vendredi, 03 juin 2022
Un 40ème pèlerinage de Chrétienté très attendu
La 40e édition du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté de Paris à Chartres est d’autant plus importante qu’elle marque :
Le 40ᵉ anniversaire de Notre-Dame de Chrétienté
La reprise du pèlerinage dans sa forme nominale après deux années d’adaptation (création de plus de 380 micro-pèlerinages dans le respect des restrictions sanitaires)
Le thème choisi « Sacré Cœur, Espoir et Salut des nations » en prévision de deux autres anniversaires, que nous fêterons en 2023 :
Le 150e de la loi du 24 juillet 1873 déclarant d’utilité publique la construction du Sacré-Cœur de Montmartre : « Sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine »
Le 100e anniversaire de l’achèvement de sa construction, en 1923
L’année 2022 est dédiée au Sacré Cœur, en préparation d’un possible renouvellement du vœu national de 1873 qui avait conduit à l’érection de la Basilique.
Texte du Vœu National, tel qu’on peut aussi le lire aujourd’hui en la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Vœu national au Sacré-Cœur de Jésus – Pour obtenir la délivrance du Souverain Pontife et le salut de la France.
En présence des malheurs qui désolent la France, et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent encore. En présence des attentats sacrilèges commis à Rome contre les droits de l’Église et du Saint-Siège, et contre la personne sacrée du Vicaire de Jésus-Christ. Nous nous humilions devant Dieu, et, réunissant dans notre amour l’Église et notre Patrie, nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés.
Et pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l’infinie miséricorde du Sacré Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ le pardon de nos fautes, ainsi que les secours extraordinaires qui peuvent seuls délivrer le Souverain Pontife de sa captivité et faire cesser les malheurs de la France, nous promettons de contribuer à l’érection à Paris d’un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus. »
Une supplique renouvelée de la plus grande actualité
Nous vivons des temps incertains : pandémie, montée des tensions, guerre en Europe, menaces de toutes sortes, contexte électoral… L’Église n’a pas été épargnée par ces troubles profonds : mise à mal par les horreurs commises par certains de ces clercs, elle a été secouée sans préavis par l’incompréhension de Traditionis custodes que beaucoup de catholiques, attachés ou non à la messe traditionnelle, ont vécu comme un coup porté aux sources vives de leur foi.
Dans ce contexte, il est essentiel de se retrouver sur les routes de Chartres en chapitres, parce qu’ils sont autant de petites chrétientés, unies les unes aux autres, pour se sanctifier et prier pour la France et les Nations. Dans ce chaos, les nombreux pèlerinages locaux de 2020 et 2021 (au moins 380 recensés en France, sans compter les 30 pays à l’étranger dont le Burkina Faso en 2021) ont montré encore une fois à quel point la France a soif de Dieu, comme source unique d’Espérance dans l’adversité.
Quelques particularités de l’édition 2022 du pèlerinage :
Création d’un chapitre par SOS Calvaire qui portera une croix de Paris à Chartres
Allocution du président de Notre-Dame de Chrétienté au Pape
Adoration du Saint-Sacrement chantée par la famille Lefevre, lauréate de La France a un incroyable talent en 2020.
En cette année de canonisation de Charles de Foucauld, Notre-Dame de Chrétienté portera une de ses reliques sur les routes jusqu’à la cathédrale de Chartres le lundi 6 juin.
L’immense chaine de prière que forment les pèlerins Anges gardiens connait cette année une croissance de 50% en France et de 75% à l’étranger.
Création d’un chapitre à Malte et présence de pèlerins ukrainiens des pèlerins étrangers de 30 pays des 5 continents
Programme des cérémonies :
Messe d’envoi le 4 juin à 7h à Saint-Sulpice, célébrée par Mgr Aumonier, évêque émérite de Versailles
Pour les Enfants, Pastoureaux et Familles, la Messe sera dite à Igny par le RP François de Sales (osb, Abbaye Sainte Madeleine du Barroux)
Dimanche 5 juin : Messe de Pentecôte célébrée et prêchée près de Rambouillet par le Chanoine Merly (ICRSP)
Dimanche soir : Salut du Saint Sacrement à Gas en présence de Mgr Marc Boulle, Vicaire général du Diocèse de Versailles
Lundi 6 juin : Mgr Christory marchera avec les pèlerins jusqu’à Chartres
Messe de clôture du pèlerinage à 15h en la cathédrale de Chartres, célébrée par l’Abbé Andrzej Komorowski (Supérieur de la FSSP). Homélie par Monseigneur Christory, Evêque de Chartres
« La Tradition, c’est la jeunesse de Dieu » Dom Gérard
« La chrétienté, c’est la lumière de l’Évangile projetée sur nos patries, sur nos familles, sur nos mœurs et sur nos métiers » Dom Gérard.
16:22 Publié dans Sacha de Roye | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.