Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 décembre 2020

Mgr Viganò commente le pacte entre le Vatican et la Chine : l'Eglise est devenue “une caverne de voleurs”…

Unknown.png
Le quotidien italien La Verità a publié samedi une violente charge contre l’accord secret entre la Chine et le Saint-Siège, récemment renouvelé, par le directeur du Council on Middle East Relations, Arthur Tane, suivie d’un commentaire musclé de Mgr Carlo Maria Viganò, ancien nonce apostolique, qui inscrit ces faits parmi de nombreux signes d’« apostasie » venant du Vatican.
 
Vous trouverez ci-dessous ma traduction intégrale de l’article de Mgr Viganò, qui me rappelle les rumeurs entendues l’an dernier de source sérieuse à Rome à propos d’importants versements pécuniaires de la Chine au Saint-Siège. Si leur exactitude reste à vérifier, on peut s’interroger devant les faits qui s’accumulent.
 
La Verità publie in extenso la lettre adressée le 20 octobre dernier par Arthur Tane au cardinal Parolin pour demander à celui-ci de ne pas renouveler le pacte du Vatican « avec le Parti communiste chinois », au risque de « compromettre son autorité morale ». Tane y accusait le pacte de mettre l’Eglise, « et spécialement le pape François », « du mauvais côté de l’histoire », donnant l’image d’un pape « d’une arrogance ignare » mais aussi en état de « faillite spirituelle ».
 
Il observait que ce pacte, jamais rendu public, donne notoirement aux autorités chinoises un « pouvoir considérable sur les nominations épiscopales ». « Un tel pouvoir ne figurait même pas dans le tristement célèbre Reichskonkordat de juillet 1933 entre le Vatican et le gouvernement nazi, nouvellement formé, en Allemagne. Jusqu’à maintenant ce pacte honteux, signé par le cardinal Eugenio Pacelli (le futur Pie XII), secrétaire d’Etat sous Pie XI, fut la dernière instance où l’Eglise commit une telle bourde à l’égard d’un régime totalitaire », écrivait Tane.
 
(Cela mériterait quelque analyse : l’Ostpolitik et l’accord de Metz, ce n’était pas mal non plus, mais il est ici question de documents diplomatiques officiels, fussent-ils secrets…)
 
Ce pacte devait donner lieu à un « rétropédalage », observe Tane : dès mars 1937, Pie XI publiait Mit Brennender Sorge, l’encyclique par laquelle « il condamnait les théories raciales et les mauvais traitements réservés aux personnes en fonction de leur nationalité ou de leur race ».
 
Tane soulignait que l’Eglise pouvait encore se soustraire à l’accord avec la Chine, « tant qu’il est encore temps, énumérant ensuite les « détériorations » que constituent les agressions et autres actions politiques auxquelles la Chine s’est livrée depuis sa signature en septembre 2018.
 
« François se fait entendre à propos du changement climatique et pour condamner le capitalisme de marché, mais son silence sur le bilan de la Chine en matière de droits de l’homme, y compris la liberté religieuse, est assourdissant », notait Tane, évoquant la persécution des Ouïghours et la poursuite des avortements et stérilisations forcés.
 
« Aujourd’hui, à travers la Chine, les autorités communistes soumettent les musulmans à une surveillance inédite, elles ferment ou rasent des églises chrétiennes, elles contraignent des moines à faire allégeance au marxisme-léninisme, elles interdisent aux enfants d’entendre ou de lire la parole de Dieu, et elles réécrivent le Nouveau Testament pour lui faire dire que Jésus a lapidé des innocents » (voir ici).
 
« Sous Xi Jinping et son diktat sur la “sinisation de la religion”, l’imagerie et les signes religieux sont détruits ou remplacés. Mao au lieu de la Vierge Marie ; Xi à la place de Jésus. Il s’agit là d’une abomination absolue, de l’œuvre d’esprits possédés par le satanisme », notait Arthur Tane.
 
« Si le pacte entre le Vatican et le Parti communiste chinois devait être renouvelé par le pape François, cette infamie tacherait les murs de l’Eglise du sang des innocents » accusait-il : « Soit l’Église comprend la signification de sa mission, soit elle est elle-même devenue un temple de changeurs de monnaie. Car, selon les paroles de Jésus : “Ma maison sera appelée une maison de prière ; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs” »
 
Cette lettre n’a donné lieu à aucune réponse de la part du cardinal Parolin, a fait savoir Arthur Tane.
 
Deux jours après que Tane eut envoyé sa mise en garde à Rome, la Chine annonçait officiellement le 22 octobre que son « pacte préliminaire » avec le Saint-Siège était renouvelé pour deux ans, « après des consultations amicales ».
 
Voici donc le commentaire de Mgr Viganò.

Lire la suite

11:59 Publié dans Sacha de Roye | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Joyeux Noël... quand même

creche-version-web.jpg

11:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Il ne reste plus que quelques jours : SOUTENEZ LA SOUSCRIPTION PATRIOTIQUE 2020...

Présentation1.jpg

Cela n’aura échappé à personne, l’année que nous venons de vivre a été riche en surprises, bonnes et mauvaises... 

Si - en particulier depuis quelques semaines - nous ne pouvons que nous délecter de voir un nombre grandissant de Français ouvrir les yeux face à l’islamisation, conséquence de l’immigration incontrôlée, en revanche, nous avons toutes les raisons de nous inquiéter de la gestion calamiteuse de la crise sanitaire par le gouvernement, et de ses conséquences économiques…

Avec le premier confinement et l’arrêt total de l’économie, de la mi-mars à début juin, alors que nous avions tant à dire, notre action a été mise en sommeil, les ventes de livres et les abonnements à la revue étant bloqués en raison de la fermeture de la Poste et des imprimeries. Mais dans le même temps les échéances, elles, continuaient à courir et sans la compréhension et l’amitié de nos fournisseurs, nous aurions eu bien du mal à passer le cap.

Avec la fin annoncée de cette première crise, au début de l’été, nous avons pu redémarrer nos activités et lancer la mobilisation pour notre rendez-vous Bleu Blanc Rouge du mois d’octobre. Mais très vite, l’espoir a laissé la place au désenchantement… Dès la rentrée, en effet, les nouvelles mesures restrictives imposées nous ont contraints à renoncer à notre grande réunion annuelle qui, pourtant, promettait d’être une belle réussite. Or, il faut savoir que cet événement, depuis 14 ans, est la principale source de revenus de notre organisation et que son report se traduit par un manque à gagner considérable.

Bref, cette année, vous l’aurez compris, n’a pas été facile pour Synthèse nationale, le plus frustrant étant sans doute de ne pouvoir se faire entendre suffisamment au moment où les événements nous donnent raison.

Cependant, malgré toutes les difficultés rencontrées, soyez assurés que nous ne céderons pas au découragement. Notre détermination, notre volonté de défendre et de promouvoir nos idées demeurent d’autant plus fermes que nous savons pouvoir compter sur votre soutien.

Synthèse nationale a besoin de votre aide ! Soyez nombreux à répondre à cet appel :

en faisant un don (qui peut être défiscalisé) dans le cadre de notre « souscription patriotique 2020 » CLIQUEZ ICI,

en vous abonnant à la revue Synthèse nationale CLIQUEZ ICI,

en commandant nos Bouquins de Synthèse nationale CLIQUEZ ICI,

en vous abonnant aux Cahiers d’Histoire du nationalisme CLIQUEZ LÀ.

Ainsi, vous nous permettrez de combler le déficit engendré par les mesures gouvernementales et de continuer notre travail militant pour une France française dans une Europe européenne

Par avance, nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution.

Roland Hélie 

Directeur de Synthèse nationale

BULLETIN RÉPONSE 

Merci aux nombreux souscripteurs qui ont déjà répondu à notre appel.

11:51 Publié dans La vie de l'association Synthèse nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Le soutien populaire au professeur Peronne s'organise

soutien-perronne-2.jpg

Source MPI cliquez ici

11:20 Publié dans TV SYNTHESE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

600e édition télévisée du Journal de bord de Jean-Marie Le Pen

133044500_3067172450050274_8103529684701556770_n.png

ffrez.jpg

223781082.jpg

10:43 Publié dans TV SYNTHESE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |