Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 avril 2018

Hommage à Charles Maurras du 21 avril 2018 à Avignon

ae-maurras-amitie-et-action-francaise.jpg

Notre correspondant SN

« Tenons serré le lien qui nous tient réunis avec les pères de notre esprit et de notre goût » Ch. Maurras Préface d’Anthinéa 1942

L’association Amitié et Action Française entendait en ce 21 avril 2018 fêter le cent-cinquantième anniversaire de Charles Maurras né le 20 avril 1868. Une messe fut d’abord célébrée pour le repos de son âme avec une homélie remarquable. Puis, c’est dans le magnifique cadre du Castel de Villeneuve-lès-Avignon que, se substituant à la république défaillante (une redondance) qui avait rayé son nom du catalogue des commémorations 2018 après l’y avoir inscrit, Clement Gautier, animateur énergique de cette association fidèle à la pensée et à l’oeuvre immémoriales de Charles Maurras a réuni ses nombreux fidèles.

Y ont participé sous le patronage prestigieux et effectif de Son Altesse Royale le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, différents orateurs de grand talent : Marion Sigaut, historienne spécialiste de la Révolution et du XVIIe qui traita avec fougue de « Charles Maurras et la révolution » ; Alain Escada, président de l’Institut Civitas, évoqua l’essence-même de la pensée maurassienne avec : « Le Pays réel ou la Patrie charnelle » ; Yvan Benedetti, directeur de Jeune Nation, fit un exposé tout autant remarqué sur : « Charles Maurras ou l’espérance et l’exigence nationalistes » suivi de l’exposé sur  « L’Autorité en haut et les libertés en bas » reflet du type d’organisation nationaliste par Maître Elie Hatem,membre du Comité Directeur de l’Action Française. Gérard Bedel, Professeur de Lettres classiques à l’ICES, ancien collaboratuer de l’hebdo de l’Action Française 2000, évoqua un Maurras plus méconnu , le « Maurras poète de l’Ordre et de l’Espoir. »

Il revint au Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme de remercier les organisateurs et les intervenants de cette brillante cérémonie d’hommages au Maître martégal et en tirer les conclusions sur un Charles Maurras toujours vivant dans nos mémoires et toujours d’actualité dans la France d’aujourd’hui.

La journée fut également marquée par la présence de la Conseillère régionale PACA Valérie Laupies et de nombreux ex-cadres et militants du FN représentant Jean-Marie Le Pen qui devait également intervenir et qui fut retenu à Paris par une méchante grippe et par ses "médecins impitoyables".

Divers ouvrages de Maurras et des biographies qui lui étaient consacrées remportèrent un grand succès, tout comme l’ouvrage d’un Maurassien ex-cadre supérieur et élu régional PACA du FN, Hubert de Mesmay, qui représentait Carl Lang et dédicaça l’après-midi son livre consacré à la chute - annoncée dès l’origine - de la Maison FN version–trahison des fondamentaux nationalistes par la très républicaine Marine le Pen et qu’on connait bien à Synthèse nationale qui l’édite : « Autopsie d’un crash annoncé »... Cliquez ici

Ce fut une journée majestueuse consacrée sous un soleil radieux et chaud à Charles Maurras qui la méritait bien et dont les participants en repartant avaient tous à l’esprit sa devise peut-être la plus célèbre propre à regonfler le énergies d’un pays qui se meurt sans Roy : « En politique, le désespoir est une sottise absolue ».

 

Intervention Alain Escada

 

Marion Sigaut

 

Yvan Benedetti

 

Maître Elie Hatem

 

Gérard Bedel

2018 04 21 CH M AVIGNON H DE M.jpg

18:24 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.