mardi, 09 mai 2023
Les ramifications du frèrisme dans le Nord.
Michel Festivi
Valeurs Actuelles du 3 mai 2023 nous apprend que cinq dirigeants de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq ont été placés en garde à vue pour des soupçons de détournements de fonds.
Parmi eux, le président de l’association gérant cette mosquée. Il s’agit en réalité d’un véritable « centre islamique » qui a commandé d’énormes travaux dans le milieu des années 2000. Selon V.A, cette mosquée était financée par une ONG qatarie. Un ex frère musulman, Mohamed Louizi a accusé ce président, l’imam Mohamed Karrat, d’obtenir des fonds d’un organisme ouvertement islamiste. Mohamed Karrat, toujours selon V.A, aurait reconnu que des fonds lui avaient été remis par cette ONG qatarie, dénommée, Nectar Trust, ou Qatar Charity : « soupçonnée de financer discrètement l’islamisme radical à travers le monde et notamment en Europe », dixit le Figaro du 4 mai 2023.
C’est un signalement du Préfet du Nord du 9 mars 2022, qui a permis au Procureur de la République d’ouvrir une enquête préliminaire pour des faits présumés d’abus de confiance et d’exercice illégal de la profession de banquiers. En effet, à la suite d’une demande de subvention à la préfecture en 2022 à hauteur de 250 000 euros, les organes de l’état ont soupçonné des malversations, car le budget de fonctionnement de la mosquée était dérisoire, les dirigeants pouvant dissimuler d’autres sources de financements.
Pour l’instant, ces cinq personnes présentées au Parquet à l’issue de leur garde à vue, sont dans l’attente de leur procès, et ont été placées sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer une association et de prendre contact les unes avec les autres. En principe, l’audience de jugement est prévue pour le 8 février 2024.
En 2013, la commune concernée avait refusé un projet d’agrandissement, et le Tribunal Administratif de Lille a rejeté un recours de la mosquée « soupçonnant les dirigeants d’avoir détourné une partie de l’argent récolté en vue de ces travaux », selon Le Figaro du 4 mai 2023, la cause est en appel.
En 2016, dans un ouvrage intitulé : Pourquoi j’ai quitté les Frères musulmans, chez Michallon, Mohamed Louizi accusait ces dirigeants d’être proches des Frères musulmans. Il a fait l’objet de menaces.
En tout cas, selon les éléments donnés par cet article du Figaro, des perquisitions auraient permis de retrouver plusieurs milliers d’euros et mettre à jour un réseau de financement opaque. Un prêt de 200 000 euros aurait été accordé par ce centre islamique au lycée Averroès de Lille où enseignaient plusieurs des mis en cause, prêt qui n’a pas été remboursé.
En tout état de cause, et comme le titre Le Figaro dans son article du 6 mai 2023 : « Les lourds secrets du centre islamique de Villeneuve-d’Ascq, vitrine lilloise des Frères Musulmans » sont dans le collimateur de la justice. Cet article relève aussi que ce centre islamique serait propriétaire à 90% de deux biens immobiliers loués sous forme de résidence étudiante, et ce alors que les statuts du centre ne prévoyaient pas ce type d’activité.
Ce même journal met aussi en exergue, les liens qui avaient été tissés avec l’ancienne municipalité de cette citée du Nord, au nom de sombres visées électoralistes, sous le regard bienveillant des gauches comme souvent, les islamistes appelant à voter pour ceux qui leur avaient beaucoup accordé. Cet article remémore le livre de Georges Malbrunot et de Christian Chesnot, Qatar papers paru chez Michel Lafon en 2019, essai qui voulait démontrer que le Qatar, via des dons, avait financé ce centre islamique et le lycée Averroès pour un total de 4,6 millions d’euros.
Comme le souligne cet excellent article parfaitement documenté : « Reste qu’en une vingtaine d’années, les autorités musulmanes de Villeneuve-d’Ascq ont bâti un véritable complexe… adossé à l’organisation tentaculaire que représente la Ligue islamiste du Nord… qui constitue l’un des centres névralgiques des réseaux des frères musulmans en France ».
En 2019, Xavier Bertrand, Président de Région, avait refusé de verser au lycée d’enseignement musulman Averroès (lycée sous contrat avec l’état), une subvention de « forfait d’externat », après avoir découvert dans la comptabilité du lycée une aide de 850 000 euros reçue du Qatar Charity, aide versée via une mosquée de Mulhouse. Des recours judiciaires sont en cours. Cf le Figaro du 12 avril 2021.
C’est tout cela, et bien d’autres choses que dénonce Madame Florence Bergeaud-Blackler, chercheur au CNRS, dans son livre, Le Frérisme et ses réseaux l’enquête, publié en début d’année chez Odile Jacob, avec une préface de Gilles Kepel. Cela lui a valu des menaces de mort, une protection policière, et les injures des islamo-gauchistes de l’université.
C’est aussi déjà en 2014, ce que soulignait Michaël Prazan, journaliste et réalisateur de documentaires, auteur de : Frères musulmans. Enquête sur la dernière idéologie totalitaire, chez Grasset. C’est cette même confrérie à laquelle se rattache l’imam Hassan Iquioussen, et il détaille l’histoire de cette nébuleuse dans une remarquable tribune publiée par le FigaroVox le 11 août 2022 : « Au-delà de « l’affaire Iquioussen » : l’histoire et l’influence des Frères musulmans ». A lire et à faire lire.
10:48 Publié dans Michel Festivi | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.