Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 décembre 2024

Disparition du Marquis : un très bel hommage rendu par l'écrivain Charles-Henri d'Elloy

468401576_8860473497345708_4435844081061154844_n.jpg

Charles-Henri d'Elloy et Jean-Paul Chayrigues de Olmetta

Jean-Paul Chayrigues de Olmetta a quitté notre monde, ce monde qu’il connaissait si bien, lui qui avait toujours une anecdote à raconter sur les personnalités du tout-Paris, et qui lui-même était une figure de Montmartre !

Cadre à la Société du Cheval Français, inspecteur de la Société des Auteurs, il était intarissable sur la vie des princes, des politiques et des vedettes. Personnage baroque passé par les geôles de la prison de la Santé pour délit d’accointances avec l’O.A.S, l’homme le plus connu de Montmartre après Michou avait été fait Marquis sous Franco mais n’avait aucun château en Espagne.

Aussi à l’aise avec un archevêque ou l’Aga Khan qu’avec les demi-mondaines de la butte, il vous scannait de son regard perçant et pétillant de malice. Il avait la faculté de brosser, en quelques phrases acérées, des portraits de ses princes et de ses monstres, pour reprendre le titre d’un de ses nombreux ouvrages.

J’étais très flatté qu’il acceptât de rédiger la préface de mon dernier livre. Bien plus qu’un comparse d’écriture et de radio, je perds un ami généreux qui tenait table ouverte chez Mollard, la mythique brasserie Art nouveau de la rue Saint-Lazare où j’avais toutes les chances de le rencontrer sans même avoir pris rendez-vous. Cher Marquis, vous manquez déjà à Paris.

Charles-Henri d’Elloy

Les commentaires sont fermés.