Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 mars 2024

Jules Lecompte, le courageux lycéen qui se bat pour la reconnaissance du génocide vendéen, invité sur Radio Courtoisie

 

L'émission Ligne Droite du vendredi 1er mars, sur Radio Courtoisie, avec Jules Lecompte, lycéen, Reynald Secher, historien et Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Éducation.

Jules était aussi invité récemment sur Boulevard Voltaire :

ddergg.jpeg

Soutien à Jules Lecompte :

Ces derniers jours, d'un côté on gobe les bobards d'une hystérique porteuse du voile islamique dans son lycée qui prétendait avoir été agressée par son proviseur... et, de l'autre, on exclue Jules Lecompte, un jeune lycéen dont le seul "crime" est d'avoir posé une question sur le génocide vendéen...

C'est comme cela que ça se passe dans la France de Macron. Vous savez cette France qui se gargarise de "valeurs républicaines" et qui prétend donner des leçons à la terre entière... Heureusement, l'heure approche ou ces tristes sires devront rendre des comptes....

Tiens-bon Jules !

S N

16:49 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

samedi, 02 mars 2024

RENNES : LES JEUNES DE L'ORIFLAMME DÉCORENT LA VILLE

431090690_954872492707529_1104993229087794613_n.jpg

À Rennes et dans ses environs, comme partout en France, les nationalistes réveillent nos villes...

12:01 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

samedi, 24 février 2024

Angers : les étudiants décorent la cité du Roi René

425303362_949666473228131_1740433452456791382_n.jpg

Rassemblement des étudiants de droite Angers

10:38 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

mardi, 20 février 2024

Dimanche dernier, en Vendée : conférence de Bernard Germain sur son dernier livre, "Union européenne : en sortir... au plus vite !" 

KoIm75MokzUhBPWunVNBp7Q_BjE.jpg

Dimanche 18 février, près de la ville de Challans, en Vendée, s'est tenue une conférence organisée par le Rassemblement vendéen. L'invité de cette belle réunion, qui réunissait une cinquantaine de personnes, était Bernard Germain, auteur du livre Union européenne : en sortir... au plus vite !. Tel était, bien entendu, le thème de son exposé. De nombreux exemplaires du livre de Bernard, ainsi que des numéros de notre revue Synthèse nationale, ont été diffusés à cette occasion.

Merci à la sympathique équipe du Rassemblement vendéen et à son président Eric Mauvoisin-Delavaud, pour leur accueil et bravo pour l'excellent travail militant qu'ils réalisent dans toute la Vendée militaire pour la renaissance de la France française.

S N

Le livre de Bernard Germain Union européenne : en sortir... au plus vite !  cliquez ici

Site du Rassemblement vendéen cliquez là

dimanche, 18 février 2024

Il y a 40 ans, Jean-Marie Le Pen crevait l’écran à L’Heure de vérité…

image_0931529_20240214_ob_00fb3b_1200x680-sc-le-pen-scene-mediatique.jpeg

Nicolas Gauthier

C’était il y a quarante ans, le 13 février 1984, sur Antenne 2, qui ne s’appelait pas encore France 2. Les moins jeunes de nos lecteurs doivent encore s’en souvenir. Ce soir-là, un certain Jean-Marie Le Pen avait, pour la première fois de sa carrière, les honneurs de L’Heure de vérité, l’émission politique la plus prestigieuse de l’époque.

Et ce qui aurait pu n’être qu’un moment télévisuel anodin devient un coup de tonnerre médiatique. À l’époque, tout l’état-major du Front national tient dans un trois-pièces du 11, rue Bernoulli, dans le huitième arrondissement parisien. Dès le lendemain, ses deux malheureuses lignes téléphoniques sont au bord de l’implosion. On fait la queue pour adhérer. La province n’est pas en reste, malgré une implantation des plus modestes. Bref, une étoile est née.

Certes, le FN avait déjà commencé un début de percée électorale, à Aulnay-sous-Bois (93) ou Dreux (28). Pour les rares clampins qui connaissent le nom de Le Pen, son image renvoie à celle du reître avec bandeau sur l’œil, à l’élection présidentielle de 1974. Mais cette émission change définitivement la donne. Son public d’avant ? Celui de meetings aux rangs clairsemés, ne rassemblant que sympathisants radicaux de longue date acquis à sa cause. Mais là, c’est pour la première fois au grand public qu’il s’adresse.

Et puis, il y a les élections européennes…

La preuve : quatre mois plus tard, le Front national recueille 10,95 % des voix aux élections européennes, talonnant ainsi le PCF (11,20 %). Bref, la vie politique ne sera plus jamais comme avant, le FN, avant de devenir RN, commençant à passer de jeune pousse à valeur sûre, d’opposition symbolique à force de gouvernement. Pour ce faire, il aura fallu quarante ans, mais tout aura symboliquement démarré ce jour-là.

Paradoxalement, et à revoir ce moment mythique, on constate, en revanche, qu’autre chose n’a pas changé depuis : l’obsession de ces journalistes à toujours vouloir tout ramener aux questions du racisme et de l’antisémitisme. Lors de cette Heure de vérité, Jean-Marie Le Pen doit donc rappeler que son nom était inscrit sur les monuments aux morts, alors que celui d’un Georges Marchais ne l’est que sur les fiches de paye des usines Messerschmitt, en Allemagne. Un demi-siècle plus tard, sa fille est encore tenue de se justifier de ces mêmes procès en sorcellerie.

Quant au mépris de classe, il est déjà là, lui aussi. Il suffit de voir le masque, à la fois mondain et suffisant, d’un Jean-Louis Servan-Schreiber, en costume sur mesure, tenter d’en tailler un à Jean-Marie Le Pen, dont le tailleur, lui, est manifestement un brin moins riche. D’où le renvoi du gandin dans ses cordes par le Menhir lui accordant que pour « élégant et feutré », son « inquisition politique » n’en est pas moins réelle.

Ce qui n’a pas changé non plus, c’est la clémence du microcosme politico-médiatique quant aux morts du communisme. La preuve par cette minute de silence improvisée, histoire de célébrer les victimes du goulag. Là, tout le monde est pris de court sur le plateau, comme elle le serait encore aujourd’hui ; et la séquence devient illico mythique.

Un visionnaire en matière d’immigration

Ce qui n’a pas davantage changé, c’est la clairvoyance de l’invité ; en matière migratoire, surtout. Jean-Marie Le Pen dénonce, avec quelques décennies d’avance, cette politique visant à importer de malheureux immigrés, histoire de tirer à la baisse le salaire des travailleurs français. Reconnaissons qu’en leur temps, Jean Jaurès et la CGT ne disaient pas autre chose. Mais le « petit plus » lepéniste consiste à évoquer l’explosion démographique du sud de l’Europe ; sujet désormais central du débat public.

Bref, ces propos tenus il y a quarante ans n’ont jamais été autant d’actualité. Et dans le registre de la clairvoyance, on peut encore se rapporter à ce débat plus récent l’ayant opposé, le 15 mars 2018, à Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes publics.

Là encore, un Jean-Marie Le Pen visionnaire à propos de l’explosion migratoire à Mayotte, pour laquelle il entend déjà remettre en cause le droit du sol. Ce qui révulse, à l’époque, le jeune clone de Nicolas Sarkozy, alors que le même se targue maintenant de mettre en place semblable mesure dans cette île ultramarine.

À l’heure où ces lignes sont écrites, on peut mesurer le chemin parcouru en termes de lepénisation des esprits. Certes, on a souvent tort d’avoir raison trop tôt. Mais à force d’insister, on finit toujours par avoir raison, tout en espérant qu’il ne soit pas trop tard. Un jour viendra peut-être où les Français se rendront compte de tout ce qu’ils doivent, à leur corps défendant ou non, qu'ils l'aiment ou le détestent, à Jean-Marie Le Pen. Voilà qui ne serait que justice.

Sources Bld Voltaire cliquez ici, via Thomas Joly cliquez là

 

lundi, 12 février 2024

Droit du sol :… il faut le supprimer !

Diapositive1 copie 14.jpg

Bernard Germain

Tout d’abord prenons quelques secondes pour rappeler les possibilités permettant de devenir Français. Cela peut se faire par « attribution » ou par « acquisition ».

On dit que la nationalité est « attribuée » lorsqu'elle est obtenue de façon automatique.

C’est le cas, à la naissance, pour :

  • un enfant né en France ou à l'étranger dont au moins un des parents est Français, c'est le "droit du sang" ;
  • un enfant né en France de deux parents apatrides ("droit du sol") ;
  • un enfant né en France dont au moins un des parents est également né en France, c'est le "double droit du sol".

La nationalité peut également être « attribuée » à la majorité lorsqu'un enfant est né en France de deux parents étrangers, c'est le "droit du sol". Pour cela, il doit résider en France à la date de ses 18 ans et avoir sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans depuis l’âge de 11 ans.

Toutefois, l'enfant peut obtenir la nationalité française avant sa majorité sur demande de ses parents (entre 13 et 16 ans) ou sur demande personnelle (entre 16 et 18 ans), avec des conditions de durée de résidence en France. Dans ce cas, c'est une « acquisition » de la nationalité par déclaration. 

En ce moment, cette notion de « droit du sol » est l’objet de très vives polémiques en France, principalement du fait de la situation à Mayotte, véritable poudrière. On se souviendra que Mayotte fait partie de l’archipel des Comores situé dans le canal du Mozambique.

Le 23 décembre 1974, un référendum fut organisé aux Comores pour demander à la population si elle voulait son indépendance vis à vis de la France. Le résultat fut sans appel : 96 % favorables à l’indépendance. Écrasante majorité pour l’indépendance, mais à une exception près : l’île de Mayotte choisira de rester avec la France. La France organisera un second référendum à Mayotte, le 8 décembre 1976, pour confirmer ce choix. La population confirmera par son vote sa volonté de rester liée à la France.

Le 18 avril 2008, à l’unanimité, le conseil général de Mayotte votera une résolution demandant que Mayotte devienne un département français.

Le 29 mars 2009, un référendum est organisé pour demander à la population si elle veut la transformation de Mayotte en département. Par 95,24 % de « oui », a approuvé le projet, avec une participation de 61,37 %. Mayotte deviendra donc le jeudi 31 mars 2011, le 101° département français et le 5° département d’Outre-Mer. Ce qui provoquera une grave crise dans tout l’archipel car les Comores revendiquent l’appartenance de Mayotte aux Comores et l’ONU n’a jamais reconnu le référendum de 1976 et la volonté des Mahorais de rester français.

En ce moment la situation est au bord de l’explosion à Mayotte car une immigration délirante y déferle de manière continue, en provenance des Comores, mais aussi d’Afrique. Des bidonvilles immenses se sont créés. La délinquance et la violence sont omniprésentes sur l’île, avec des crimes et délits innombrables. Les Mahorais n’en peuvent plus.

On pourrait se demander pourquoi les populations comorienne (qui ont souhaité leur indépendance) et africaine viennent si nombreuses sur le sol de Mayotte. La réponse est toute simple : parce qu’il y a le droit du sol !

De très nombreuses femmes viennent donc accoucher à Mayotte car pour elles c’est un avantage fabuleux. Par la magie du droit du sol, l’enfant qui naît à Mayotte est français. Avec bien sûr tous les avantages et droits sociaux liés à la nationalité française. Sans parler bien sûr des droits accordés aux parents, suite à cette naissance d’un petit « français ». Pour mesurer l’ampleur du problème, il faut savoir que Mayotte possède la plus grande maternité de France.

Afin de stopper cette immigration totalement incontrôlée, Gérald Darmanin a annoncé dès son arrivée à Mayotte aujourd’hui qu’il voulait supprimer le droit du sol sur l’île. Hurlements bien sûr à gauche. Notamment parce que cela serait une décision qui remettrait en cause l’égalité de traitement entre les citoyens Mayotte et ceux du reste de la France.

L’argument est parfaitement recevable et c’est justement pour cela qu’il faut supprimer le droit du sol, pas simplement à Mayotte, mais sur tout le territoire français y compris dans les DOM.

D’ailleurs, ce qui est en train de se passer à Mayotte, c’est ce qui va arriver à notre France métropolitaine dans les années à venir.

L’immigration y est de plus en plus nombreuse et totalement incontrôlée. On n’est pas encore au niveau de Mayotte, mais on y vient. Et comme à Mayotte, la délinquance et la violence ne cesse d’augmenter, comme l’ont confirmé les chiffres publiés par le ministère de l’intérieur en janvier 2024.

L’essentiel des immigrés viennent en France, au motif d’être des « réfugiés politiques », mais en réalité pour obtenir nos avantages sociaux. On voit à Mayotte où ce phénomène les a conduits. L’île est au bord de l’explosion. Si nous ne faisons rien pour endiguer l’immigration, dans quelques années, la France métropolitaine connaîtra la même situation et le même destin que Mayotte.

La suppression du droit du sol, véritable pompe aspirante pour l’immigration, est une nécessité vitale. Pour Mayotte mais aussi pour toute la France.

Il resterait donc simplement deux possibilités d’obtenir la nationalité française :

  • Avoir au moins l’un de ses parents possédant la nationalité française.
  • Avoir fait une ou des actions particulièrement favorables à la France. Mais l’attribution de la nationalité dans ce cas serait une décision à l’entière discrétion des autorités.

Au passage, ces modifications des conditions d’obtention de la nationalité française auraient l’avantage de nous éviter de voir proliférer les « français de papiers » qui veulent être français pour nos avantages sociaux, mais vomissent la France et les Français à la moindre occasion.

17:44 Publié dans Bernard Germain, Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

dimanche, 11 février 2024

Les miliciens antifas ont encore frappé à Paris : la Librairie Vincent vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi

426628500_3732593230331658_486700015556347815_n.jpg

Une fois de plus, le régime macroniste aux abois s'en prend à la culture. Ses miliciens, dans la nuit de vendredi à samedi, ont attaqué la Librairie Vincent, espace de liberté à Paris.

Ils savent que leurs jours sont comptés et, dans leur folie suicidaire, ils multiplient les agressions contre les forces nationales et identitaires... Après les interdictions, les dissolutions et les perquisitions, les petits valets du liberticide de la Place Beauvau passent au stade des intimidations. Cet acte lâche et minable en est une preuve de plus...

Aujourd'hui, les patriotes doivent soutenir cette courageuse librairie, ainsi que notre ami Vincent, son animateur, face aux actions malveillantes qui les menacent.

S N

Librairie Vincent : cliquez ici

12:04 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

vendredi, 09 février 2024

Nouvelle folie liberticide de Darmanin : il vient de dissoudre le mouvement identitaire lillois La Citadelle

AurelienVerhassel-1.jpeg

Aurélien Verhassel, président de La Citadelle lilloise

La réaction de Pierre Cassen, fondateur de Riposte laïque :

Au suivant ! Au suivant ! Notre Moussa national conserve son rythme de croisière. Bien meilleur que Borne, incapable de battre le record de 49-3 ! Moussa vient de pulvériser, en trois ans, le record de dissolutions d’associations, et curieusement très souvent celles des patriotes.

Son dernier exploit : la dissolution du bar Identitaire « La Citadelle », à Lille, tenu par Aurélien Verhassel. Ils avaient osé organiser une soirée débat autour du thème « Qu’ils retournent en Afrique ! ».

Bien sûr, grand cinéma du pouvoir, la Gravosse avait demandé l’interdiction, obtenue, les gauchos avaient attaqué le bar, la justice avait autorisé sa réouverture, cela ne pouvait plus durer. Moussa a donc frappé, et le Conseil des ministres a officialisé la dissolution de La Citadelle, comme en 2014 le Local de Serge Ayoub avait été dissous par Manuel Valls.

Demain le tour de Riposte Laïque ? Le pire est que c’est possible !

Et dire que certains comparent la France, le pays des Droits de l’Homme et de la défense des libertés, à la Corée du Nord !

Source cliquez ici

 

Lire aussi : l'article de Clémence de Longraye publié sur Boulevard Voltaire cliquez ici

15:49 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

dimanche, 04 février 2024

Face à l'acharnement du pouvoir liberticide à son encontre, le site Riposte laïque dans l'obligation de se mettre (momentanément) en sommeil...

chatsommeil.jpeg

Seuls les responsables de Riposte laïque sont aptes à prendre une telle décision et nous ne pouvons qu'admirer leur courage et leur sage prudence. En effet, et nous le rappelons sans cesse dans notre revue cliquez ici et sur notre site quotidien d'information, l'opposition patriotique, dans son ensemble, est victime de l'acharnement liberticide du pouvoir encore en place. Il  ne recule devant rien pour nous asphyxier. 

L'essentiel pour nous tous, c'est de sauver les structures combattantes. Parfois, tels les félins, il faut savoir se mettre en stagnation pour mieux bondir le moment venu. L'heure du réveil national approche... Soutien total à nos camarades de Riposte laïque !

S N

Pourquoi Riposte Laïque doit se mettre en sommeil quelque temps…

Source Riposte laïque cliquez ici

Nos lecteurs connaissent notre pugnacité au combat. Ils savent que depuis 2007 notre site et ses animateurs mènent un combat inlassable contre l’islamisation de la France, permise par l’invasion migratoire organisée par les mondialistes.

Nous savons que chaque matin des dizaines de milliers de lecteurs attendent avec impatience la sortie de notre lettre, qui amène une autre lecture de l’actualité que celle des médias propagandistes sur des sujets comme l’islam, l’invasion migratoire, l’imposture climatique, la dictature sanitaire, la guerre Russie-Ukraine, le conflit Hamas-Israël, le régime de Macron, l’Union européenne, les trahisons de la gauche immigrationniste et de la droite collabo, les agressions ethniques quotidiennes commises contre les Français par des envahisseurs, etc.

La plupart de nos contributeurs choisissent d’écrire à visage découvert, sous leur vrai nom, et certains, pour des raisons de sécurité physique ou professionnelle, choisissent un pseudonyme. Bien sûr, jamais un seul article de notre site n’a eu comme conséquence le passage à l’acte d’un de nos lecteurs.

Mais c’est parce que Riposte Laïque est devenu un outil de la réinformation de plus en plus lu que le régime de Macron a décidé d’utiliser les grands moyens pour le faire taire définitivement. Nos lecteurs connaissent l’acharnement judiciaire utilisé contre nous depuis plus de dix ans pour nous ruiner : des dizaines et des dizaines de plaintes, suivies d’interrogatoires policiers et judiciaires et de procès, que nous gagnons la plupart du temps mais qui affaiblissent notre trésorerie. Sans le talent de notre avocat, Maître Pichon, sans le soutien de nos lecteurs, par les dons et les achats de nos livres, nous n’aurions jamais pu faire face à cette offensive.

Mais depuis quelques jours, une nouvelle étape a été franchie par le régime. Profitant du procès de Charles Demassieux, un des piliers de Riposte Laïque, qui s’est comporté en héros pour sauver la vie d’une vieille dame de 83 ans agressée par un délinquant multirécidiviste alcoolique et toxicomane, les juges, sous les ordres du pouvoir, se sont lancés dans une énorme offensive contre notre site coupable d’avoir défendu notre contributeur.

Charles a en effet été lourdement condamné par le juge Michael Humbert  : 18 mois de prison, dont 3 mois ferme, 3 500 euros de dommages et intérêts à verser à l’agresseur, cinq années d’inéligibilité, trois années d’interdiction de détention d’armes, quand le délinquant était condamné à 68 euros d’amende et à quelques heures de travaux d’intérêt général. Charles a témoigné sur ce scandaleux procès, sur l’attitude d’un juge qui s’est davantage comporté comme un militant du Syndicat de la magistrature que comme un magistrat rendant la justice au nom du peuple français.

Ce témoignage de Charles Demassieux a fortement indigné des lecteurs de Riposte Laïque, et bien plus largement des milliers de Français. Certains ont cru bon de réagir en insultant grossièrement le juge, voire en le menaçant de mort, comme l’a fait le site Réseau Libre. Une aubaine pour le régime, qui a infligé, dans la foulée, une nouvelle garde à vue de 36 heures à Charles Demassieux, et une perquisition contre Pierre Cassen qui s’est vu confisquer ses ordinateurs et son téléphone portable.

Notre fondateur paraît la victime d’un coup tordu digne des pires barbouzes. La chaîne sur laquelle il enregistrait ses vidéos quotidiennes a été bloquée et a été redirigée, au grand dam de Pierre, sur le site Réseau Libre, celui qui a proféré les menaces de mort contre le juge. Et donc, sautant sur l’occasion, le pouvoir, par le juge Grégory Weill, a diligenté cette perquisition contre lui, pendant que Charles était encore en garde à vue. Les policiers lui ont même demandé s’il était Léon, le signataire des textes les plus virulents de Réseau Libre !

L’appareil d’État, ses policiers et ses juges, qu’on suspecte de surveiller les animateurs de notre site depuis longtemps, espèrent donc trouver en fouillant dans les archives de Riposte Laïque des preuves que nous les suspectons d’être capables de fabriquer, impliquant les animateurs les plus actifs de notre site. Ce qui se profile, c’est une possible inculpation de nos dirigeants, voire des persécutions judiciaires dont nul ne sait jusqu’où elles peuvent aller. La dissolution de nos associations, la fermeture de nos sites ne peuvent être exclues, surtout quand on sait que les banques de Riposte Laïque et de Résistance républicaine ont fait savoir qu’elles nous viraient, et que le compte Twitter de RL a été fermé. Nous savons que nos communications, écrites ou orales, sont surveillées par la police politique de Macron-Darmanin-Dupond-Moretti.

Nous nous devons, dans une situation grave où la survie de notre site mais aussi la liberté de nos animateurs est en jeu, de prendre le temps de la réflexion. Or, publier un journal tous les jours avec la pression que cela représente, le temps que cela implique, n’est pas compatible avec ce recul nécessaire que la situation demande.

Nous avons donc décidé, et ceux qui nous connaissent savent que cela nous coûte, de suspendre momentanément le site Riposte Laïque. Nous ne le fermons pas et ses seize années de combat demeurent accessibles sur Internet. Nous éprouvons simplement le besoin de réfléchir ensemble à la suite. Devons-nous, après cette pause, continuer comme si de rien n’était, et attendre les éventuelles poursuites qui peuvent nous atteindre ? Devons-nous poursuivre Riposte Laïque, mais avec des changements dans les rythmes de publication, dans la ligne éditoriale, dans le nombre d’articles, dans la maquette ? Devons-nous inventer quelque chose de nouveau, de différent ? Nous sommes ouverts à toutes les suggestions de nos lecteurs, dans les commentaires qui demeurent ouverts. Cela peut durer quelques jours, ou quelques semaines, en fonction de l’évolution de la situation.

Bien évidemment, pour vous confirmer que nous n’abandonnons pas le combat, nous vous informons que Résistance républicaine continue à informer ses lecteurs de l’actualité, dans un esprit proche de celui de Riposte Laïque, et que Pierre Cassen va retrouver dans les heures qui viennent les moyens de reprendre ses vidéos quotidiennes, qu’il enverra comme tous les jours à des milliers d’abonnés.

Ne soyez donc pas inquiets, le combat continue, mais il est des périodes où il faut savoir faire une escale au port avant de repartir.

Hauts les cœurs, amis patriotes, et à bientôt !

Lire l'entretien que nous a accordé vendredi dernier notre Ami Pierre Cassen, fondateur de RL cliquez ici

23:46 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

samedi, 03 février 2024

Soutien total à Pierre Cassen et à Riposte laïque persécutés par Darmanin, le liberticide de la Place Beauvau

Diapositive1.jpg

Dans sa folie liberticide à l'encontre des forces nationales et identitaires, le sinistre Darmanin semble faire une fixation contre le mouvement Riposte laïque cliquez ici qui, depuis des années, se bat sans relâche pour défendre la France française.

Ces jours derniers, sa police s'est acharnée contre des militants de RL et contre son fondateur, notre Ami Pierre Cassen. Il veulent le faire taire... C'est donc bien naturellement que nous lui donnons aujourd'hui la parole.

S N

Synthèse nationale : Vous êtes le fondateur de Riposte Laïque, un site bien connu par la plupart de nos lecteurs. Vous alertez, depuis quelques jours, vos lecteurs, sur ce que vous appelez un acharnement judiciaire contre certains de vos contributeurs, et notamment Charles Demassieux. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qui se passe.

Pierre Cassen : Je précise d'abord que Charles Demassieux est un de nos piliers. Il a rejoint l'équipe de Riposte Laïque depuis plus de dix ans, il est sur le terrain le samedi pour couvrir toutes les manifestations parisiennes qui se déroulent, parfois dans des conditions tumultueuses, et il assume des fonctions essentielles sur le site. Il a eu la malchance, dans la Creuse, où il a décidé de s'installer, quittant la région parisienne, d'être confronté à une agression de vieille dame de 83 ans par un repris de justice, alcoolique et toxicomane. Pour protéger sa voisine, il a dû blesser, légèrement, l'agresseur. Et depuis, sa vie devient un enfer. Garde à vue de 48 heures, obligation de retourner en région parisienne, contrôle judiciaire, puis procès inique. Le juge Humbert paraît avoir fait siennes les théories du Syndicat de la Magistrature, puisque Charles a été traité comme un accusé, et l'agresseur comme une victime. Résultat : 18 mois de prison pour Charles, dont 3 mois ferme, 3500 euros de dommage et intérêts à verser au toxicomane, 5 ans d'inéligibilité, 3 ans d'interdiction de détention d'armes. Quant à l'agresseur, il s'en sort avec 38 euros d'amende et des travaux d'intérêts généraux !

Oui, mais n'avez-vous pas créé les conditions pour que le juge Humbert, quoi qu'on en pense, reçoive des menaces de mort , qui ont justifié une nouvelle garde à vue pour votre contributeur ?

Charles, soutenu par la rédaction de Riposte Laïque, a choisi de témoigner, et de tout dire sur la réalité de ce procès. Bien sûr, le verdict a indigné nombre de Français, qui ne supportent plus la dérive idéologique de trop de magistrats, influencés par les thèses du Syndicat de la Magistrature. Et des insultes, voire des menaces, ont fleuri sur certains sites. Mais en aucun cas, elles ne sont le fait de Charles Demassieux et de Riposte Laïque. D'ailleurs, notre ami, interrogé sur Sud Radio par André Bercoff, avait pris ses distances avec ces pratiques qui ne sont pas les nôtres.

Mais alors pourquoi a-t-il été arrêté de nouveau, placé en garde-à-vue, dans le même temps où vous subissiez une perquisition à votre domicile ?

On ne peut comprendre cette affaire si on n'intègre pas l'acharnement politico-judiciaire mené contre la mouvance patriote, sous la houlette de Darmanin et de Dupond-Moretti, avec un sérieux durcissement depuis le mois de juin dernier, après les émeutes ethniques. Les dissolutions plus grotesques les unes que les autres se multiplient, et les interdictions de manifestation se succèdent. C'est dans ce contexte que le régime croit le moment venu de se farcir Riposte Laïque et son fondateur. Charles Demassieux, contre lequel ils s'acharnent, n'est pour eux que le moyen de frapper notre site, et de me faire payer mon engagement quotidien contre leurs multiples trahisons...

En effet, ils ont profité de la situation pour vous perquisitionner, et vous saisir votre matériel, ordinateurs et téléphone portable. Pourquoi s'en sont donc pris à vous ?

Je suis le fondateur de ce site, que j'ai présidé de 2007 à 2012. Et depuis, j'ai passé la main, tout en continuant à amener mon savoir faire à Riposte Laïque. En 2016, Cazeneuve et Taubira avaient décidé de me faire tomber, et avaient orchestré une première perquisition chez moi. Mais l'affaire avait échoué, et des attendus de la Cour de Cassation avait rétabli les faits. Le pouvoir n'a pas digéré ce camouflet. Il saisit donc le prétexte de menaces de mort contre un juge pour m'impliquer, de manière grotesque, dans ces pratiques, et cherche à me confondre comme réel responsable de Riposte Laïque, et donc redevable de toutes les plaintes qui continuent de tomber contre nous. Ils veulent me faire endosser le fait que je serais le fameux Léon, de Réseau Libre, rien de moins !

Et comment voyez-vous la suite de cette offensive ?

Elle ne s'arrête pas là. Il y a une semaine, Christine Tasin, présidente de Résistance républicaine, et par ailleurs ma compagne, s'est vue notifier par sa banque la radiation du compte de son association. Et hier, soir, le trésorier de Riposte Laïque me signifiait que le Crédit Agricole, chez qui nous étions depuis plus de quinze ans, nous a fait savoir par lettre recommandée qu'ils nous viraient. Un sort déjà connu par nombre de résistants patriotes, comme Génération Identitaire et Nemesis. C'est donc cette fois l'attaque de la diligence. Et n'oublions pas l'offensive contre Jean-Yves Le Gallou et les Bobards d'Or, qui, depuis dix ans, ridiculisent les journaleux de France et de Navarre et leurs "fake news". Sous la pression de la municipalité socialiste de Paris et de l'extrême gauche, le théâtre qui les accueille tous les jours n'a pas voulu d'eux. De quoi vous donner raison, à Synthèse nationale, quand vous publiez, dans votre dernier trimestriel cliquez ici, la tête de Darmanin avec ce titre "Le Liberticide". Je rappelle à cette occasion que "Moussa" est le premier homme de droite à avoir déposé plainte contre nous... et qu'il s'est ramassé de première, à Lille.

Comment voyez-vous la suite ?

Ils sont partis pour aller au bout. Je n'exclus pas la volonté du régime de bloquer Riposte Laïque, comme ils l'ont déjà fait pour d'autres sites. A mon avis, je vais avoir droit à un procès visant à me faire tomber, et à me tuer socialement, c'est le sens de tout ce qu'ils font. Maintenant, j'ai la chance d'avoir un bon avocat, Maître Pichon, Riposte Laïque a une équipe soudée d'une trentaine de contributeurs, qui, tous les ans, décortiquent l'actualité avec un autre regard que BFM, je fait une vidéo tous les jours qui connaît pas mal de succès, donc, s'ils veulent nous faire taire, je leur souhaite bien du plaisir !

Propos recueillis par Guirec Sèvres.

00:14 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Rencontre avec... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

vendredi, 02 février 2024

Rassemblement vendéen : annulation de notre meeting de soutien à nos paysans en lutte !

Diapositive1 copie.jpg

Communiqué du Rassemblement Vendéen :

Notre meeting, prévu ce samedi 3 février 2024, Rond-point de l’Europe, 85 800 St-Gilles-Croix-de-Vie à 10 heures 30 est ANNULÉ.

Amis, paysans, marins-pêcheurs, maraîchins, vendéens, amoureux et défenseurs de la France…

Après les nouvelles annonces du gouvernement pour répondre aux revendications des agriculteurs, les syndicats ont donc appelé à suspendre leur mouvement ! Les paysans rentrent donc chez eux, ayant apparemment obtenu gain de cause, même si nous pensons que les promesses du gouvernement ne sont “qu’un feu de paille” !
Le Rassemblement Vendéen salue le mouvement initié par les paysans qui apportait un espoir sérieux de faire trembler le gouvernement Macron et qui était soutenu par la majorité de la population française !

Le Rassemblement Vendéen, au vu du retrait du mouvement paysan, considère donc qu’il n’est plus justifié de soutenir les manifestions de mécontentement des agriculteurs qui n’est plus… pour le moment… et donc j’appelle les militants et sympathisants du Rassemblement Vendéen à ne pas se rendre Rond-point de l’Europe ce samedi 3 février à St-Gilles-Croix-de-Vie. Nous rappelons que notre identité est le guide d’un peuple qui sait d’où il vient et qui doit savoir où il veut aller. Nous devons perpétuer joyeusement notre héritage civilisationnel et culturel : agriculture, pêche, gastronomie, spiritualité, langues locales, ruralité…

Le Rassemblement Vendéen considère la famille, les villes, les villages, les campagnes, la côte, les ports de pêche, les entreprises et les administrations locales comme cellules de base de notre société : le centralisme technocratique vide ces cadres naturels de leur substance et instaure un régime liberticide sur lequel prospèrent les magouilleurs et les puissances d’argent.

Le magma de l’Union européenne, le mondialisme et les puissances d’argent détruisent notre identité ! C’est la ruine de l’agriculture, l’explosion des prix de l’énergie, la submersion migratoire, l’explosion des prix alimentaires, la suppression des frontières, la destruction de notre industrie. Les responsables de tout cela, c’est eux !

Éric Mauvoisin-Delavaud,

président du Rassemblement Vendéen.

23:38 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

mercredi, 31 janvier 2024

Samedi 3 février, en Vendée : meeting de soutien aux agriculteurs organisé par le Rassemblement vendéen

MeetingRV-768x769.jpeg

En savoir plus cliquez ici

00:28 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

dimanche, 28 janvier 2024

Vendée : le Rassemblement vendéen soutient les agriculteurs en lutte

IMG_20240127_101355.jpg

Screenshot_20240127_213930_org.telegram.messenger_edit_11420859550860.jpg

Samedi, toute la journée, les militants du Rassemblement vendéen et leur président, Eric Mauvoisin-Delavaud, ont occupé, dans le calme et la bonne humeur, le rond-point très fréquenté de Puits Tarraud à Saint Hilaire de Riez. Une cinquantaine de militants a participé à cette opération qui a eu un grand retentissement dans le département. Une fois de plus, les Vendéens montrent l'exemple à suivre.

Voici l'intervention du président du RV cliquez ici

IMG_20240127_211137_905_edit_10824773147826.jpg

Vous pouvez aussi lire dans la dernière livraison de la revue Synthèse nationale un grand entretien avec Eric Mauvoisin-Delavaud cliquez ici.

10:44 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

mercredi, 24 janvier 2024

Vendée : le Rassemblement vendéen aux côtés des agriculteurs et des pêcheurs

sdfghh.jpeg

Un communiqué du Rassemblement vendéen :

Amoureux de la France, tous aux côtés de nos paysans et pêcheurs

Amis, maraîchins, vendéens, amoureux et défenseurs de la France, l'heure est à la mobilisation générale !

En soutien à nos agriculteurs et marins-pêcheurs et à nous mêmes!

Le Rassemblement vendéen considère notre identité comme le guide d'un peuple qui sait d'où il vient et qui doit savoir où il veut aller. Nous devons perpétuer joyeusement notre héritage civilisationnel et culturel : agriculture, pêche, gastronomie, spiritualité, langues locales, ruralité…

Le Rassemblement vendéen considère la famille, les villes, les villages, les campagnes, la côte, les ports de pêche, les entreprises et les administrations locales comme cellules de base de notre société : le centralisme technocratique vide ces cadres naturels de leur substance et instaure un régime liberticide sur lequel prospèrent les magouilleurs et les puissances d'argent.

Le magma de l'Union européenne, le mondialisme et les puissances d'argent détruisent notre identité ! C'est pourquoi nous devons, ensemble nous opposer à la destruction de notre mode de vie, de nos paysages et de nos libertés !

J'en appelle donc à tout ceux qui ont fait et qui veulent faire notre Vendée et notre France, nos paysans, nos marins-pêcheurs, nos artisans et plus largement toutes les forces vivent à se rassembler le samedi 27 Janvier 2024 à 10 sur le Rond-point du Puits Tarraud à Saint Hilaire de Riez. Je compte sur tous!

Haut les coeurs !

Eric Mauvoisin-Delavaud
Président du Rassemblement vendéen

10:50 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

samedi, 20 janvier 2024

Paris, samedi 10 février 2024 :

421261458_1038500197433342_764008371846271409_n.jpg

19:18 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

vendredi, 19 janvier 2024

Un manifeste pour la défense des libertés politiques et religieuses publié dans le JDD

unnamed-1050x1050.jpeg

Avec la menace de dissolution de l’association catholique Academia Christiana, qui fait suite à un certain nombre de dissolutions et d’interdictions, des personnalités signent un manifeste dans le JDD :

Réunions et manifestations interdites, dissolution de mouvements et d’associations, dénonciations calomnieuses… Sous la houlette du ministre de l’Intérieur, une répression sans précédent à l’encontre des acteurs sociaux menace nos libertés individuelles et collectives, sapant ainsi les fondements de notre vie publique.

Il est indéniable que rien n’est acquis de manière définitive. Au-delà des nuances politiques et idéologiques, la lutte pour nos libertés doit se réinventer face à un absolutisme qui persiste à ressurgir.

L’arme de la dissolution ne vise aujourd’hui pas seulement la mouvance qualifiée d’« ultra-droite » : les tentatives visant l’organisation dite des « Soulèvements de la terre » ont été, en dépit du soutien à des journées émaillées de violence, contrées par le Conseil d’Etat.

Exemple paroxystique de ce mouvement liberticide en France, la dissolution annoncée d’Academia Christiana, une école de formation d’inspiration catholique.

Les motifs du gouvernement pour dissoudre Academia Christiana demeurent flous, surtout à la lumière des activités de cette association : des conférences sur l’écologie ou la famille, agrémentées par des séances de sport et par des danses traditionnelles, sans la moindre trace d’ extrémisme ou de violence. Bien que son positionnement conservateur puisse déplaire, elle ne menace ni la sécurité ni la tranquillité publiques. On pourrait alors présumer qu’il s’agit de christianophobie pure et simple.

Alors, que reproche-t-on vraiment à Academia Christiana ? « De ne pas correspondre aux valeurs de la République », affirme Gérald Darmanin. À la lecture du dossier de l’accusation, la réalité qui se dévoile est moins glorieuse pour le ministre et plus redoutable pour le citoyen. Loin de lui demander des comptes pour des faits, le ministre reproche à l’association des idées parfaitement légitimes.

L’analyse des motifs invoqués par les services du ministère de l’Intérieur à l’appui de la demande de dissolution a de quoi effrayer. En effet, les fondements de cette décision mettent en danger des libertés publiques que les Français présumaient acquises. Celles de s’associer, d’exprimer ses opinions, d’éduquer ses enfants et même de croire dans le Dieu de son choix.

Pour ces raisons, cette nouvelle annonce de dissolution faite par Gérald Darmanin interpelle et devrait inquiéter le monde associatif et plus largement tous les Français. La force publique se doit d’être au service de l’ordre et de la justice et non pas devenir une arme idéologique destinée à combattre ses adversaires politiques.

Demain une association qui gère une école catholique, une communauté de vie écologique, un syndicat trop remuant ou un parti politique dont les idées déplaisent au pouvoir en place pourrait être dissous sans réelle protection juridique en se prévalant de la « jurisprudence Academia Christiana ».

Notre adhésion à ce manifeste ne marque aucunement une approbation des idées défendues par Academia Christiana ou par tout autre organisation ou parti visé par la politique répressive du ministre de l’Intérieur. C’est plutôt l’expression d’une inquiétude grandissante face à la criminalisation du débat politique et à la judiciarisation de la confrontation des idées.

Nous plaidons pour le maintien du pluralisme dans la société civile et contre le délit d’opinion car il n’y a pas de démocratie sans liberté de pensée et d’expression.

La défense des libertés politiques et religieuses est un impératif pour tout citoyen soucieux de l’intérêt général et du Bien commun au sein d’une communauté nationale apaisée.

En conséquence, les signataires s’engagent à défendre toutes les libertés, qu’elles soient politiques, religieuses ou autres sans distinction aucune.

Liste des signataires :

Guillaume Bernard, historien du droit et des idées politiques
Benjamin Blanchard, directeur Général de SOS Chrétiens d’Orient
Béatrice Bourges, co-fondatrice de la Manif pour tous
Pierre-Alexandre Bouclay, président de Radio Courtoisie
Thierry Bouclier, avocat
François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments
Anne Brassié, biographe et critique littéraire
Alain de Benoist, écrivain et intellectuel
Claude Chollet, président de l’OJIM
Alexis Claude, écrivain
Thibaud Collin, philosophe et essayiste
Paul-Marie Coûteaux, haut fonctionnaire et essayiste
Pierre de Chanville, entrepreneur
Benjamin Demeslay, essayiste
Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient
Thibault de Saint-Vincent, entrepreneur
Émile Duport, entrepreneur et communiquant
Aliette Espieux, porte-parole de la Marche pour la Vie
David Engels, essayiste et philosophe
Claire-Emmanuelle Gauer, conseillère régionale
Pierre Gentillet, avocat
Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique
Jean Messiha, président de l’Institut Vivre Français
Jean-Christophe Perardel, entrepreneur et consultant
Alexandre Pesey, président de l’IFP
Jean-Frédéric Poisson, ancien député et président de Via
Abbé Matthieu Raffray, prêtre
Stéphane Ravier, sénateur Reconquête !
Stanislas Rigault, président de Génération Z
Isabelle Surply, conseillère régionale
Éric Viaud, maire de la Bussière, président des maires pour le Bien Commun

Lire aussi cliquez ici

23:56 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

jeudi, 11 janvier 2024

Vendée : non à la propagande immigrationniste payée par nos impôts

MoiCapitaine.jpeg

Un communiqué de Eric Mauvoisin-Delavaud, président du Rassemblement vendéen :

Le mardi 23 janvier 2024 à 20 h, le film-documentaire “Moi, Capitaine” est programmée au Ciné Monts de Saint-Jean-de- Monts en Vendée.

Cette projection sera suivie d’un échange avec les représentants locaux d’associations “humanitaires” partenaires de ce film de propagande immigrationniste, tels que SOS Méditerranée, France terre d’Asile, Ligue des droits de l’Homme, le Gam St-Jean-de-Monts (Groupement d’accueil des migrants), etc.

La gauche-immigrationniste Montoise est prête à tout pour nous imposer l’immigration de masse. Elle fait la propagande de leur idéologie à travers ce film sur l’accueil des migrants.

Ce film est diffusé dans une salle associative fonctionnant avec l’argent du contribuable montois. Ce sont donc nos impôts qui financent ce genre d’événement avec le soutien de la municipalité dirigée par madame Véronique Launay.

Par le prisme du cinéma, les associations immigrationnistes peuvent continuer leur œuvre de propagande, mais le peuple français n’en peut plus et commence à le faire savoir. Ce dernier en a assez de payer des séances de cinéma pour se faire cracher au visage et s’entendre dire que sa police est raciste, que ses ancêtres sont esclavagistes, que son pays doit tout à l’immigration.

En conséquence, dans l’esprit républicain d’équilibre de la parole et de la liberté d’expression, le Rassemblement vendéen propose à madame Véronique Launay, maire de Saint-Jean-de-Monts de faire programmer au Ciné Monts le très beau film d’anticipation “Et les cloches se sont tues“…

Dans l’attente, nous restons très attentifs à la suite donnée à notre requête. Si toutefois  la parité des idées venait à être bafouée, le Rassemblement vendéen se donne la faculté d’agir par tous moyens légaux pour se faire entendre et se faire comprendre…

11:10 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

lundi, 08 janvier 2024

Sympathique Galette des Rois du Rassemblement vendéen

415531168_252023927910896_8546286444149959500_n.jpg

Dimanche 7 janvier était organisée en Vendée la Galette des Rois du Rassemblement vendéen, mouvement identitaire local présidé par notre ami Eric Mauvoisin-Delavaud.

Près d'une centaine de convives venus des quatre coins de la Vendée militaire, auxquels s'était jointe une délégation du Trégor (rappelons que le RV s'est toujours déplacé en force pour soutenir le combat pour sauver Callac), se sont donc retrouvés pour écouter l'intervention politique du président Mauvoisin-Delavaud et partager, dans une une ambiance festive et pittoresque, la galette traditionnelle. 

Synthèse nationale avait un stand sur place, ce qui permis de retrouver de nombreux amis, de diffuser notre revue et les ouvrages que nous éditons. Dans la prochaine livraison de notre revue (n°65, hiver 2023-2024), vous pourrez lire un entretien avec le président du Rassemblement vendéen.

S N

417498874_1710336236143072_4416347621402024699_n.jpg

12:17 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

vendredi, 05 janvier 2024

Arrêté, jugé et condamné pour des affiches en hommage à Thomas : témoignage

Thibault a été arrêté, mis en garde à vue durant 48h, perquisitionné, jugé et condamné… pour avoir collé des affiches en hommage à Thomas. Voici le récit de son expérience kafkaïenne dans les méandres de la « justice » française.

Source : Vincent Lapierre via Jeune Nation

xdfghjk.jpeg

10:35 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, TV SYNTHESE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

jeudi, 04 janvier 2024

Samedi 20 janvier à 16 h, à Paris : marche en souvenir de Louis XVI

415181376_373946818548791_8715052246028464660_n.jpg

Comme chaque année, l’Action française appelle ses membres et soutiens à se rassembler pour commémorer la mort de Louis XVI. Une marche aux flambeaux est organisée. Celle-ci débutera devant l’Église Saint Roch dans le 1er arrondissement de Paris, samedi 20 janvier à 16h00. 

Un communiqué de l'Action française :
 
“Royalistes d’Île-de-France et d’ailleurs, il y a 225 ans, la République assassinait le roi Louis XVI et, par là, faisait disparaître l’incarnation de la France !
 
Venez lui rendre hommage dans cette marche aux flambeaux pour se souvenir mais aussi pour regarder vers l’avenir.
 
Rdv à l’Eglise Saint Roch, 296 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, le samedi 20 janvier à 16h.
 
La monarchie n’est pas morte, elle est présente dans nos cœurs et dans celui de chaque Français, consciemment ou non !
 
Défions la République et sa haine intrinsèque de la France, défions sa petitesse et son mépris ! Honneur au roi Louis XVI !
 
Nous vous attendons nombreux, et pour que vive la France, vive le Roi !”

11:47 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Un peu d'Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

jeudi, 21 décembre 2023

"Lectures françaises" publie son 800e numéro

unnamed.jpeg

Notre confrère et Ami Lectures françaises vient de faire paraitre sa 800e livraison. À cette occasion, son directeur, Mickaël Savigny, relate dans son éditorial les conditions pittoresques dans lesquelles, en 1957, fut créée cette courageuse revue. Cette aventure, et la longévité qui est celle de Lectures françaises, prouvent à elles seules, s'il en est encore besoin, "qu'en politique, le désespoir est la pire des sottises".

Longue vie à Lectures françaises !

S N

Voici l'éditorial de Mickaël Savigny :

1957. À peine dix ans après la terreur de l’épuration qui laisse la droite nationale exsangue, trois lascars, épurés, réprouvés, que ni la prison ni la haine ni la calomnie n’a réussi à démobiliser, se retrouvent à l’auberge d’Écluzelles « riante localité de la vallée de l’Eure » (1), où les Coston possèdent une jolie propriété. Henry Coston, né en 1910, libéré de prison depuis six ans, à la carrière journalistique déjà impressionnante ; Pierre-Antoine Cousteau, né en 1906, libéré depuis trois ans, « compagnon merveilleux, étourdissant de drôlerie, constant dans ses affections et d’un grand courage physique » (2), directeur du sulfureux Je suis partout pendant la guerre ; Michel de Mauny, né en 1915, militant, journaliste (Gringoire, La Gerbe, Écrits de Paris, etc.). Après un souper qu’on imagine bien arrosé, nos trois compères décident de sauver la France ! Et voici en mars 1957 le numéro 1 de Lectures Françaises, revue de 16 pages en petit format (11,5 cm x 18 cm) avec un éditorial de Pierre-Antoine Cousteau dont la plume caustique est un véritable feu d’artifice pour les neurones et de très nombreux articulets toujours finement ciselés, spécialités d’Henry Coston, et qui ont fait sa gloire d’archiviste.

Imaginaient-ils que ce premier numéro lancé un peu comme un pari de fin de soirée serait suivi de tant d’autres, jusqu’au numéro 800 de décembre 2023 ?! Et si la forme, et si la couleur, et si la présentation ont bien changé en 66 ans, le fond et l’esprit demeurent les mêmes. 80 pages de plus (en accueillant sous ses couvertures notre petite revue Lecture et Tradition), d’abondantes illustrations, des collaborateurs plus nombreux mais toujours aussi compétents, deux changements de direction : en 1977, Jean Auguy, fondateur de Chiré, reprend le flambeau qu’il passe ensuite à son gendre, François-Xavier d’Hautefeuille en 2010, fier de poursuivre le combat de Coston :

« Nous l’avons dit bien souvent : Lectures Françaises n’est l’organe d’aucun parti, d’aucune coterie. C’est une revue indépendante de documentation politique. Non conformiste, elle ne cherche pas à imposer les idées de ses dirigeants et rédacteurs, mais à informer ses lecteurs sur les dessous des cartes. Il s’ensuit que les articles qui paraissent dans ces pages sont écrits en toute franchise, en toute bonne foi. Cela lui valut, dans le passé, maints déboires, le plus grave étant la perte de 30 % de ses abonnés au lendemain du référendum de septembre 1958 parce que Henry Coston, avec une quinzaine d’autres journalistes nationaux, avaient dit “NON !” à celui qui s’apprêtait à brader l’Afrique. » (3).

De même que l’espoir de Cousteau formulé à la fin de son premier édito anime toujours les équipes qui se succèdent dans notre comité de rédaction :

« Il est bien exact, en effet, que dans l’état actuel de nos mœurs, des critiques justifiées constituent en soi une exagération. Mais j’ai encore la naïveté de croire que si cette sorte d’exagération perçait l’écran de fumée de la grande presse reptilienne le Système n’y survivrait pas. » (4)

Notes

1 et 2 – « Réflexions personnelles autour d’un livre sur Cousteau », article d’Henry Coston, Lectures Françaises n°449, septembre 1994.

3 – Lectures Françaises n°238, février 1977.

4 – « Le pamphlet est à droite », éditorial de Pierre-Antoine Cousteau, Lectures Françaises n°1, mars 1957. Il est décédé le 17 décembre 1958, très rapidement après la création de notre revue, à qui il a confié son ultime papier : « Petit portrait du “Figaro” » pour le numéro 19-20 d’octobre-novembre 1958.

Site de Lectures françaises cliquez ici

11:38 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Un peu d'Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

mardi, 19 décembre 2023

Contre la menace de dissolution d'Academia christiana : signez la pétition nationale

411186527_740680978093890_672223966678272327_n.jpg

Un communiqué d'Academia christiana :

Academia Christiana est un institut de formation qui invite les jeunes à s’engager au service du bien commun. Depuis 2013, plus de 2 000 jeunes sont passés par nos universités d’été et séances de formations. Aujourd’hui ils sont partout engagés pour leur pays à travers leur métier, des associations, en tant qu’élus locaux, enseignants ou artisans.

D'autre part, notre rôle est de transformer en force créatrice la colère et le désespoir d’une jeunesse orpheline. Nous croyons qu’il est plus utile de proposer des solutions que d’en rester à des constats pessimistes. Nous invitons la jeunesse à aimer son pays et son histoire, à fonder des foyers solides, à retrouver une vie spirituelle vivante, à perpétuer nos traditions, à mener une vie saine et à cultiver le sens de l’effort.

La tentative de dissolution annoncée dimanche 10 décembre 2023 par le ministre de l’Intérieur est une pierre de plus ajoutée à l’édifice du mensonge. Car il s’agit bien de manipuler l’opinion en criminalisant tout sursaut salutaire au sein de notre peuple.

En voulant nous dissoudre, le gouvernement s’en prend une fois de plus aux catholiques qu’il considère comme des citoyens de seconde zone. Comprenez bien qu’aujourd’hui le gouvernement français a décidé d’interdire toute pensée ou réflexion en dehors de l’idéologie laïciste et matérialiste.

A l’heure où les coups de couteaux fusent matin, midi et soir, la priorité de la République est de dissoudre un institut de formation dont les cadres sont tous d’honnêtes pères et mères de famille.

Quand un gouvernement entrave la liberté d’association et d'expression, quand tout ce qui est jugé contraire à l'idéologie dominante est menacé de censure, quand on condamne à la mort sociale les réfractaires, c'est bien ce qu'on appelle un « système totalitaire ». N’oubliez pas que c’est par la peur que le credo progressiste se maintient au pouvoir.

Academia Christiana ira devant les tribunaux pour contester cette procédure absurde qui manifeste une fois de plus que nous sommes sortis de l’Etat de droit.

Soutenez-nous, signez la pétition cliquez ici.

17:44 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

lundi, 18 décembre 2023

Versailles : un rassemblement pour Thomas et les Français tués dans l’indifférence des élites

auctor-1024x768.jpeg

Source Nouveau Présent cliquez ici

Un rassemblement était organisé à Versailles ce jeudi 14 décembre pour Thomas et toutes les victimes de la nouvelle barbarie (NDLR SN cliquez ici.)

La mort de Thomas, poignardé à Crépol, ne passe toujours pas pour une partie de la jeunesse française. Plusieurs rassemblements se sont tenus dans diverses villes de France pour rendre hommage à celui qui aurait pu être un de nos proches, un jeune français sans histoires. 

Plusieurs de ces manifestations ont été honteusement interdites par les autorités préfectorales. Les Préfets suivent en cela les consignes édictées par Gérald Darmanin qui est prompt à réprimer toute expression patriotique actuellement.

Si la justice a cassé un certain nombre de ces interdictions scandaleuses, d’autres, intervenues quelques heures avant l’heure de rassemblement, n’ont pas permis aux organisateurs de faire casser ces arrêtés iniques. Le visuel ci-dessous fait état des rassemblements interdits la semaine dernière uniquement et d’autres ont connu le même sort depuis…

Certains rassemblements parviennent toutefois à se tenir. C’est le cas de la manifestation organisée à Versailles qui se tenait ce jeudi 14 décembre. Organisé par Auctorum, une communauté militante qui agit à Versailles, le rassemblement a réuni plus d’une centaine de participants. Un chiffre à ne pas minorer et à apprécier à sa juste valeur, la manifestation se un soir de semaine, dans une ville très “bourgeoise” comme Versailles. Un rassemblement composé essentiellement de jeunes, venant de Versailles ou des Yvelines pour la majorité.

Prises de paroles

Le rassemblement, digne, a consisté en plusieurs prises de parole. Le responsable d’Auctorum a été le premier, puis a passé le micro à Maitre Pichon, un avocat qui a accompagné de nombreux combats des catholiques et des patriotes. Le responsable de la Cocarde Étudiante du 78 s’est ensuite exprimé. Tous ont insisté sur le besoin de s’engager au service des idées que l’on porte. Un message important pour une assemblée constituée majoritairement de jeunes. Des jeunes en quête de réponses face à un drame comme la mort de Thomas et de tant d’autres français. Maitre Pichon a part ailleurs insisté sur l’importance de ne pas rentrer dans l’escalade de la violence et de la surenchère physique, un scénario où les militants identitaires auraient tout à perdre.

Plusieurs slogans ont parsemé les discours, “Justice pour Thomas” ou encore “Darmanin démission!”. Le ministre de l’Intérieur n’a pas été oublié par les manifestants qui ne digèrent pas les interdictions de rassemblements et les procédures abusives de dissolutions d’associations patriotes. Un message de soutien a d’ailleurs été apporté à destination de la Citadelle et d‘Academia Christiana actuellement dans le viseur de Beauvau.

Une minute de silence a été suivie avant que la manifestation se sépare dans le calme. Dans le calme, mais avec détermination. les manifestants à qui nous avons parlé semblent tous mus par une volonté de ne plus accepter que des français se fassent massacrer dans l’indifférence quasi-générale. Ils comptent bien rappeler à l’État son devoir de protection envers les citoyens.

DSC_1484-1024x768.jpeg

16:45 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

lundi, 11 décembre 2023

LES TYRANS AU POUVOIR VEULENT MAINTENANT DISSOUDRE ACADEMIA CHRISTIANA

410092910_898981934929107_5332814473742296878_n.jpg

« Nous ne sommes pas les fils et les filles de rien, ce sont nos ancêtres qui ont bâti les châteaux et les églises de notre pays, qui ont marqué la pierre par leur esprit et irrigué cette terre du sang des martyrs et des conquérants. Nous sommes des descendants, et nous voulons renouer avec cet héritage rongé par une poignée de technocrates. » telle est la raison d'être du mouvement de jeunesse Academia christiana cliquez là.

Un tel manifeste, c'en est trop pour le pitoyable Darmanin, ce ridicule petit personnage à l'allure de rond-de-cuire courtelinesque qui encombre actuellement le ministère de l'Intérieur. Dans son délire liberticide, il envisage maintenant de dissoudre cette magnifique organisation qui oeuvre sans relâche depuis des années pour le salut de notre nation et de notre civilisation. Si cette décision est appliquée, après la dissolution de Civitas et celle de l'Alvarium récemment, un pas de plus serait franchi par le gouvernement vers la tyrannie.

Restons vigilants, plus que jamais la riposte nationale unitaire doit se mettre en place. On en reparle très vite...

S.N.

00:51 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

samedi, 09 décembre 2023

La Roche-sur-Yon : Darmanin fait honteusement interdire un hommage à Thomas

408159350_1692603867916309_1459056345246388849_n.jpg

Un communiqué du Rassemblement vendéen :

Nous avons appris par Ouest-France, ce vendredi, à 12 h 45, que le préfet de Vendée, Gérard Gavory, sous les ordres du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a interdit le rassemblement que le Mouvement Vendéen avait organisé, avec le Mouvement Chouan, ce samedi 9 décembre, à 14 h 30, devant le tribunal de La Roche-sur-Yon.

Cette initiative avait pour objectif de rendre hommage à Thomas, assassiné par des racailles de Romans, et de réclamer justice pour lui, de protester contre l'invasion migratoire subie par les Français, et d'exiger une justice qui protège l'intégrité des citoyens de notre pays.

Les mêmes interdictions ont été prononcées contre des rassemblements prévus à Lyon, Reims, Bordeaux, Toulouse, Lille, Brest, Tours, Bourges et Clermont-Ferrand.

Les prétextes évoqués, sur instructions du ministère de l'Intérieur, sont grotesques, et souvent identiques. Cliquez ici

Les organisateurs sont diffamés de manière grotesque, dans l'arrêté du Préfet, et l'interdiction est justifiée par de possibles appels à la violence. Depuis six mois, ce régime, violant la constitution et les lois de la République, interdit toutes les manifestations du la mouvance patriote, mais laisse la gauche, l'extrême gauche et les mouvements pro-palestiniens occuper la rue, avec les violences habituelles de cette mouvance.

La France n'a plus que l'apparence d'une démocratie, où l'autorisation de manifester n'est accordée qu'à ceux qui veulent la détruire, et refusée à ceux qui veulent la sauver.

Les organisateurs du rassemblement, dans un contexte de violence contre les patriotes - six jeunes garçons ont été condamnés à un an de prison pour avoir manifesté à Romans, des jeunes colleurs d'affiches lyonnais ont été placés en garde-à-vue 48 heures - appellent les manifestants à ne pas tomber dans le piège tendu par le pouvoir, et donc à ne pas se rendre ce samedi à 14 h 30 devant le palais de Justice de La Roche-sur-Yon. De nombreuses forces de l'ordre seront présentes, et les autorités souhaitent faire arrêter et condamner lourdement quiconque violerait l'interdiction.

Le Rassemblement Vendéen ne se laissera pas intimider par ces pratiques totalitaires, et continuera à mener inlassablement, avec les formes d'action adaptées, le combat pour la survie de la Région, et du pays.

Eric Mauvoisin

Président du Rassemblement vendéen

00:49 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

vendredi, 08 décembre 2023

Ils seront samedi à La Roche sur Yon pour rendre hommage à Thomas :

IMG_20231208_011519.jpg

408763559_1691860594657303_1401074942489240218_n.jpg

408878250_1692078527968843_5405070867585782151_n.jpg

En savoir plus cliquez ici

12:17 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

jeudi, 07 décembre 2023

RAPPEL : La Roche-sur-Yon, samedi 9 décembre à 14 h 30, la Vendée rend hommage à Thomas

unnamed.jpeg

Communiqué du 4/12/2023 du Rassemblement Vendéen :

Halte aux dangers de l'immigration

Le Rassemblement Vendéen appelle à manifester devant le Palais de Justice de la Roche sur Yon, le samedi 9 décembre 2023 à 14H30 !

Ce qui est en train de se passer après le meurtre du jeune Thomas, à Crépol, est extrêmement grave. Au silence sur le profil et les motivations des agresseurs, succède une répression féroce à l'encontre des patriotes qui manifestent leur colère partout en France !

Le Rassemblement Vendéen a besoin de vous pour faire connaître au public le plus large possible ces faits inacceptables : les faits nous donnent raison une fois de plus... Notre département de la Vendée n'est plus à l'abri non plus ! Le lundi 6 Novembre dernier à la Roche sur Yon, un migrant Djiboutien de 26 ans a été interpellé pour le viol d'une adolescente de 13 ans ! Ce prédateur était déjà visé par une autre affaire de viol ! mais toujours en liberté dans nos rues vendéennes !

Pour couronner le tout, ce samedi 2 Décembre à Paris, un touriste allemand de 23 ans a été tué au couteau par un islamiste fiché S. Allons-nous admettre qu'il existe une culture qui permet de violer et d'assassiner notre peuple!

Nous n'acceptons plus le laxisme criminel d'une justice qui n'en a que le nom ! Ces cultures allogènes, on n'en veut plus, on ne veut pas de leurs moeurs, on ne veut pas de leurs "valeurs"... je ne veux pas que la Vendée devienne un pays du tiers-monde, je ne veux pas que ces "Chances pour la France" détruisent notre vie et notre avenir.
A samedi. Haut les coeurs à

Eric Mauvoisin-Delavaud 

Président du Rassemblement Vendéen

a-mw7JTtx_BkVUHwHmck3ynrXJY.jpg

16:37 Publié dans Combat nationaliste et identitaire, Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Rassemblements un peu partout en fin de semaine en hommage à Thomas

stopmassacre6-12.jpg

12:22 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

lundi, 04 décembre 2023

Yvan Benedetti, nouveau président du mouvement nationaliste NATION !

yvan-benedetti-photo-progres-soto-1570557837.jpeg

Communiqué du Mouvement Nation :

Notre amour pour le sol natal, notre attachement à notre civilisation helléno-chrétienne, notre respect pour les peuples européens et pour nos nations historiques, là, sont les raisons de notre combat. Ces causes nous font nous engager pour des principes justes et des valeurs saines.

Autant nous avons toujours été solidaires, hôtes et invités des partis vraiment nationalistes, autant nous les avons souvent aidés lorsqu’ils en ont eu besoin. Et aujourd’hui, c’est un de ces partis qui accepte d’aider NATION !

Soyons francs ! NATION a connu, ces derniers mois, un réel manque de direction politique et militante. Le but n’est pas de faire le procès de qui que ce soit, les difficultés de la vie amènent parfois ce genre de difficultés. Mais il fallait y trouver une solution, une solution la plus efficace possible. Et nous pensons l’avoir trouvée.

Réunis en Assemblée Générale le dimanche 3 décembre à Charleroi, les représentants des militants du mouvement NATION ont demandé à Yvan Benedetti de diriger la stratégie et la communication de ce mouvement et donc d’en devenir le Président !

Il a une expérience, défend à quelques détails près les mêmes concepts que NATION et a toujours été un ami de notre mouvement. C’est pour nous un frère de sang, un frère de combat et un frère au niveau des idées, enfin autant un frère d’armes qu’un frère d’âme. Alors pourquoi ne pourrait-il devenir le président de notre mouvement ? 

Il va de soi qu’Yvan Benedetti reste président des Nationalistes en France. Il va de soi aussi que NATION continuera à avoir sa propre organisation technique mais aura enfin un visage, une voix, un dirigeant !

PS: Par un symbolique hasard, la presse gauchiste vient de publier un article qui vise particulièrement NATION et auquel, nous répondrons d’ici peu en démontant preuves à l’appui certains de leurs mensonges.

Source Nation cliquez ici

samedi, 02 décembre 2023

Paris a rendu un vibrant hommage au jeune Thomas assassiné par les racailles d'importation

D'abord interdit par le pouvoir macronien, le rassemblement parisien en mémoire de Thomas a finalement été autorisé suite au recours devant le tribunal administratif déposé par les organisateurs. Bravo à eux, c'est une baffe de plus pour le sinistre Damanin, l'apprenti tyran de la place Beauvau.

Plusieurs centaines de jeunes parisiens se sont donc retrouvés, dans la dignité et sans aucune violence, vendredi soir devant le Pathéon pour sauver l'honneur de la capitale.

Partout en France les initiatives nationales et identitaires se multiplient. La mort de Thomas engendre une prise de conscience sans précédent... Le Système est aux abois. 

S N

whatsapp-image-2023-12-01-at-21-09-56-656ac5460cd80368879865.jpeg

e0ff8c9_2023-12-01t201451z-764671271-rc2io4ahyq1w-rtrmadp-3-france-farright.jpeg

09:45 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |