Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 février 2024

10 février 1977 : la mort aux conséquences inattendues d'Alain Escoffier

329421914_3583619498584261_8600221689870338769_n.jpg

Le 10 février 1977, sur les Champs-Elysée, se déroula dans l'indifférence presque totale un événement aux conséquences inattendues. Voici comment ce qui n'aurait pu être qu'un "fait-divers", est relaté dans le Cahier d'Histoire du nationalisme n°24 consacré aux 50 ans de la création du Front national cliquez ici :

Un événement aux conséquences inattendues se déroula le dimanche 10 février de cette année-là. Dans l'après-midi, un jeune militant solidariste, Alain Escoffier, probablement désespéré, s'est donné la mort en s'immolant dans les locaux de l'Aeroflot, la compagnie aérienne soviétique, situés sur les Champs Élysées. Cet acte terrible passa relativement inaperçu mais, sans le savoir, Alain Escoffier allait provoquer une rencontre prometteuse.

En effet, quelques jours plus tard, le hasard allait bousculer les choses. Une cérémonie fut organisée en mémoire du malheureux à la demande de ses camarades solidaristes dans une église parisienne. Jean-Marie Le Pen décide de se rendre à cette messe. À l'issue de celle-ci, sur le parvis de l'église, il retrouve un ancien militant de la campagne de Tixier qu'il n'avait pas revu depuis 1965, Jean-Pierre Stirbois. Ils déjeunent ensemble et, à la suite de ces retrouvailles, Stirbois décide de rejoindre le Front. Sans qu'ils le sachent, ni l'un ni l'autre, l'histoire politique de la France venait de prendre un tournant qui durera jusqu'à aujourd'hui.

En septembre, l'Union solidariste se rallie au FN. Jean-Pierre Stirbois était un militant chevronné, méthodique et déterminé, il allait désormais mettre ses talents et son charisme au service de Le Pen.

La suite, c'est Dreux, c'est 1984, c'est 2002, c'est...

Ayons une pensé pour ce camarade...

S N

CHN 21 COUV 1 copie 2 [Enregistré automatiquement].jpg

 

19:02 Publié dans Nous avions un camarade... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.