Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 juin 2014

Le site "Le Rouge et le Noir" parle du dernier livre de Jean-Claude Rolinat "La faillite de Mandela" :

Une RSA la faillite de Mandela.jpgRépublique sud-africaine : la faillite de Mandela

Jean-Claude Rolinat raconte l’histoire récente de l’Afrique du Sud

« L’Afrique du Sud c’est comme un zèbre. Que vous lui tiriez une balle dans la bande blanche ou la bande noire, l’animal meurt quand même ! [1] »

Le Rouge et le Noir cliquez ici avait bien sûr évoqué la mort de Nelson Mandela cliquez là, faisant au passage un peu de réinformation. Nous avions également eu l’occasion, peu avant, d’interroger Bernard Lugan cliquez ici, africaniste bien connu et cité à plusieurs reprises par Jean-Claude Rolinat.

L’auteur du livre cliquez ici [2] de cette semaine s’évertue à remettre les choses à l’endroit, à propos d’un pays dont l’histoire contemporaine a été généreusement romancée par les grands media. Nos énarques ont fait de Nelson Mandela un ange [3] ; l’histoire doit en faire une bête. Mais ne nous arrêtons pas au titre de l’ouvrage : Jean-Claude Rolinat peint une fresque bien plus large. Ainsi, il écrit un très clair livre d’histoire, avec un style d’écriture travaillé, et des accroches remarquables – ce qui est, de nos jours, assez rare pour mériter d’être souligné.

Lire la suite cliquez ici

07:15 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.