Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 novembre 2012

Revue de presse : A DROITE DU FN, UNE REUNION DE SYNTHESE NATIONALE

7730-20121116.jpgSource Présent d'aujourd'hui

Site de Présent cliquez ici

Francis Bergeron

Pour la sixième année consécutive, la revue Synthèse nationale, que dirige Roland Hélie, organisait sa journée nationale et identitaire. Le thème de cette journée : Face à la crise : une autre Europe !  (NDLR cliquez ici). Un ouvrage comportant trente contributions diverses (Pierre Vial, Martin Peltier, Alain Renault, Jean-Claude Rolinat etc.) avait été publié pour l’occasion et servait de support de réflexion aux intervenants des trois tables rondes et aux 300 à 400 participants qui remplissaient la salle.

Cet étonnant rassemblement annuel, qui s’opère à une date hautement symbolique, est le carrefour de tout ce que l’on trouve, ou presque, à la droite du Front national. Une sorte de réunion d’amitié française de la grande époque, mais limitée à des groupes, journaux et groupuscules vivant en marge du système, et même en marge du mouvement national. A la droite de la classe politique, et à la droite du FN (et jusqu’à la droite du mouvement identitaire de Fabrice Robert), prospèrent en effet des noyaux de militants et de lecteurs, un univers décalé qui ne manque ni de talents, ni de prophètes ni d’utopistes.

Dans une joyeuse pagaille, on pouvait en effet croiser les ex-skinheads désormais quinquagénaires de 3e Voie, les partisans de la Nouvelle Droite Populaire, du MNR, des Jeunesses nationalistes, du Parti de la France, Pierre Sidos, Martine Lehideux etc.  Combien de bataillons, tous ces groupuscules ? Difficile à dire. Et secret certainement bien gardé. Mais sans doute nettement plus qu’on pourrait le penser, à la vue du public réuni ce dimanche. Et à l’importance et la qualité des publications qui étaient proposées aux participants : de Rivarol à Militant, de Terre et Peuple à Salut public, en passant par le Cercle franco-hispanique et par Synthèse nationale, qui est une sorte de Défense de l’Occident du XXIe siècle.

Les interventions aux tables rondes distillaient une forte dose d’utopies, ce qui est inhérent au genre : cette « révolution nationale », attendue par tous, pour mettre fin à l’Europe des banquiers et des trusts me rappelait les discours solidaristes de ma jeunesse. Mais comme le disait (à peu près) Bernanos, celui qui n’a pas été extrémiste avant trente ans est un salaud ou un saint.

Beaucoup de très jeunes gens, aux cheveux bien courts, aux tatouages spectaculaires, aux blousons noirs décorés d’un trident ou de la croix celtique mise à la mode, il y a plusieurs dizaines d’années par Pierre Sidos et son Œuvre française. Tout ce jeune public était à la recherche de principes doctrinaux et d’explications simples à une crise - intellectuelle et morale avant d’être une crise économique, comme l’ont rappelé plusieurs orateurs - , effroyablement compliquée, elle.  Mais ils étaient peut-être d’abord à la recherche d’un idéal, de causes susceptibles de les dépasser, de les transcender.

Pour ma part je ne suis pas reparti de cette réunion étonnante avec de nouvelles certitudes, mais plus simplement, plus modestement,  avec une petite statue du général Franco, en résine, de trente centimes de haut, en pied et en uniforme, achetée au stand des Amitiés franco-hispaniques, bien entendu !

réunion synthése001.jpg

Le quotidien Présent est en vente chez les marchands de journaux ou par abonnement cliquez ici

Les commentaires sont fermés.