mardi, 05 juin 2012
Fromage analogue et beurkbouffe façon Cargill : merci l'eurocratie !
Quel produit a été nominé "innovation de l'année pour la laiterie" aux "Foods Ingredience Excellence Awards 2009" ? Le fromage analogue ! Ou plutôt une 2e version de fromage analogue, un produit distribué par la multinationale dirigée par la famille Cargill depuis le Minnesota et qui étend ses tentacules dans 66 pays dont la France.
Le premier fromage dit analogue, mis sur le marché en 2007, est une pâte contenant 15% de protéines laitières, de l'huile de palme et des exhausteurs de goût. Un ersatz de fromage sans doute encore beaucoup trop naturel, d'où la 2e version - destinée spécialement au marché européen d'ailleurs - et baptisée "Lygomme Tach Optimum" qui mêle suavement 3 amidons, 2 gélifiants et quelques arômes. La chose, destinée à remplacer les fromages à pâte dure utilisés dans la fabrication de plats préparés comme dans la restauration rapide, a l'énorme avantage de revenir infiniment moins cher que le vrai fromage et, cerise sur le gâteau, de convenir parfaitement à l'alimentation hallal ou casher !
Fi des produits naturels, le bonheur n'est pas dans le pré mais dans les laboratoires des multinationales. Que du bonheur donc grâce à Cargill comme l'a très bien compris la Commission Européenne "compétente" sur le sujet qui a autorisé l'utilisation de l'ersatz avec comme seule restriction de faire figurer la composition du produit sur les étiquettes...dont personne ne lit les minuscules caractères; une information de toute façon qui ne sera pas donnée par les marchands de mal bouffe dans une pub à faire fuir le client style "savourez nos galactomannaneburgers, délectez-vous d'un big au carraghenane" !
La Cargill'family peut s'en féliciter : l'Eurocratie sert bien ses maîtres !
20:43 Publié dans Les articles de Yves Darchicourt | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.