mardi, 20 février 2024
Manouchian ! C’est qui ?
Jarente de Senac
Ce besoin maladif de nos démocraties à célébrer des événements qui se veulent constitutifs de nos existences présentes a ses limites. Et ces limites ce sont celles-là mêmes qui nous permettent de valoriser le roman national. Les grands hommes – même si cela reste subjectif – voire les grandes batailles - Marignan 1515 !
Et au rang des gloires nationales, il est bien évident que Louis XIV vaut nettement mieux que la bande de bolcheviques qui commirent des attentats dans la France occupée, encouragée en cela par un Parti communiste devenu soudain un adversaire à la suite de l’invasion de l’URSS par les troupes allemandes. Dès lors, la politique du Parti communiste sera de commettre des attentats partout en France afin d’amener les Allemands à multiplier les exécutions d’otages. Inutile de dire ce que cette politique de l’assassinat gratuit avait d’irréaliste et de suicidaire. Le PCF ne paiera jamais l’addition et viendra nous enfumer avec ses prétendus 75 000 fusillés.
Raison pour laquelle l’entrée de Missak Manouchian, symbole du groupe qu’il animait, au Panthéon relève bien de l’actualité politique et non d’un fait fondamental de notre histoire. Macron s’imagine que le coup est double : faire entrer un immigré, Arménien de surcroît, au Panthéon et tacler le Rassemblement national qui a décidé de participer à cette manif. Une fois de plus, Macron s’est trompé de sujet. On va finir par croire que ce pauvre Panthéon est la poubelle de notre histoire.
15:40 Publié dans Jarente de Senac | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.