Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 mai 2012

Poitiers, 13 mai 2012, grand succès pour la Fête de Jeanne d'Arc : un millier de participants...

100_2438.JPG

Un communiqué de Jean Auguy, fondateur des Editions de Chiré :

 

Depuis quelques mois il s’était créé à Poitiers une Association Sainte Jeanne d’Arc (La Croix du Clain, 6 route du Moulin, 86240 Smarves, jeannedarcpoitiers@gmail.com), dans le but de marquer le 6e centenaire de la naissance de Sainte Jeanne d’Arc (1412-2012) par une grande journée le 13 mai 2012. Le président était Monsieur Jacques Boisard, et le viceprésident Monsieur Jean Auguy, fondateur à la retraite, du centre contrerévolutionnaire de « Chiré ».

 

Les organisateurs espéraient 400 à 500 personnes et ils ont eu le double ! ce qui était impressionnant dans les rues étroites du centre-ville de Poitiers.

 

La journée débuta par la messe à 10h30 dans la chapelle desservie par la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny retransmise aussi sur écran dans les anciens jardins de l’Evêché !

 

Il faut rappeler ici que la Fraternité a réussi à acheter une partie de l’ancien évêché, ce qui lui permet de dire la messe dans un bâtiment relativement récent (1920-1930), situé dans la rue la plus passante et avec sur le fronton les armes de l’Evêque de l’époque !

 

Le sermon a été prononcé par Monsieur l’abbé Lorens qui a aussi célébré ; il est l’ancien recteur de l’Institut Saint Pie X.

 

A 14 h, débuta le rassemblement sur la place de la Cathédrale que trop malheureusement on n’appelle plus place du Cardinal Pie ! Et de suite on comprit qu’il y aurait beaucoup de monde. Le défilé était précédé de Jeanne à cheval entourée de deux pages, puis une grosse participation de scouts, guides et élèves de l’Ecole Saint Michel à Châteauroux. Suivaient ensuite un bon groupe de religieuses de différentes congrégations et de prêtres parmi lesquels on remarquait le Père Marziac prédicateur de retraites, les Pères Jean Noël et Lecareux de Mérigny… Le trajet remontait la rue de la cathédrale, passait devant la plaque commémorative intaillée en 1929 pour le cinquième centenaire de la reconnaissance de Jeanne d’Arc par les religieux, passait devant Notre Dame la Grande (dans laquelle il y a la tombe du Cardinal Pie), le palais de Justice, ancien Palais des Comtes du Poitou-ducs d’Aquitaine ou Jeanne d’Arc fut interrogée sur sa mission et se terminait rue des Cordeliers devant la statue de Jeanne, oeuvre de Maxime Réal del Sarte. Jean-Baptiste Geffroy y fit une courte intervention précèdent le dépôt d’une gerbe au son du cor par Jacques Boisard et Jean Auguy.

 

Une bonne partie de l’assistance se retrouva dans la salle Léon Jouhaux (connue à Poitiers comme Maison du Peuple !) ou notre ami Antoine de Quercy, collaborateur de l’Action Familiale et Scolaire, enflamma et documenta son auditoire. Il fut présenté par Jacques Boisard et Jean-Baptiste Geffroy. Les textes seront très probablement publiés sous forme d’une brochure ou d’un numéro de Lecture et Tradition.

 

A l’occasion de cette journée, l’association a édité une édition luxe du numéro de mai de Lecture et Tradition. Editorial par Mickael Savigny – Jeanne d’Arc à Poitiers par I. Deswart – Eloge de Jeanne d’Arc le 8 mai 1844 par l’Abbé Pie, futur cardinal Pie – Présentation du cardinal Pie et de Maxime Reéal del Sarte par Ch Lagrave et G Bedel – Prière à Jeanne d’Arc de V. Volkoff. Prix : 5 euros, cliquez ici

10:18 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.