lundi, 16 mars 2026
À Saint-Brieuc : Pierre-Yves Thomas se maintient au second tour
Chacun de vos 1963 bulletins (1963 étant mon année de naissance, délectable coïncidence) est un signal fort pour nous, 43 colistiers de « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! », sur vos attentes en faveur d’un véritable changement dans la gestion de Saint-Brieuc ces six prochaines années.
Votre vote, si vous le confirmez au deuxième tour dimanche prochain 22 mars, permettra aux premiers de la liste d’être élus, et donc de vous représenter et de porter votre voix au prochain Conseil Municipal.
Une quelconque « alliance » ou une « fusion », termes consacrés, avec la liste « Aimons Saint-Brieuc » de Victor BONNOT n’est pas, de notre point de vue, bienvenue pour, au moins, trois raisons :
1) Jamais, ces derniers mois, Victor Bonnot n’a exprimé l’envie de nous adresser la parole, tout simplement parce qu’il ne se reconnaît pas dans les valeurs et dans les principes que nous portons. Pourquoi voudrait-il aujourd’hui, artificiellement, y songer ?
2) Malgré les dénégations jurées de ses leaders, « Aimons Saint-Brieuc » est une liste de centre-gauche macroniste. Le chef de campagne de Victor Bonnot est délégué départemental Renaissance 22 (le mouvement d’Emmanuel Macron). Plusieurs membres de la liste « Aimons Saint-Brieuc » sont également de la même sensibilité, ce macronisme qui rebute, bon an mal an, 85 à 90% des Français. Chacun peut enfin constater que cette liste est soutenue par le député Mickaël COSSON, dont l’allégeance macroniste est avérée.
3) Le soutien de l’appareil LR à cette liste relève, quant à lui, de la plaisanterie. D’une part, le mouvement « Les Républicains » -auquel j’ai appartenu dans le passé, est devenu une « droiche » en phase terminale prolongée. Ce parti, porté par des baronnies historiques locales que je respecte, a désormais une ligne directrice, confirmée il y a quelques jours par Gérard Larcher, à savoir une « centrisation » forcenée. Ce soutien LR à Victor Bonnot prend par ailleurs toutes les allures d’un faire-valoir, d’une caution de droite quand on est soi-même, tête de liste, incapable de structurer une pensée de droite.
« Saint-Brieuc, LA droite pour tous !» a toujours été, par essence, très ouverte et accueillante à toutes les bonnes volontés de droite. Ceci étant dit, et considérant que la liste « Aimons Saint-Brieuc » de Victor Bonnot est une nouvelle déclinaison de gauche, éventuellement « soft », il nous est impossible et nous n’avons aucune envie de reproduire, à l’échelle briochine locale, ce que nous fustigeons depuis des années à l’échelle nationale, à savoir des acteurs politiques d’une supposée droite qui courent pour de bons postes dans les gouvernements macronistes successifs.
Ainsi, d’un commun accord entre les 43 colistiers, il a été confirmé que « Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! » reste constant, fidèle à ses valeurs et à ses principes d’une droite raisonnable, raisonnée et pondérée, dans le but ultime de servir la confiance que les Briochins nous accordent.
Mardi 16 mars 2026, nous déposerons notre liste en Préfecture.
Merci de votre attention et vive Saint-Brieuc.
Pierre-Yves Thomas
Tëte de liste
« Saint-Brieuc, LA droite pour tous ! ».
20:57 Publié dans Municipales 2026 | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook | |


























Les commentaires sont fermés.