Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 décembre 2025

Un maire et l’ensemble de ses adjoints démissionnent, pour ne pas avoir à marier un OQTF

Mairie_Chessy_Seine_Marne_1.jpg

Michel Festivi 

Nouvelle affaire de mariage d’un OQTF, qui oppose un maire et un procureur de la république. On connaissait la geste de Robert Ménard, maire de Béziers, qui avait courageusement refusé de marier un OQTF, et qui est poursuivi par la justice, car il a refusé une reconnaissance de culpabilité. Rebelote, mais cette fois-ci dans le Seine-et-Marne, à Chessy.

Un ressortissant étranger en situation irrégulière sur notre sol, et faisant l’objet d’une OQTF, désirait se marier pour visiblement contourner la loi, et rendre caduque son OQTF. Une demande de mariage avait donc été déposée au printemps dans cette commune. Auditionné séparément, l’homme aurait déclaré que sa motivation « semblait plus résider dans la régularisation de sa situation personnelle que dans le mariage », selon les informations données par Le Figaro du 16 décembre.

La municipalité a donc saisi le procureur de la république. Mais le Parquet de Meaux, non seulement n’a rien fait visiblement, pour faire exécuter cette OQTF, mais plus encore, a enjoint le maire de Chessy, de marier l’individu en question. Entre juillet et ce mois de décembre, le Parquet aurait intimé l’ordre au maire de procéder à l’union à plusieurs reprises. Le maire a fait de la résistance, et n’a pas obtempéré, pour ne pas « devoir acter officiellement la présence d’un individu faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire ».

Les futurs époux ont donc saisi le tribunal judiciaire de Meaux, qui en référé, a ordonné au 1er magistrat de la commune, de publier les bans et de procéder au mariage, et ce par ordonnance de référé du 10 décembre dernier, laissant à l’édile un délai de 48 heures pour ce faire, pour un mariage avant la fin de l’année. Dès lors, et fort courageusement, le maire et l’ensemble de ses adjoints, tous officiers de l’état civil, ont d’un même geste, démissionné de leurs fonctions, restant simples conseillers municipaux. Car sans officier de l’état civil, le mariage est impossible.

Cette démission collective est particulièrement courageuse et démontre la résistance du pays réel, face à l’ignominie de nos lois, comme l’ont dénoncé plusieurs politiques. Même Macron, interpellé par Robert Ménard à l’époque, avait convenu qu’il fallait changer les textes. Mais que n’ont-ils donc fait ?  Rien, comme à l’accoutumé. Macron avait parlé de « bon sens », d’interdire le mariage d’étrangers en situation irrégulière. Ce texte voté au Sénat, n’est toujours pas venu à l’assemblée nationale, comme la proposition de loi, qui interdit le port du voile dans le sport et les compétitions sportives.

Comme l’ont déclaré les élus de cette paisible commune du Val-de-Marne, c’est « le monde à l’envers ». C’est effectivement la perversion des élites, que seule pourra arrêter la voix du peuple en colère. Il serait grand temps, qu’elle se manifeste.

18:26 Publié dans Michel Festivi | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.