Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 janvier 2023

Énergie : Un scandale français absolu, tous les traîtres méritent d’être condamnés !

COUV Maquette SN REVUE copie 2.jpg

Bernard Germain

Nous sommes en train de vivre, en France, un scandale qui dépasse tout ce qui est imaginable !

Les faits que je vais évoquer relèvent de la haute trahison, le mot est faible, et les responsables mériteraient d’être jugés, condamnés et si c’était possible d’être fusillés.

La crise énergétique que nous traversons actuellement est en train de ravager notre pays et son économie.

La population française est frappée extrêmement durement, les boulangers aussi et de nombreuses profession artisanales, tout comme la restauration, sans oublier l’industrie. Ainsi que tant d’autres professions.

Tout le monde reçoit des factures d’électricité délirantes.

Le pays est au bord de la faillite.

Mais sachez-le… cela est voulu et organisé par le Président de la République, le gouvernement et l’État français.

Oui, vous avez bien lu… c’est voulu et organisé sciemment !

Certains se diront peut-être que j’ai perdu tout sens de la mesure et que je raconte n’importe quoi.

À vous de juger. Voici les éléments du dossier.

Le premier élément, c’est la politique énergétique de l’Allemagne.

A partir de l’arrivée au pouvoir d’une coalition verts – SPD, en 1998, la décision fut prise d’arrêter le nucléaire en Allemagne.

C’est Angela Merckel qui mit en œuvre cette politique à partir de 2011. Un programme d’arrêt des centrales nucléaires fut décidé. Il devait s’arrêter fin 2022.

Pour compenser, l’Allemagne s’est couverte d’éoliennes. Plus de 30.000 en service à ce jour. Mais comme chacun sait les éoliennes ne fonctionnent que 25 % du temps. En complément, les allemand ont eu recours massivement aux centrales à gaz pour produire leur électricité. Gaz qui était acheté à la Russie et acheminé par les gazoducs Nord Stream et Nord Stream2.

Le tout étant fait au nom de la lutte contre le réchauffement climatique et donc avec utilisation d’« énergies renouvelables ».

Avec l’explosion du prix du gaz, l’Allemagne est en train de rouvrir 27 centrales à charbon.

En fait, et personne ne le nie, ces structures produisent énormément plus de carbone que le nucléaire. Donc au nom de la lutte contre le réchauffement climatique l’Allemagne a fait un choix qui produit infiniment plus de CO2 qu’avant. Sous les applaudissements des écolos !

Second élément, la France disposait il y a encore une vingtaine d’années du plus beau parc nucléaire, sans doute du monde. Notre production d’électricité était largement excédentaire et procurait au pays une électricité peu chère, très décarbonée, et dont nous vendions une part importante à l’exportation, ce qui était bon pour notre balance commerciale.

Mais c’était inacceptable pour les allemands qui voyaient cela comme un avantage insupportable pour notre industrie vis à vis de la sienne.

Ils ont donc œuvré via l’Europe pour couler notre parc nucléaire et supprimer ainsi l’avantage que la France avait sur l’Allemagne.

Henri Proglio (ex PDG d’EDF 2009-2014) l’a confirmé devant la commission parlementaire fin 2022 en déclarant : « L’obsession allemande depuis 30 ans, c’est la désintégration d’EDF. Ils ont réussi »

Pour arriver à ce résultat l’Allemagne a d’abord demandé à l’Europe de lister les énergies propres, celles dont elle allait faire la promotion.

C’est à cette occasion que Dominique Voynet, ministre « vert » du gouvernement Jospin, a trahi la France et le mandat qu’elle avait reçu, en torpillant le nucléaire avec l’aide de son collègue anglais.


Voici la reproduction écrite de ce qu’elle a déclaré dans la vidéo de « Documentaire et Vérité » : « J’avais reçu mandat de tout faire pour que le nucléaire ne soit pas exclu de cette liste (les énergies à promouvoir).

J’étais donc partie à Bruxelles en traînant un peu les pieds.

Et je rencontre mon homologue anglais qui me dit avoir le même mandat.

Le tour de table commence et on était les deux seuls États à ne pas pouvoir se rallier à une position fermement anti-nucléaire.

Suspension de séance.

J’ai rediscuté avec mon homologue anglais et nous avons convenu lui et moi de rappeler nos gouvernements à Londres et à Paris.

J’appelle Paris et j’explique à Matignon que je suis désolée mais que le britannique est en train de lâcher et que je vais me trouver isolée.

C’est ce que déteste la France, être isolée en Europe. C’est quelque chose qui est impossible.

Pendant ce temps, le britannique appelle Londres et dit « la française est en train de lâcher, je vais me retrouver isolé ».

On est revenus hilares l’un et l’autre avec finalement un grand soulagement car nous avions reçu la consigne de tout faire pour ne pas être isolés.

Donc nous avons pu annoncer que finalement nous pouvions nous rallier à la position commune (contre le nucléaire).

Je suis rentrée à Paris très contente que le nucléaire ne pouvait pas faire partie des technologies retenues au titre des mécanismes de développement propre.

En même temps, je n’ai pas pu m’en vanter en rentrant.

Il fallait que j’ai l’air désolée de ce qui s’était passé.

Ce qui m’a interdit aussi de revendiquer ça auprès de mes camarades verts ou auprès des associations.

Je crois que personne n’est dupe et le 1er ministre ne m’a pas fait de compliment particulier sur ce coup là, c’est sûr. »

Et Dominique Voynet de terminer cette déclaration avec un très large sourire qui en dit long sur sa duplicité et le fait qu’elle assume totalement la trahison de la France qu’elle a faite ce jour-là. 

Encore un exemple qui permet de mesurer ce que sont les verts, ce qu’ils sont capables de faire au nom du primat de leur idéologie sur toute autre considération. Y compris trahir les intérêts de leur propre pays.

L’énergie nucléaire n’étant plus dans la liste des « énergies propres » dont l’Europe ferait la promotion, il était temps de passer au second étage de la fusée : tuer EDF !

C’est à partir du début des années 2000 que la charge s’est engagée.

Objectif… ruiner EDF.

Au nom du « marché et de la libre concurrence », en 2009 tout bascule avec un double dispositif :

  • Le prix de l’électricité est lié à celui du gaz, afin de fixer un « prix du marché »
  • EDF est obligé, au nom de la « concurrence », de vendre 25 % de sa production a des « concurrents » qui sont totalement fictifs puisqu’ils ne possèdent aucune structure de production. Ils revendent ensuite cette électricité sur le marché européen en empochant le bénéfice. C’est le gouvernement français qui fixe autoritairement le prix auquel EDF doit vendre son électricité. Mais lorsque les « concurrents » voient un prix de marché plus bas que le tardif d’EDF, il se détourne d’EDF. C’est exactement ce qui est arrivé en 2015, 2016 et 2017, contribuant à mettre à mal les comptes d’EDF. Ce dispositif c’est celui qui s’appelle l’ARENH. dont Pierre Gadonneix (ex PDG d’EDF 2009-2014) a été le premier à remettre en cause le mécanisme qu'il juge "monstrueux" et "absurde" ajoutant "Quand j'en ai entendu parler, là j'ai hurlé".

Henri Proglio, dira pour sa part à propos de l’ARENH : "Le principe même pour un industriel d'accepter de céder sa propre production à ses concurrents virtuels, qui n'ont aucune obligation de production eux-mêmes, c'est quand même surréaliste".

Pour lui, l'ARENH a "fait la fortune de traders".

Avec l’arrivée de Hollande en 2012, le troisième étage de la fusée se met en place. Hollande avait promis aux verts contre leurs voix l’arrêt de la centrale de Fessenheim.

C’est Macron, après son élection de 2017, qui honorera (avec Mme Borne) cette promesse alors que rien ne l’y obligeait.

Parallèlement, l’annonce de la baisse de la part du nucléaire est décidée, ainsi que le développement des « énergies renouvelables » en France.

Résultat, la maintenance des centrales se dégrade et surtout toutes les compétences partent puisqu’il n’y a plus d’avenir pour le nucléaire français.

Tout cela aboutissant en cette année 2022 à un parc nucléaire où des dizaines de centrales sont à l’arrêt pour maintenance, alors que du fait de la guerre en Ukraine, le prix du gaz donc de l’électricité flambe.

Des risques de coupures d’électricités sont évoqués dès l’été 2022.

On fait venir des soudeurs américains puisque ces compétences sont parties. Il y a des retards pour le redémarrage des centrales.

L’hiver approchant, c’est panique à bord … d’autant que les premières factures arrivent avec des augmentations pharaoniques.

Troisième élément. Le gouvernement décide de développer à marche forcée la construction du parc éolien français. Pour cela, une Loi est en cours de discussion actuellement à l’Assemblée Nationale qui prévoit notamment :

  • L’extension à marche forcée du parc éolien notamment maritime.
  • La quasi suppression pour les citoyens de la possibilité de s’opposer à leur installation, en faisant des recours devant les tribunaux.

Au passage nous rappellerons que l’ensemble du parc éolien maritime, s’il est complet, ne produira que l’équivalent de 13 % de la production de la seule centrale de Fessenheim !

Fessenheim dont le gouvernement vient de faire réaliser le « lessivage » des 2 réacteurs, rendant ainsi impossible le redémarrage de ces derniers. Cette fois, c’est sûr … Fessenheim, c’est fini.

Quatrième élément. L’éolien est en pleine crise. Les producteurs sont en situation très délicate car il ne se vend pas assez d’éoliennes qui pourtant coûtent une fortune. L’un des plus gros fournisseurs est allemand … Siemens.

Et pourtant le gouvernement français s’obstine à continuer de vouloir en installer partout.

C’est là que nous arrivons au dernier élément … absolument impensable.

Un scandale monstrueux !

Décembre avait mal commencé, avec des températures très basses qui faisaient redouter le pire.

Mais le climat a changé depuis plusieurs semaines. Les températures sont largement remontées.

Et l’impensable se produisit…

Du fait du redoux, et malgré le nombre de centrales à l’arrêt, EDF produit « trop d’électricité » !

Que fait le gouvernement ?… il ordonne la baisse de la production d’EDF ! Effective depuis le 15 décembre environ.

Pourquoi ?

Afin que la production électrique des éoliennes s’intègre à la production électrique globale française, et pour éviter une baisse du prix spot (européen) de l’électricité.

En bon français nous dirons :

Lorsque l’on a besoin d’électricité on est obligé d’acheter cette électricité auprès du système mis en place par l’Europe, entièrement à l’avantage des allemands, et qui est à un prix exorbitant.

Mais si on est en production excédentaire, le gouvernement fait baisser la production d’EDF pour ne pas faire baisser le prix européen et dans le même temps oblige EDF à acheter l’électricité de source éolienne française … à 90€ le MGW (prix garanti).

Et tenez-vous bien le prix spot à l’exportation est à 0€ le MGW.

Avec ce système, c’est pile je gagnes et face tu perds ! 

C’est un scandale absolu. En agissant ainsi le gouvernement contribue à faire durer la crise de l’électricité qui menace de faire sombrer l’économie entière du pays.

Depuis plusieurs décennies :

  • Tous nos responsables politiques (Droite, Gauche et Verts) se vautrent par terre devant les exigences allemandes et européennes.
  • Ils ont cassé notre fleuron nucléaire et son entreprise EDF.
  • Ils approuvent systématiquement les systèmes et les décisions contraires aux intérêts de la France, principalement au nom de l’Europe (donc des allemands)
  • Ils promeuvent des énergies renouvelables qui sont hors de prix et sont un authentique désastre sur tous les plans
  • Ils martyrisent les français, les artisans et les industriels en faisant durer une crise dans l’intérêt des allemands et de l’Europe

Tous ces gens mériteraient le peloton d’exécution, et au minimum de finir leurs jours dans un cul de basse fosse pour haute trahison des intérêts du pays et de sa population.

En tout état de cause, il est de la plus grande urgence :

  • De sortir de tous les dispositifs européens sur l’énergie, notamment ceux qui lient le prix de l’électricité à celui du gaz ainsi que le dispositif de fixation du « prix du marché »
  • De supprimer immédiatement le dispositif de l’ARENH
  • De remettre en état de marche toutes nos centrales nucléaires et de faire un véritable plan de développement de ce secteur, avec toutes les embauches nécessaires.
  • D’arrêter immédiatement toute politique de développement des énergies renouvelables

Quant au Président de la République lui-même, responsable de la conduite de toute cette politique désastreuse et de trahison du pays, je ne vois qu’une solution :

MACRON DÉMISSION !

Ces gens ne sont que des traîtres à la France et à son peuple.

20:52 Publié dans Bernard Germain | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.