationale qui évoque la manifestation du Front Populaire Solidariste à Lille relevant à l'instar du Parisien que "nombre de participants avaient le cheveux ras ou le crâne rasé !" 

Acuité journalistique, profondeur d'analyse, argumentation exemplaire : la longueur du cheveu élevée au rang de symbole de la pensée politique ! On dira plutôt fantasme de plumitif du politiquement correct, pesanteur de scribouillard laborieux resté englué dans les poncifs soixante-huitards qui faisaient du cheveux long, de la crasse et de la barbe broussailleuse des symboles éminents de liberté et de progrès et qui ne voyaient dans la coupe à la brosse ou dans le crâne ras que l'annonce d'une dictature militaro-policière ou la promesse de bourre-pifs par des brutes fascisantes.

Et puis aussi peut-être profonde déception : d'abord le nombre de participants impossible à minimiser d'importance comme à l'habitude ; ensuite la correction, l'ordre et la discipline régnant dans le cortège ; enfin rien à se mettre sous la dent question matériels contondants ou "look" agressif : pas même l'ombre d'une moustache adolfienne ! Restait le cheveux ras ou le crâne rasé... çà c'est du journalisme, du grand !

09:26 Publié dans Les articles de Yves Darchicourt | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.