Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 octobre 2024

Détruire le Sacré-Cœur : Mémoricide

maxresdefault.jpg

Un communiqué de Diffusion de la Pensée française (DPF Chiré) :

Par ordre de la Mairie de Paris, les boulistes de Montmatre ont été délogés par les CRS du terrain qu’ils occupaient depuis des décennies. Anne Hidalgo veut y faire construire un hôtel.

« Si on rase le Sacré-Cœur pour mettre l’hôtel à la place, moi je suis pour », déclare sur le plateau de Cyril Hanouna le militant d’extrême gauche Thomas Guénolé, accessoirement universitaire et qui ne cache même pas qu’il « déteste l’Église ». Et le vandaliste de faire la leçon à ses comparses : « Le Sacré-Cœur a été construit pour expier les péchés des communards de Paris », ce qui est très régulièrement ressassé, mais factuellement faux, puisque le vœu national, aux origines de la construction de la basilique, est antérieur aux événements de la Commune.

Le sieur Guénolé, profitant de l’inculture historique générale, concède qu’à défaut de raser le Sacré-Cœur « on en fasse un musée des communards ».

Face à cet énergumène, on oublie de rappeler que les communards se révoltèrent contre une Assemblée nationale démocratiquement élue au suffrage universel et contre le gouvernement qui en était issu. Et si les communards, vaincus par l’armée régulière, subirent une répression féroce, ils avaient les premiers fait tirer sur les manifestants du 22 mars 1871, interdit les journaux qui n’étaient pas à leur botte, avant que d’instaurer la Terreur, de massacrer les otages (480 personnes suppliciées en dix jours), s’acharnant tout particulièrement sur le clergé de Paris, et de mettre le feu aux Tuileries, au Louvre et aux monuments de la capitale. 

Autant de réalités qui ont été savamment gommées de la mémoire collective. Il suffit pourtant d’ouvrir quelques bons livres pour redécouvrir la vérité.

Site de DPF cliquez ici

21:11 Publié dans Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.