Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 juillet 2016

Autriche : le vote est invalidé, l’élection présidentielle doit être répétée

hofer-740x431@2x.jpg

L’élection présidentielle en Autriche doit être répétée. C’est ce qu’a déclaré la Cour constitutionnelle le vendredi 1er juillet. Les Autrichiens devront retourner aux urnes une fois de plus en automne.

Après la victoire de justesse de l’écologiste d’extrême-gauche Alexander Van der Bellen au second tour des élections présidentielles de mai, de nombreuses irrégularités sont apparues. Le FPÖ, parti national-libéral, dont le candidat,Norbert Hofer, avait échoué de justesse au second tour, avait déposé un recours devant la Cour Constitutionnelle.

Le vendredi 1er juillet, la Cour Constitutionnelle a statué que l’élection était invalide du fait de nombreuses irrégularités. La Cour a entendu près de 90 témoins durant deux semaines et a estimé qu’aucune fraude n’avait eu lieu. Cependant, en de nombreux endroits, des dizaines de milliers de bulletins postaux ont été dépouillés de manière irrégulière – certains ont été comptés après le temps imparti, et d’autres par des personnes non autorisées.

L’avocat de Van der Bellen a déclaré que ces irrégularités n’avait pas d’influence sur le résultat final. L’écologiste d’extrême-gauche avait emporté le scrutin avec seulement 31.026 voix.

Van der Bellen aurait dû être intronisé président fédéral le 8 juillet. Les nouvelles élections auront lieu à l’automne et d’ici là, la présidence sera assurée par les trois présidents du Conseil national (parlement), dont l’un est Norbert Hofer, le candidat du FPÖ.

Après le Brexit la semaine dernière, c’est une nouvelle gifle pour les responsables de l’Union européenne – qui avaient milité pour Van der Bellen comme pour le Remain.

Source Breizh info cliquez ici

2709419064.jpg

07:11 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.