Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 juin 2024

Le pauvre Erwan Chartier à nouveau débouté dans le procès qu’il m’a intenté

Chartier2-678x381.jpg

Bernard Germain

La nouvelle vient de tomber sous la forme d’une lettre envoyée par la cour d’appel de Rennes. La journaliste Faustine Sternberg et la SARL Le Poher Hebdo viennent d’être à nouveau déboutés dans le procès qu’ils me font, ainsi qu’à Christine Tasin et Résistance Républicaine.

Cour-Appel-Rennes2-678x266.jpg

Pour ceux qui auraient oublié de quoi il s’agit, ces quelques mots pour rappeler le contexte.

Lors du combat à Callac (septembre 2022 à janvier 2023) contre l’installation de plusieurs centaines de migrants dans ce petit bourg breton de 2000 habitants, j’ai occupé le poste de porte-parole du comité d’organisation contre le projet Horizon. Cette structure regroupait tous les partis, associations et groupes qui soutenaient notre combat contre cette invasion migratoire.

Évidemment, cela m’a exposé et de nombreux médias (Libération, Le Monde, L’Humanité, Ouest-France, Le Télégramme…) se sont fait un devoir de me salir en me présentant comme un individu d’extrême droite, et même certains comme un fasciste notoire.

En janvier 2023, le maire de Callac a jeté l’éponge et annoncé qu’il retirait son projet de faire venir tous ces migrants. À compter de cette date, toute la gauche a inventé une histoire délirante affirmant que c’était des hordes de fascistes qui étaient venues à Callac et avaient terrorisé le maire, le conseil municipal et la population, ce qui avait amené à l’abandon du projet.

Durant toute cette période j’avais également écrit de nombreux articles sur Riposte Laïque, Synthèse nationale et Résistance Républicaine pour rendre compte du combat mené.

C’est un de ces articles qui m’a conduit devant les tribunaux. Celui qui m’y a traîné est le sieur Erwan Chartier. Rédacteur en chef du tout petit journal hebdomadaire Le Poher publié à Carhaix (22) et ses environs.

En fait mon article répondait à un article de ce petit journal qui faisait clairement un parallèle entre notre combat et les nazis, tandis que ceux qui défendaient le projet Horizon étaient présentés comme des résistants, des FTP des temps modernes.

Évidemment, même s’il était correct dans la forme, mon article était assez mordant contre celui du Poher. Cela n’a guère plu au sieur Chartier.

J’ajoute que se sentant investi d’une mission divine, Erwan Chartier s’est mis en tête d’engager une croisade contre l’extrême droite pour sauver la Bretagne du fascisme. Il a donc d’une part porté plainte contre moi pour cet article et d’autre part commencé à battre le tambour un peu partout sur le thème : impossible d’accepter cette défaite face à l’extrême droite. Il faut que certains payent pour cela. J’ai donc fait partie des cibles à abattre.

Le 30 janvier 2023, j’ai reçu dans ma boîte aux lettre l’assignation pour paraître au tribunal de Lorient le 3 mars 2023.

Oh miracle… quelques jours après, Le Poher a commencé à déclarer recevoir des coups de téléphone anonymes et des mails, avec menaces – y compris de mort – visant notamment Erwan Chartier.

Un journal régional, Le Télégramme me semble-t-il, a même écrit dans un de ses articles citant Erwan Chartier… « ces menaces ont commencé quelques jours après la réception de son assignation devant le tribunal ». En clair, n’appréciant pas cette assignation, j’aurais engagé une campagne de menaces par téléphone et mails. Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là.

Le Poher a ensuite évoqué une histoire d’alerte à la bombe. Vous imaginez le carnaval : les démineurs, les chiens policiers, les gendarmes… dans un petit bourg comme Carhaix. Toute la gauche et les médias bien-pensants se mobilisant pour rendre compte de tout cela.

Le 3 mars, au tribunal de Lorient, le procès a été renvoyé après les grandes vacances. Bizarrement… plus de mails, plus de coups de téléphone anonyme, plus d’alerte à la bombe.

En fait, rien de bizarre à tout cela. Comme l’audience au tribunal était prévue le 3 mars à Lorient, il fallait, entre fin janvier et le 3 mars, créer l’ambiance afin que lors de notre comparution le « résistant » Chartier apparaisse comme une personne en grand danger et menacée par les horribles fachos, avec moi à leur tête et à la manœuvre. J’ajoute que ce monsieur a déposé une multitude de plaintes.

À ce jour, près de 18 mois après, la gendarmerie n’a rien trouvé. Ni sur les mails, ni sur les coups de téléphone anonymes, ni sur le dépôt d’une bombe. Rien… Ce qui est, vous en conviendrez, fort étonnant car la gendarmerie dispose de moyens considérables.

En attendant, Erwan Chartier a écrit un petit bouquin exposant par écrit ses délires sur la menace fasciste que vivrait la Bretagne. Ces derniers temps on voyait beaucoup le « résistant » Erwan Chartier sur les plateaux télé et dans la presse. Il essayait de manière maladive de convaincre les gens de la réalité de la menace fasciste qui guettait la Bretagne et plus généralement la France. Une véritable fixation.


Sur ce, le procès a eu lieu en septembre, au civil.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, attaquer au civil permet plus facilement d’obtenir des dommages-intérêts dès lors qu’on fait condamner la partie adverse.

Et effectivement, le « résistant » ne voulait pas seulement nous faire condamner, il voulait nous faire condamner et surtout à cette occasion nous « tuer socialement » avec comme arme l’argent.

Car l’ensemble de ses demandes, s’il avait gagné, nous auraient coûté environ 30 000 €, notamment à cause de la publication du jugement dans un maximum de journaux. En effet dans ce cas, cela coûte très cher puisque c’est assimilé à de la publicité.

Mais voilà, notre « résistant » dispose d’un ou plusieurs avocats qui ne maîtrisent pas complètement le sujet et ils ont fait une grossière erreur de procédure, ce qui a fait que la cour a dit « on ne regarde même pas le fond de l’affaire car les conditions de la plainte et de l’assignation ne sont pas conformes aux règles de droit en vigueur ».

Cela prouve au moins qu’il reste encore des juges honnêtes et qui jugent « en droit » sans se laisser influencer ou embarquer dans des procès politiques par des bien-pensants qui estiment pouvoir instrumentaliser la justice pour assouvir leurs vengeances politiques.

En février 2024, rebelote. Les avocats de Erwan Chartier ont de nouveau fait une grosse boulette.

Résultat : la cour d’appel a déclaré « caduque » sa saisine de la cour d’appel. Erwan Chartier est de nouveau débouté et devra donc appliquer les termes du jugement de première instance qui nous donne raison.

Pauvre Erwan… je ne sais pas combien il a payé ses avocats, mais manifestement il est tombé sur des bons.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, non seulement il perd au tribunal, mais il perd aussi politiquement. Erwan Chartier répétait à qui voulait l’entendre que la Bretagne était une terre d’accueil et que la défaite de Callac était due aux hordes fascistes venues de l’extérieur.

Ce week-end les urnes lui ont répondu.

À Callac, Bardella arrive en tête et obtient 32,9 % ; quant à Reconquête c’est 5,3 %. Donc 38,2 % au total. En face, la gauche entière (PCF, PS, Verts, LFI) n’obtient que 32,3 %.

La preuve est donc faite. C’est bien la population de Callac, avec l’aide des patriotes, qui s’est mobilisée et a obtenu le retrait du projet horizon.

À St-Brevin, là où s’est mené un long combat contre l’installation d’un CADA juste à côté d’une école, les résultats sont également sans appel.

On avait entendu les mêmes arguments à St-Brevin qu’à Callac : « Ceux qui ne veulent pas du CADA ne sont pas de St-Brevin ». Mais là aussi, le verdict des urnes n’est pas discutable : le RN arrive en tête avec 27,1 % et Reconquête obtient 5,2 %. Les opposants aux CADA étaient bien de St-Brevin, même si des militants sont venus de l’extérieur pour les aider dans leur combat.

Il est aussi intéressant de se pencher sur les résultats de Carhaix, ce bourg breton où se trouve le journal « Le Poher ». Savez-vous comment ont voté les habitants du bourg où se trouve le journal d’Erwan Chartier ?

Le RN a obtenu 30 % des suffrages et Reconquête 5,1 %. Donc 35,1 % au total.

Au final, ces résultats ruinent totalement toutes les stupidités et délires répétés inlassablement par la gauche et les bien-pensants depuis des mois et même des années. La vérité des urnes est cruelle mais elle est indiscutable.

Et pour conclure, un petit conseil à l’attention d’Erwan Chartier : n’écrivez pas dans votre prochaine publication hebdomadaire qu’il y a 35,1 % de fascistes à Carhaix sinon vous allez perdre le peu de lecteurs que vous avez…

Sur "l'affaire Callac", lire :

COUV Maquette SN REVUE copie 6.jpg

Pour le commander cliquez ici

11:05 Publié dans Bernard Germain, Callac 22 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.