dimanche, 04 février 2024
Parabole du militant, le semeur politique...
Aujourd'hui dimanche, c'est la fête de la Sexagésime, l'approche du carême et de Pâques… Dans son Évangile, au chapitre 8, saint Luc nous conte la parabole du semeur. Je cite : « Ce jour-là, une foule énorme, accourue des villes voisines, s'était rassemblée autour de Jésus, qui leur proposa cette parabole : "Un cultivateur sort pour semer son grain. Tandis qu'il jette la semence, du grain tombe sur le chemin; les passants l'écrasent et les oiseaux du ciel viennent le manger. Il en tombe aussi en terrain pierreux, mais, à peine levé, il se dessèche faute d'humidité. Il en tombe encore au milieu des broussailles; mais les épines poussent en même temps et l'étouffent. Enfin, il en tombe dans la bonne terre ; là, il pousse bien et rapporte au centuple. Et Jésus de conclure : Si l'on a des oreilles, c'est pour entendre."»
Revenons à nos préoccupations plus terre à terre et, sans complexe, transposons cette belle parabole… « Les disciples de Jésus lui demandèrent alors quel était le sens de cette parabole... »
• La "semence", c'est la parole et l'expérience de nos Anciens. L'enseignement qui tombe sur le chemin de nos concitoyens, cela représente les gens qui se contentent d'écouter le discours du militant. Surviennent nos ennemis qui les effraient et les empêchent de leur résister et ainsi d'être sauvés.
• "Le terrain pierreux", ce sont les gens qui écoutent les militants et qui accueillent avec joie leur parole mais sans qu'elle ne prenne racine. La conviction ne tient pas longtemps et, au premier obstacle, ils abandonnent.
• "Le terrain broussailleux", ce sont ceux qui écoutent, se documentent, suivent l'actualité, … mais sont étouffés par leurs affaires, leurs intérêts personnels, les plaisirs de la vie… Et, ils quittent le bon combat, et ne donnent jamais de bons fruits.
• Enfin, il y a ceux qui écoutent la bonne parole et la mettent en pratique sur le terrain, dans leur famille, dans leurs entourages... Les combattants de la vérité, ceux qui restent droit devant les réalités du monde et de la vie. Les cœurs fiers et bien disposés. Leur persévérance portera un jour ses fruits !
Osons conclure par une citation de Jean Mabire, grand militant d'une autre paroisse : « Nous ne changerons pas le monde, il ne faut pas se faire d’illusions, ce n’est pas nous qui allons changer le monde, mais le monde ne nous changera pas. »
J L
19:01 Publié dans François Floc'h | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.