Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 avril 2023

Magnifique réussite du premier "Rendez-vous avec nos Chères Provinces" dimanche ne Mayenne.

IMG-20230423-WA0021.jpg

Reynald Secher, très écouté, lors de son intervention

Le premier "Rendez-vous avec nos Chères Provinces", organisé ce dimanche 23 avril sous le parrainage de Synthèse nationale, d'EuroLibertés et de l'association éponyme cliquez ici dans le sud de la Mayenne a remporté un franc succès. 

C'est en effet près de 300 personnes qui se sont retrouvées dans une ambiance décontractée pour participer à cette manifestation culturelle. Une vingtaine de stands d'écrivains ou d'éditeurs, des artisans locaux, le célèbre dessinateur Ignace, "croquant" ceux qui le souhaitaient, un espace restauration où l'on pouvait déguster des "fouées", fameuses spécialités angevines, ou des (non moins fameuses) crêpes bretonnes, le tout en buvant du cidre du Trégor ou du vin de Loire, une animation permanente de Bastien, l'accordéoniste de talent à la voix haute, un concert du jeune et prometteur Louis-Antoine, une brillante prestation de Gilles-G. Raab, comédien et auteur qui a lu un extrait de l'une de ses pièces de théâtre (celles-ci viennent d'être publiées aux éditions Dutan cliquez là), voilà pour la partie festive. 

L'après-midi fut marquée par une succession d'interventions de qualité. La première d'entre elle, celle de Bernard Germain, auteur de plusieurs livres édités par Synthèse nationale cliquez ici, traita de l'écologie. Notre Ami connaît bien le sujet et il dénonce sans réserve à la fois les éoliennes et la méthanisation, deux escroqueries imposées par les lobbys écolos-lucratifs qui n'hésitent pas à saccager la France au nom d'un dogmatisme anti-nucléaire complètement désuet. Le tout pour un résultat nul. Bernard Germain fit l'unanimité en concluant son discours en considérant que "l'écologie était une chose trop sérieuse pour la laisser à des exaltés wokistes du style Sandrine Rousseau..."

S'en suivit l'intervention fort attendue de Reynald Secher, le célèbre historien spécialiste des Guerres de Vendée. La sortie, l'hiver dernier, du magnifique film "Vaincre ou Mourir" était évidemment au centre de celle-ci. Reynald rappela un certain nombre de vérités historiques indispensables à savoir pour bien mener le combat d'aujourd'hui. Il se félicita à juste titre de l'engouement provoqué par ce film vu déjà par plus de 300 000 spectateurs. Il est en effet temps que la France entière prenne conscience du génocide subit par les provinces de l'Ouest au moment de la Révolution. Reynald Secher lança un appel pour que partout en France des initiatives soient prises pour défendre notre patrimoine civilisationnel comme c'est déjà le cas en Anjou, en Vendée et en Bretagne où des groupes de jeunes s'opposent aux démolitions d'églises ou de calvaires.

Roland Hélie, directeur de Synthèse nationale, rappela que le combat culturel et le combat politique sont intimement complémentaires si l'on veut aboutir à la victoire. Il rappela que dans un entretien accordé par Jean Raspail à la revue Synthèse nationale (n°51, printemps 2019), quelques mois avant son décès, celui-ci conseillait la constitution de ce qu'il appelait des "isolats" afin de sauver notre civilisation. Cette journée répond à ce voeux du grand écrivain auteur du Camp des Saints...

Puis, il revenait à Philippe Randa, éditeur et directeur du site EuroLibertés, initiateur de cette heureuse journée, de conclure cette enrichissante manifestation. Il se félicita que, malgré les menaces émanant des gauchistes locaux, cette réunion s'est tenue sans aucun incident. Il remercia chaleureusement Nathalie Joron, présidente de l'association Nos Chères Provinces, ainsi que celles et ceux qui contribuèrent à cette réussite. et précisa que cette expérience allait s'institutionnaliser. Rendez-vous est donc pris pour l'an prochain pour une nouvelle journée de nos Chères Provinces.

Nous reviendrons dans les jours qui viennent sur cet évènement...

S N

IMG-20230423-WA0037.jpg

Roland Hélie, satisfait de la réussite de cette journée

DSC02554.JPG

Le romancier Patrick Gofman et Philippe Randa

IMG20230423134802.jpg

Pendant le banquet amical, Reynald Secher s'entretient avec des participants

IMG-20230423-WA0018.jpg

Ignace "croquant" ceux qui le souhaitaient

IMG-20230423-WA0013.jpg

Bernard Germain et Roland Hélie

IMG20230423174557.jpg

Le stand de Synthèse nationale où furent enregistrés de nombreux nouveaux abonnements

IMG_20230422_212919_600.jpg

Tout cela, malgré les piteuses tentatives d'intimidations gauchistes...

Les commentaires sont fermés.