Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 mars 2016

Elections régionales en Allemagne : Merkel écrasée par le parti anti-immigration

1200x630_313254_migrants-angela-merkel-visits-berli-768x403.jpg

Source BREIZATAO cliquez ici

Treize millions d’Allemands étaient appelés aux urnes, dimanche 13 mars, dans les Länders (régions) de Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Saxe-Anhalt. Le scrutin était considéré comme un test majeur pour Angela Merkel avant les élections fédérales de 2017. Elles ont tourné au désastre pour la chancelière allemande, écrasée dans son fief historique par le nouveau parti anti-immigration “Alternative pour l’Allemagne”.

Défaite historique

Le parti de la chancelière, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), enregistre une défaite dans deux régions des trois régions où se déroulaient les élections, selon les premiers sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote. La CDU (centre-droit) est battue en particulier dans son fief historique du Bade-Wurtemberg, où elle obtiendrait 27,5 % des voix et est devancée par les Verts (32,55 %).

Surtout, le principal vainqueur de ces scrutins régionaux est le nouveau parti anti-immigration, Alternative pour l’Allemagne (AFD). Il réalise une percée majeure, obtenant 10% dans la Rhénanie-Palatinat, 21,5% dans la Saxe-Anhalt et 12,5% dans le Bade-Würtemberg.

Le début de la fin pour Angela Merkel

Cette défaite historique est un coup terrible pour Angela Merkel qui subit là les conséquences de sa politique migratoire extrémiste. L’Allemagne a ainsi accueilli, sur ordre de la chancelière, plus d’un million de musulmans en 2015 et devrait en recevoir autant en 2016. L’actuel chef du gouvernement allemand refusant catégoriquement de changer sa politique sur la question.

Totalement isolée en Europe, ayant provoqué la désintégration de Schengen, Merkel est désormais clairement menacée en Allemagne où son parti risque de voir ses électeurs se tourner en masse vers l’AFD. Un parti pourtant âgé de seulement 3 ans.

Cette défaite va, à n’en pas douter, donner matière à réflexion dans les capitales d’Europe de l’Ouest. Si le chef du gouvernement le plus puissant d’Europe tombe sur la question migratoire, il deviendra pour les partis de gouvernement très risqué – pour ne pas suicidaire – de défendre une politique immigrationniste radicale.

23:47 Publié dans En Europe et ailleurs... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.