dimanche, 06 février 2022
Elle a osé !
François Floc'h
Personnage "sulfureux" du FN canal historique
Marine Le Pen a donc accordé une interview au Figaro, le 3 février dernier… Dans la compétition où elle affronte Eric Zemmour, elle nous sort sa botte secrète en déclarant : "Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du Front national, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens, et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle".
Comme aurait dit Michel Audiard : Elle a osé !
Utiliser la rhétorique de "Reductio ad Hitlerum" pour discréditer le concurrent et mettre dans le même sac fourre-tout "cathos traditionnels, païens et même quelques nazis", cela montre la haute capacité de Marine Le Pen à rassembler les Français.
Et ce n';est pas un dérapage verbal dû à la chaleur communicative d'un meeting, ce qui serait peut-être excusable, mais il s'agit là d'un texte écrit donc réfléchi. C'est bien un positionnement politique, une nouvelle fois affirmé ! Nous le savions déjà, elle a horreur des "Catho tradis" ! Tant pis pour moi !
Mais, quand même, écrire cela deux jours avant le meeting de Reims, le haut lieu catholique du baptême de Clovis et donc de la naissance de la France, voilà qui est blasphématoire !
Clovis, saint Remi, sainte Clotilde ne seraient-ils plus fréquentables ? Faudrait-il les exclure, eux aussi, de notre histoire nationale ?
Il faut dire que lors de ce meeting de Reims, dans son introduction, l'allusion historique à ce haut lieu emblématique de l'histoire de France fut réduite au minimum laïque. Par exemple, rien ou pas grand-chose sur le caractère sacré de la cathédrale des sacres des rois de France ! Sans doute ne connaît-elle pas bien son histoire de France ?
Dans son interview, implicitement, Marine Le Pen met en cause notre ami Jean-Yves Le Gallou. Mais dans son discours, elle n'hésite pas à reprendre le titre d'un livre écrit par ce même Jean-Yves ! Un livre publié par le Front national, dans les années 90, et qui deviendra même une affiche en 1995 : "Être Français, cela s’hérite ou se mérite !"
Pour d'éventuels ralliements de second tour, c'est mal parti ! Décidément, la cohérence est ailleurs…
Alors, pourquoi une telle philippique ? Quelle stratégie derrière tout cela ?
J'hésite entre deux comparaisons :
• la politique de la terre brûlée façon "après moi le déluge" ?
• la Marine qui se saborde et coule façon Titanic ?
17:57 Publié dans François Floc'h | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.