Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juin 2012

La réédition de l'Histoire des Fascismes de François Duprat commentée par Le Journal du Chaos...

Histoire-Fascismes-e.jpgHistoire des Fascismes, par François Duprat, Deterna editions, 310 p., 29 €, préfacé par Alain Renault.

 

Voici une excellente initiative que d’avoir réédité en un volume cette Histoire des Fascismes. En fait, une sélection d’articles rédigés par François Duprat (1940-1978) et issus de la Revue d’histoire du Fascisme ((1972-1977)). Ces textes n’ont pas pris une ride tant les intentions premières de François Duprat sont toujours d’actualité. François Duprat était ce que l’on appelle un intellectuel organique pour qui les idées ne valent que si elles justifient l’action. C’est la raison pour laquelle il a recherché dans les fascismes européens, moins leurs idées que ce qui leur a permis d’approcher le pouvoir à défaut de le prendre comme ce fut le cas en Italie. Car, première leçon de l’ouvrage, il n’y a pas eu "Un" mais bien des fascismes qui sont autant de reflets des caractères d’un peuple et d’une nation à un moment donné. Tant il est vrai aussi que le fascisme ne répond pas d'une doctrine figée mais s'adapte aux circonstances. Le fascisme, c'est aussi et d'abord un pragmatisme et ... une esthétique.

 

Autre idée forte et fondamentale bien mise en valeur par François Duprat : le fascisme ne peut voir le jour qu’avec l’assentiment du peuple et non contre lui. Ce qui rend le fascisme tout à fait original et très différent des totalitarismes – communistes entre autres -  comme devait si bien le démontrer Claude Polin dans son opuscule sur le totalitarisme (QSJ ? PUF. 1995, 3e éd.). Ajoutons à cet ouvrage, passionnant à plus d’un titre et d’une rigueur historique sans faille, une préface très éclairante d’Alain Renault situant la portée de l’œuvre et des idées de François Duprat, un garçon beaucoup « trop tôt enlevé à notre affection » comme disait le grand historien Jean-François Chiappe.

 

En complément de cet ouvrage, on lira également, Les Fascismes américains (1920-1944), de François Duprat et Alain Renault, 324 p., 31 €, chez le même éditeur. Un aspect trop méconnu de la réalité américaine.

 

Vous pouvez vous procurer ces deux ouvrages chez Francephi cliquez ici

21:47 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.