Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 décembre 2021

Sondages en faveur de Zemmour minorés ?

visusondages4.jpeg

Robert Spieler

Les sondages qui vont paraître cette semaine vont être particulièrement intéressants à analyser, tant ceux concernant Eric Zemmour que Marine Le Pen ou Valérie Pécresse.

Prédisons que ceux concernant Zemmour seront minorés sans qu'il y ait la moindre malhonnêteté de la part des instituts de sondage. Pourquoi ? L'image de Zemmour est aujourd'hui bien plus diabolisée que celle de Marine Le Pen. Du coup, un certain nombre de sondés, "honteux" de leur intention de vote, ne disent pas la vérité au sondeur qui les interroge, "mentent", faussant ainsi le sondage et minorant les intentions de vote en faveur du "diabolisé".

Jean-Marie Le Pen et le FN ont été, dans le passé, victimes de ce phénomène. Les sondeurs connaissent évidemment bien cette réalité et vont "redresser" les prévisions, en comparant les résultats de sondages d'avant une élection précédente avec le résultat final. Mais dans le cas de Zemmour, il y a un problème: il n'a jamais été candidat et il n'existe aucun historique, ce qui rend les redressements impossibles.

Il est donc probable que ses résultats dans les sondages soient minorés. A suivre de près...

Analyse publiée dans l'hebdomadaire Rivarol

11:48 Publié dans Présidentielle 2022 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.