Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 octobre 2022

Touche pas à ma bagnole !

citroen-2cv-charleston-gris.jpg

Jacques-Olivier Martin

 Touche pas à ma bagnole! La voiture peut vite devenir un sujet éruptif chez nos concitoyens. Après tout, est-ce bien surprenant? L’auto, c’est la liberté! Celle de circuler pour travailler, voyager, s’évader... Les Français y tiennent, comme à toutes les libertés, du reste. Nos dirigeants seraient bien inspirés de ne pas l’oublier alors qu’ils ne cessent de planter des sens interdits sur nos chemins de vie, comme des ronds-points sur nos routes : chasse aux voitures dans les centres-villes, restriction de circulation dans certaines agglomérations selon l’âge et la motorisation du véhicule, et bientôt interdiction de vendre en Europe des voitures essence et Diesel neuves... Bien sûr, nos fonctionnaires ou élus de Bruxelles et de Navarre ne jurent agir que pour notre protection, notre santé, notre bien-être. Il en est ainsi de l’interdiction de commercialiser des moteurs thermiques en 2035, adoptée pour réduire les émissions de CO2, qui étouffent notre planète. Nul ne conteste la nécessité de répondre à l’urgence climatique : mais fallait-il agir de la sorte?

Plutôt que d’autoriser le seul moteur électrique, n’aurait-il pas été plus constructif de fixer des objectifs d’émissions et de laisser les industriels inventer des solutions pour répondre aux normes environnementales quelle que soit la motorisation ? Autrement dit, parier sur l’innovation plutôt que sur des bannissements qui empoisonnent la vie des conducteurs et ne sont même pas entièrement fondés écologiquement. La dette carbone d’un gros SUV est remboursée après seulement 100 000 kilomètres selon l’Ademe, l’agence pour la transition éco- logique... Sans même parler des conséquences économiques et sociales cataclysmiques de cette décision que ni l’Amérique ni l’Asie ne se sont imposée. Non seulement la fin des bons vieux moteurs thermiques menace plus de 100000 emplois en France (beaucoup plus en Europe), mais elle ouvre grand la porte aux voitures électriques chinoises.

Il faut se rendre à l’évidence, cette politique conduit à notre affaiblissement industriel. Et tôt ou tard à la colère. La France des « bonnets rouges» et des «gilets jaunes» n’est jamais très loin des rocades et des ronds-points!

Source Le Figaro 25/10/2022

08:36 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.