Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 décembre 2011

30e anniversaire de l'instauration de la loi martiale en Pologne...

2722755458.jpgPar Lionel Baland

 

Pologne. Il y a 30 ans, l’hiver en Pologne était dur. Pas seulement parce que la température était aux environs de 20 degrés en dessous de zéro et parce que la population devait affronter un des hivers les plus rigoureux. En effet, le 13 décembre 1981, le dictateur communiste, le Général Wojciech Jaruzelski, décidait d’utiliser la force contre l’opposition anti-communiste et le mouvement Solidarność (Solidarité) en établissant la loi martiale en pologne.

 

Les communistes ont essayé de broyer le sentiment anti-communiste existant au sein de la société polonaise. Des milliers de personnes ont été arrêtées et internées et la vie normale a été fortement restreinte. Plus de 100 personnes ont été tuées. La diffusion des programmes de la télévision et de la radio ont été bloqués et la population interdite de sortir en rue après 10 heures du soir. Les Polonais de l’époque ont connu une expérience difficile.

 

Après 1989, les partisans du Général Jaruzelski (et également les milieux démocrates-libéraux qui étaient au sein de Solidarność, mais ont trahi la nation polonaise en 1989, lorsqu’ils ont décidé de partager leur influence au sein du gouvernement avec les communistes) défendent cette décision et disent qu’il était nécessairede protéger la Pologne contre l’invasion soviétique. Selon cette opinion, la Pologne a évité le destin de la Hongrie en 1956 et de la Tchécoslovaquie en 1968. C’est complètement faux. À cette époque, l’Union soviétique était impliquée dans une guerre en Afghanistan. De plus, des historiens ont découvert que l’Union soviétique n’était pas intéressée par une invasion de la Pologne.

 

En cette année 2011, du 10 au 13 décembre, de nombreuses manifestations contre le communisme ont lieu à travers la Pologne : à Varsovie, Gdańsk, Poznań, Wrocław, Łódź, Cracovie, Lublin et Szczecin. Ces différents rassemblements sont organisés par le milieu nationaliste ou par la mouvence conservatrice anticommuniste. Des lectures historiques, des projections de films et des concerts ont également lieu.

 

Toutes les infos sur l'Europe nationaliste cliquez ici

11:44 Publié dans En Europe et ailleurs... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.