Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 septembre 2025

Loudéac : un lycéen français agressé par dix racailles qui crient « wallah »

Pierre-Yves Thomas, délégué départemental Reconquête! 22

L’agression violente et lâche, à coups de « wallah », d’un lycéen de Loudéac, vendredi 19 septembre, dans l’espace public, illustre l’ensauvagement nouveau qui gangrène aussi la Bretagne et son terroir, une incivilisation qui réside trop souvent dans les mœurs de populations nouvelles peu compatibles avec nos modes de vie. Reconquête! 22 et Parents Vigilants dénoncent la politique des pouvoirs publics qui installe cette violence importée et se félicitent de la résistance à Callac qui a su anticiper et prévenir cette dégradation.

II apparaît que ce passage à tabac s’est déroulé non loin du lycée Fulgence Bienvenüe d’où sont issus plusieurs des protagonistes. On apprend par ailleurs que cette attaque n’est qu’une nouvelle étape dans une succession d’accrochages violents au sein même du lycée cette semaine. Ce contexte vient tragiquement contrarier les tonitruantes, mais pathétiques et stériles adjurations du président Macron qui, en 2024, exhortait à faire de l’école un sanctuaire protégé de la violence désinhibée. Chacun observe au contraire que la violence en milieu scolaire s’enkyste et devient endémique.

Si les causes sont multiples, on sait néanmoins que la violence à l’école est aussi le reflet de la violence dans la société. À cet égard, la question lancinante de l’insécurité revient, implacable. Elle est largement à la première place des préoccupations des Français tandis que la vidéo qui circule sur l’agression de Loudéac met en évidence le caractère allogène de certains des assaillants. La population locale cherche à se protéger, à se défendre. Ce fut par exemple la réaction salutaire des Callacois au défunt projet Horizon en 2022. Ce furent aussi, il y a une semaine, les centaines de milliers d’Anglais dans les rues de Londres, soulignant la dimension européenne du problème.

Dans la volonté d’une souveraineté nationale recouvrée, d’une maîtrise des frontières rétablie, d’une gestion intraitable des migrations et d’une application réelle des lois votées, Reconquête! se bat avec le peuple de France pour sa sécurité, sa survie, son destin.

Article paru sur Riposte laïque, cliquez ici.

09:01 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.