Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 juillet 2023

Chats sauvages, surmulots et sauvageons

Terminator-Banner.jpeg

La chronique de Philippe Randa

Il y eut des millions de fans de la série des Terminator, films américains de science-fiction dont le premier opus, réalisé par James Cameron, est sorti sur les écrans en 1984 : « En 2029, une guerre oppose ce qui reste de l’humanité – décimée par un holocauste nucléaire – aux machines dirigées par Skynet, un système informatique contrôlé par une intelligence artificielle et qui a pour objectif la suprématie des machines sur les hommes » (Wikipedia).

Simple Science-fiction ? T’a qu’à croire, Arnold… (Schwarzenegger qui a tenu un des rôles principaux dans cinq films de la franchise).

Car, en 2023, les robots tueurs existent bel et bien… pas encore à la manœuvre dans l’extermination de la « bête humaine », mais déjà à celle des chats harets (retournés à l’état sauvage) en Australie Occidentale.

Pour une bonne raison, évidemment, car ces félins ne sont guère « chats chats à leur mémère » : « Rien que dans cet État, plusieurs dizaines d’espèces locales risquent de disparaître définitivement sous les crocs des félins : 36 espèces de mammifères, 11 de reptiles et 22 d’oiseaux » recense WA Today. « À l’échelle du pays, le chat haret a déjà provoqué l’extinction de 28 espèces et en menacerait à présent 124 autres », rapporte ABC News.

Et WA Today de préciser : « Ces prédateurs introduits par l’Homme déciment la faune locale australienne : toutes les 24 heures, ils tuent près de 9 millions d’animaux sur l’ensemble du territoire, dont 3 millions de mammifères, 1,7 million de reptiles, 1 million d’oiseaux, 2,8 millions d’invertébrés et 337 000 amphibiens… »

Aussi, une quinzaine de « Felixer » (ou « Felixor », fonctionnant à l’énergie solaire, ce qui ravira les écologistes, n’est-ce pas !), programmés exclusivement pour ne s’en prendre qu’aux minous voyous, aspergeront ceux-ci de huit milligrammes de fluoroacétate de sodium (ou « poison 1080 ») … et en se léchant lors de leurs toilettes, leurs victimes s’empoisonneront inévitablement !

Certes, certains défenseurs tous azimuts des animaux vont sûrement trouver à redire à cette mesure quelque peu (certes !) expéditive… tandis que d’autres homo sapiens, quelque peu irrités dans leur quotidien, rêveront sans doute à adapter les Felixers pour éradiquer des fléaux bien de chez nous : les surmulots à Paris ou les sauvageons un peu partout !

01:19 Publié dans La chronique de Philippe Randa | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.