Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 février 2013

Montesquieu et l'identité !

1374264590.jpgYves Darchicourt

Charles Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu (1689 - 1755), l'auteur des Lettres Persannes, de l'Esprit des Lois et des Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence est un de ces penseurs des "Lumières" qui bien souvent sert de référence à la "gauche libérale" et à ses avatars.

Ce n'est toutefois pas toute la pensée de Montesquieu qui est portée au pinacle par les "grandes consciences" de gôche qui en retiennent surtout l'ébauche de la théorie de la séparation des pouvoirs et la condamnation de l'esclavage et de l'anti-sémitisme ; par contre, nos grands humanistes se gardent bien de citer cette considération sur la citoyenneté : le droit du sol est cette absurdité qui consiste à dire qu'un cheval est une vache parce qu'il est né dans une étable !

Une considération identitaire, de simple bon sens, qui est probablement caviardée dans les textes soumis à la sagacité de nos chères têtes blondes; si tant est que Montesquieu, même en version expurgée et simplifié à l'extrème, soit encore considéré comme accessible aux futurs bacheliers de la France plurielle !

22:51 Publié dans Les articles de Yves Darchicourt | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.