Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 septembre 2022

Une fois de plus la BCE marche à côté de ses pompes

cover-r4x3w1200-6319fc7aaabde-la-bce-va-remunerer-les-depots-des-etats-pour-soulager.jpg

Jarente de Senac

La Banque centrale européenne a décidé, afin de juguler l’inflation, de relever ses taux d’intérêt de 0,75%, tout en revoyant à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année prochaine. Quels en sont les conséquences ?

Les Bourses vont se casser la gueule de plus en plus et les Etats vont commencer à. avoir des problèmes à rouler leur dette (rembourser les emprunts arrivés à échéance par de nouveaux emprunts). Cette hausse n’est pas suffisante pour casser l’inflation, Il aurait fallu monter à 6 ou 7%, ce qui n’est évidemment pas le cas.

Par ailleurs, ce n’est pas une inflation cyclique liée à un surplus de capacité de production – auquel cas on monte les taux pour la résorber -, mais une inflation liée dû en grande partie au fait qu’ils ont fait tourner la planche à billets comme des gorets et pour un maigre résultat au regard de la situation internationale et énergétique. Au final cela enquiquine tout le monde et cela va tuer le peu de croissance qu’il pourrait y avoir. C’est donc inutile et au pire contre-productif.

En fait, ils sont en train de faire de la fausse hausse des taux : ils les augmentent mais à côté la quantité de crédit ne diminue pas. C’est astucieux. Ils espèrent ainsi avoir et le resserrement et assez de crédit pour remettre de l’argent (en fait des emprunts d’Etat monétisés par la BCE et la FED) dans le système pour faire supporter l’inflation aux populations : le pain x2, mais en même temps on fait faire x1,7 ou x1,8 à l’argent dont disposent les gens via des aides publiques diverses. Ca ne compense pas complètement mais ça amortit le choc.

Toutefois l’exercice va trouver ses limites. C’est un expédient. Créer de telles masses monétaires sans contrepartie a forcément des conséquences délétères. Il va y avoir de terribles pressions sur l’Allemagne pour qu’elle rejoigne le clan des faillis : les USA, la Grande-Bretagne et surtout la France, en faisant comme tout le monde et en renonçant au peu de vertu budgétaire qu’il lui reste alors que ses ambitions la porteraient vers le clan des pays peu endettés comme la Chine et la Russie. Mais les Allemands sont suffisamment lobotomisés pour souscrire à un tel diktat.

Il semble bien que le système disjoncte de plus en plus. Il va falloir créer de plus en plus d’argent et de plus en plus vite pour compenser l’inflation que cette création même va entraîner sans pour autant y arriver. De plus en plus d’efforts pour avoir au final des effets de moins en moins grands. Au final, on est dans une impasse. Sauf la guerre ou la destruction de la valeur de la monnaie ou… les deux. On peut espérer que tout ça fasse éclater cette supercherie qu’est l’Union européenne.

 

10:37 Publié dans Jarente de Senac | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.