Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 février 2014

AUJOURD’HUI, NOUS AIMERIONS TOUS ETRE DES SUISSES !

images.jpgLe bloc-notes de

Jean-Claude Rolinat

Le peuple de notre voisine, la Confédération  helvétique, vient de se prononcer à 50,3 % en faveur du OUI  à la question posée par l’UDC relative à la limitation de l’immigration.

Seule contre tous, partis du système, syndicats, patronat…, l’Union Démocratique du Centre qui, avouons-le porte un nom qui ne coïncide pas avec son programme mais ce sont leurs affaires, vient d’obtenir un grand succès. Succès qu’il ne faut pas minimiser, une majorité est une majorité, on nous le fait bien sentir quotidiennement dans cette France archi-républicaine, ultra-démocratique qui bafoue pourtant allègrement ses minorités (provisoires) dans les urnes, majoritaires dans la rue.

Si, sans surprise, les cantons francophones ont plutôt voté contre, les cantons germanophones, démographiquement plus nombreux, ont voté pour. Ce petit pays de moins de 50 000 Km² et de huit millions d’habitants donne à toute l’Europe sans parler du monde, une grande leçon de démocratie populaire. Là-bas, les « élites » ne peuvent pas faire écran entre la volonté citoyenne et les réalisations politiques. Le référendum d’initiative populaire associé dans les plus petits cantons  alémaniques aux assemblées générales du peuple, les « landsgemeinde », assurent au politique un fonctionnement réellement démocratique.

On me rétorquera que convoquer sur la grande place des petites capitales de microscopiques cantons tous les électeurs est plus facile que rassembler, par exemple, tout le peuple de l’Aveyron, du Vaucluse ou de la Creuse à Rodez, Avignon ou Guéret. A l’heure d’internet et de la vidéoconférence, plus rien n’est impossible pour communiquer en temps réel et…voter électroniquement ! Le conseil des ministres d’Estonie, membre de l’UE, fonctionne en direct avec ses concitoyens qui, via leur ordinateur, peuvent interpeller leur ministre en pleine séance !

En réalité les belles âmes qui prétendent nous gouverner, du Cap Nord à Gibraltar – avec des nuances toutefois ici ou là – ne supportent pas la contradiction, l’opposition à leurs lubies, à leurs utopies. Et elles préfèrent escamoter le débat sur la place publique et faire voter en catimini leurs lois ineptes à l’abri des regards et de la contestation dans le confort moelleux de leurs assemblées. Heureusement, il y a le « net » pour que puisse s’exprimer monsieur lambda, véritable soupape de sécurité par le défoulement que l’on s’y autorise. Pour combien de temps ?

Encore une fois un petit pays à la grande histoire, même s’il est heureusement pour lui, resté en marge des deux guerres mondiales, nous donne une leçon. Nous avons vu ici ou là, à l’annonce des résultats, quelques visages coincés, entendu sur une radio ou une autre station des commentaires fielleux. Mais qu’importe. La route est tracée. La Suisse va redéfinir ses relations avec ses voisins, remettre en question l’espace Schengen en ce qui la concerne et surtout, surtout, servir d’exemple et monter la voie  qu’il faut suivre aux autres peuples européens. Les eurocrates  voulaient confisque la  parole aux peuples européens ? L’un d’entre eux se la réapproprie. Oui, aujourd’hui, nous aimerions tous être des Suisses !

NDLR :

mandela.jpgLe nouveau livre de Jean-Claude Rolinat : La faillite de Mandela édité aux Bouquins de Synthèse nationale.

En savoir plus cliquez ici

L'acheter en ligne cliquez là

12:10 Publié dans Le bloc-notes de Jean-Claude Rolinat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.