Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 avril 2014

García Márquez : une discussion impossible ?

ihs-140420-garcia-castro.jpgEdouardo Mackenzie

Institut d'Histoire sociale cliquez là

Le torrent de louanges que reçoit Gabriel García Márquez à titre posthume quelques heures après sa mort au Mexique n’est pas imméritée si l’on pense au formidable homme de lettres qu’il était.

Cependant, le prix Nobel de littérature était aussi un militant qui a rejoint des thèses politiques répréhensibles qui l’ont conduit à commettre des erreurs dont les effets sont tombés sur son pays et ses compatriotes. Cet aspect de la vie de Gabriel García Márquez tente d’être transformé par certains en un tabou autour duquel toute discussion est interdite. Alors nageons donc à l’encontre de cela, de sorte que la liberté de pensée ne soit pas enterrée par le poids écrasant des éloges pour un homme qui prétendait lutter pour la liberté, tout en défendant la dictature la plus liberticide du continent américain.

Gabriel García Márquez, il faut le dire, n’a pas eu la force de caractère ni la grandeur morale pour rompre ses liens avec le castro-communisme. Son amitié avec Fidel Castro était indéfectible et ne se limitait pas au domaine littéraire.

L’écrivain colombien n’a jamais dénoncé les crimes de la dictature cubaine. Pourtant, il y avait maints motifs pour le faire. D’autres intellectuels latino-américains de sa génération et d’identique prestance, comme Octavio Paz, Mario Vargas Llosa, Julio Cortázar et Plinio Apuleyo Mendoza, attirés d’abord par l’« anti-fascisme » et « anti-impérialisme » de l’URSS, puis par la « révolution cubaine » (involution cubaine devrions-nous l’appeler), ont eu le courage et la perspicacité de rompre avec ce totalitarisme.

Lire la suite

10:58 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

LES DES ROULENT A NOUVEAU...

images.jpg

Didier Patte

Président du Mouvement Normand

Source Europe Maxima cliquez ici

Nous ne retiendrons du discours – programme du nouveau Premier ministre, M. Manuel Valls, que le chapitre consacré à l’évolution souhaitée du « mille-feuille territorial », en faisant remarquer préalablement que maintes observations, déjà énoncées par le Président de la République le 15 janvier dernier, correspondaient aux positions du Mouvement Normand, rabâchées depuis des décennies et qui étaient contredites par les réticences des élus – de droite comme de gauche – dénonçant leur « utopie », multipliant les « impossibilités » pour déguiser leur immobilisme en la matière…

Que dit M. Valls ?

Il faut en finir « avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions de compétences » auxquels les citoyens ne comprennent plus rien.

Pour ce faire, il faut mettre fin à la clause de compétence générale de chacun de ces échelons, qui permet à une collectivité d’intervenir dans tous les domaines qu’elle juge de ses attributions. Les compétences seront donc « spécifiques et exclusives ». C’est une véritable révolution institutionnelle car, depuis les Lois Defferre de 1982 (Droits et Libertés des communes, des départements et des régions), la décentralisation avait été perturbée par une absence de hiérarchie des échelons, une complexité des interventions de chacune d’elles (financements croisés). Le rôle de « chef de file » de la région, pourtant, a émergé petit à petit et s’est imposé en de nombreux domaines. Il s’agit donc de la reconnaissance du rôle déterminant de la régionalisation dans la politique de décentralisation.

Manuel Valls « propose de réduire le nombre des régions de moitié dans l’Hexagone »… De 22, on passerait à 10 ou 11 régions (plus les régions d’outre – mer). En l’occurrence, référence est faite au rapport Balladur de mars 2009, qui préconisait 15 régions et, surtout, au rapport d’Yves Krattinger et Jean-Pierre Raffarin, d’octobre 2013, qui retenait l’hypothèse de 8 à 10 régions.

Lire la suite

10:12 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Journalistes libérés, apothéose médiatique et rançon... combien de missiles pour les djihadistes "français" ?

3217616674.jpgYves Darchicourt

Il y a un an, la famille Moulin-Fournier, enlevée par des islamistes au Cameroun, étaient libérée alors que le PS en général et François Hollande en particulier traversaient une forte zone de turbulences politiques provoquées par l'affaire Cahuzac et le projet de mariage homo. Depuis hier, un déferlement médiatique sans précédent fait qu'il est impossible d'ignorer que 4 journalistes français, enlevés en Syrie par des islamistes viennent d'être remis en liberté en Turquie alors que vient d'éclater l'affaire Aquilino Morelle et que le Normal venait de se laisser aller à reconnaître  qu'il n'était pas certain de se représenter en 2017 s'il n'était toujours pas parvenu à réduire le chômage comme il l'avait promis.

Il n'y a que les mal-pensant à y voir malice, disons simplement que le hasard fait parfois bien les choses. Et puis il n'est pas certain que le gaulois partage l'enthousiasme du petit monde politico-médiatique pour les quatre "héros" élevés par Pépère au rang de "serviteurs de la liberté de la presse", d'autant que ce genre d'affaire devient lassant au rythme des rançons versées. Car il y a toujours contrepartie à une libération d'otage comme vient de le déclarer Alain Marsaud, un ancien magistrat chargé des affaires de terrorisme. En règle générale, le règlement se fait par l'intermédiaire d'entreprises installées dans la région concernée ou de pays amis voisins à charge de compensations ultérieures ( on pense ici au Qatar qui a tant d'intérêts en France auprès desquels le remboursement peut être effectué) Une opacité qui permet à Laurent Fabius d'assurer main sur la coeur que la France n'a pas versé de rançon. Or on sait que les groupes islamistes anti-Assad réclament des armes sophistiquées, notamment des missiles à courte portée sol-air et anti-chars qui pourraient bien leur être fournis par la France dans le cadre de sa collaboration à l'entreprise de déstabilisation de la Syrie, alliée de la Russie, voulue par les USA...et ce on le devine pour la plus grande joie des djihadistes "français" - en stage de formation en Syrie - qui en ramèneront comme souvenirs dans leurs "quartiers" d'origine au cas où les souchiens se décideraient à les en virer.

Et puis il se trouvera aussi des sans-coeur pour relever que nos 4 lascars ne faisaient finalement que leur boulot - en free-lance pour vendre leurs clichés ou "missionnés" par Europe 1 - et qu'ils se sont finalement bien tirés des risques du métier, ce qui n'a pas été le cas des 552 salariés victimes d'accidents mortels du travail en France en 2013 et qui n'ont pas eu droit à l'apothéose médiatique. Bien sûr, le petit monde des médias est fort solidaire des siens, surtout quand ils émargent au politiquement correct comme le désormais inévitable Didier François, délégué porte-parole de ses confrères sur le tarmac de Villacoublay : un ancien de la Ligue Communiste Révolutionnaire passé au PS l'âge et les revenus arrivant, exemplaire pionnier de SOS Racisme (paraît-il inventeur de la formule "touche pas à mon pote"), membre de la "bande à Juju (Julien Dray), proche d'Harlem Désir et casé "grand reporter" à Europe 1... un trajet de bobo traditionnel dans le milieu journalistique au service de l'idéologie mortifère du nouvel ordre mondial.

On nous évitera sans doute la remontée des Champs-Élysées. Il est en effet patent que les affaires de libérations d'otages ne saturent les médias que quelques jours et que leur effet sur la côte de popularité d'un Président de la République ou d'un chef de gouvernement est quasi nulle. Les Français ont bien autre chose à penser et beaucoup d'autres choses à craindre pour l'avenir.

09:57 Publié dans Les articles de Yves Darchicourt | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Le Journal du Chaos de cette semaine :

image.jpg

Pour télécharger la lettre, cliquez ICI

09:46 Publié dans Le Journal du Chaos hebdo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |