vendredi, 17 janvier 2025
Petite mise au point à l'attention d'un journaliste de Libé qui réécrit quelque peu notre histoire...
Synthèse nationale
Notre directeur, Roland Hélie, présent à l'hommage public rendu à Jean-Marie Le Pen au Val-de-Grâce, a été malencontreusement rangé par Denis Allard, l'envoyé de Libération, parmi les "anciens militants du Front national époque Jean-Marie Le Pen" qui, selon ce journaliste, auraient "trahi" le président du FN. Cette interprétation toute personnelle d'une histoire qui remonte à 36 ans appelle de notre part une mise au point, en dépit de l'ancienneté et du caractère anecdotique de l'affaire, les contre-vérités non rectifiées ayant une fâcheuse tendance à devenir la "vérité"... Une virgule à sa place, c'est déjà une victoire contre le chaos... nous a enseigné Charles Maurras et les mots ont un sens.
En septembre 1984, après la percée du FN aux européennes, nous avons été un certain nombre, issus du Parti des Forces nouvelles (principale force de la droite nationale de 1974 à 1980), à rejoindre Jean-Marie Le Pen et Jean-Pierre Stirbois, à la suite de Roland Hélie. Pendant les cinq années qui ont suivi, aux côtés d'amis et de camarades venus d'horizons divers, nous nous sommes engagés activement et loyalement au sein de ce parti que nous avions choisi d'intégrer, librement et en conscience.
Malheureusement, notre passé militant au sein PFN n'a jamais vraiment été accepté par quelques-uns (d'autant que certaines maladresses involontaires, de notre part, ont pu entretenir leur méfiance initiale)... Après la mort accidentelle de Jean-Pierre Stirbois, aux yeux de ces sceptiques, de suspects, nous sommes devenus indésirables. Dès lors, plusieurs événements nous ont fait comprendre que nous n'avions plus notre place au Front national. Il y a donc eu divorce entre lui et nous, d'un commun accord en quelque sorte. Nous sommes partis, accompagnés vers la sortie... Une page s'est refermée et une nouvelle s'est ouverte : celle des comités Espace nouveau, du Mouvement d'initiative nationale, de l'Alliance populaire puis du Parti national républicain. Point de "trahison", donc, ni de notre part ni de celle des dirigeants du Front, mais seulement des désaccords, des malentendus, de l'incompréhension, comme cela arrive trop souvent dans toute communauté humaine en général, et dans nos milieux en particulier.
Depuis, les années ont passé, le temps et l'aggravation des problèmes auxquels la France se trouve confrontée ont fait leur œuvre. La conscience des priorités a favorisé des rapprochements, des réconciliations, des retrouvailles... Ainsi, la dernière réunion publique, en octobre 2019, au cours de laquelle Jean-Marie Le Pen a pris la parole a été le Rendez-vous Bleu Blanc Rouge annuel de Synthèse nationale cliquez ici organisé par Roland Hélie.
Il n'en reste pas moins que l'histoire est l'histoire, que les faits sont les faits, et qu'ils doivent être évoqués tels qu'ils ont été... Cette rapide mise au point n'a pas d'autre objectif.
10:33 Publié dans Editoriaux, Jean-Marie Le Pen | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.