Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 mai 2023

"J'avais un camarade", le bel hommage de Pierre Vial à son Ami, le professeur Jean Haudry décédé mardi dernier

Image1.jpeg

Pierre Vial, président de Terre et Peuple

Eminent spécialiste des études indo-européennes, reconnu comme tel sur le plan international, Jean Haudry était, comme tous les vrais savants, d'une grande modestie. Son « Que Sais-Je » sur les Indo-Européens (réédité par Terre & Peuple) avait été un beau succès de librairie. Jean était un bourreau de travail et avait accumulé les ouvrages érudits sur le monde indo-européen. Nous pouvons fournir à ceux qui le demanderaient une Bibliographie.

Jean avait joué un rôle déterminant dans la création de l'Université Jean-Moulin. Il avait été le doyen de la Faculté des Lettres. Dès que cela avait été possible il avait fait en sorte que me soit proposé un poste au sein du département d'Histoire et j'avais donc rejoint l'équipe de nos amis implantés dans cette université, vite dénoncée, évidemment, par les gardiens du politiquement correct, comme un repaire de mal-pensants.

Mais, plus important, pour moi, que le côté universitaire, Jean était un homme fidèle à notre conception du monde : son Honneur s'appelait Fidélité. A la différence de certains il ne se cachait pas derrière son petit doigt et avait immédiatement donné son accord pour être le vice-président (avec Jean Mabire) de Terre & Peuple. Nous avons partagé bien des aventures, y compris dans le travail de pénétration de certains milieux a priori bien éloignés de notre façon de voir les choses mais dont nous avons soigneusement tiré un parti fort intéressant, sur lequel je resterai discret.

Jean était un combattant. Toujours prêt à donner le meilleur de lui-même lorsque je lui proposais un de ces coups tordus dont nous avions le secret.

Je sais, mon camarade, que tu seras encore à mes côtés pour les dernières étapes. Et que je te retrouverai là où sont nos Grands Anciens.

Source cliquez ici

12:25 Publié dans Nous avions un camarade... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.