mercredi, 17 octobre 2012
Tourcoing : pourquoi le groupe de Christian Baeckeroot (Parti de la France) a voté contre la mosquée...
Le 11 octobre dernier le conseil municipal de Tourcoing adoptait avec une large majorité une délibération autorisant la construction d'une mosquée à Tourcoing...
LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE, AU SUJET DE LA DÉLIBÉRATION SUR LA MOSQUÉE. VOICI LES VOTES :
VERTS, COMMUNISTES,PS,PRG,MODEM (Majorité Municipale ) = POUR
UMP = POUR
A TOURCOING LES FRANÇAIS D'ABORD ( PDF ) = CONTRE
Ci-dessous intervention de Christian BAECKEROOT Président du Groupe PdF au Conseil Municipal de Tourcoing du Il octobre 2012 (Délibération n°4) :
Cette délibération appelle plusieurs remarques des élus du Parti de la France.
1°) sur le prix : Face au projet initial qui faisait état d'une cession de terrain au prix de 40 € /m2, nous avions fait part de notre doute quant à la possibilité légale d'une cession a ce prix. Monsieur le Maire avait répondu lors de cette même séance du Conseil municipal, qu'il interrogerait les services préfectoraux à ce sujet. La réponse de Monsieur le Préfet a dû confirmer le bien-fondé de notre interrogation car le prix qui nous est proposé est bien de 120 € /m2 conforme à l'estimation des services fiscaux.
Dont acte.
2°) sur l'opportunité du projet de mosquée : De nombreuses familles de Français de souche nord-africaine ont été installées dans le quartier du Pont Rompu et en particulier des familles de harkis et autres supplétifs qui avaient échappé, lors de l'indépendance de l'Algérie, au massacre dans des conditions horribles de plus de 70.000 de leurs camarades. On aurait pu espérer que la France et les pouvoirs publics se mobilisent pour les accompagner dans cette vie nouvelle. Il n'en a rien été, car, comme le rappelait Monsieur le Maire, depuis 40 ans ce quartier n'a connu que des démolitions. De plus la sécurité est insuffisante, le chômage est particulièrement élevé. Le renouveau du quartier implique en priorité des emplois, des logements neufs ou rénovés, des services de proximité et l'amélioration d'une image de marque grâce à une plus grande mixité.
Or la construction d'une nouvelle mosquée, en plus des 4 qui existent déjà à Tourcoing, ne s'inscrit pas dans la réhabilitation de ce quartier. Par son importance, par les cours coraniques qui seront donnés, ce projet de mosquée s'inscrit dans le cadre de revendications, non pas de musulmans croyants, mais de l'Islam qui constitue un système global, religieux et politique, qui a la volonté de contrôler les comportements personnels, comme les comportements sociaux. Les exemples étrangers, malheureusement trop nombreux, nous imposent ce devoir de clairvoyance et de vérité.
Quant aux vieux de ma génération, ceux qui parcouraient les Aurès avec moi, ou les autres djebels algériens, ils ne sont pas si nombreux pour servir de justification à la construction d'un ensemble immobilier de cette importance. Pour les quelques petites dizaines, à qui l'âge interdirait de se déplacer rue du Clinquet, rue du Bus, ou ailleurs, une simple salle de prière suffirait largement.
Voici brièvement exposées les raisons qui nous conduisent à voter contre ce projet qui ne peut que nuire au renouveau du quartier du Pont Rompu.
Source Tourcoing le Français d'abord cliquez ici
17:49 Publié dans Informations nationales | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.