Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 mars 2025

Game over pour Marine Le Pen ?

640x340_sc_000-37py69d.jpg

Arnaud Robert
 
5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour Marine Le Pen.
 
Marine Le Pen est condamnée à 4 ans de prison, dont deux fermes, aménagés sous forme de détention électronique à domicile, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
 
La chaîne TF1 annonce ce soir à 20 heures une interview de Marine Le Pen, qui n'a toujours pas pris la parole publiquement après sa condamnation qui lui barre la route pour 2027.
 
Sur le fond, cette décision est scandaleuse, car un politicien de gauche ou du centre aurait échappé à toute condamnation. Depuis la jurisprudence Fillon, la "droite" est systématiquement guillotinée. Comme pour d'autres dossiers laissés à la gauche, l'absence d'épuration de la justice, rouge écarlate, produit des résultats prévisibles.
 
Marine Le Pen n'est pas coupable d'enrichissement personnel, car elle n'a pas détourné les subventions du Parlement Européen pour son profit personnel.
 
Cela dit, elle n'est pas moins coupable d'amateurisme. Quand vous recevez des subventions, a fortiori de gens qui ne sont pas vos copains, comme le Parlement Européen, vous devez strictement respecter les conditions d'utilisation des fonds pour vous éviter des ennuis. Mais il n'y a pas de complot dans cette histoire : si vous ne respectez pas les règles, après avoir reçu de l'argent public, et si cela entraîne des conséquences judiciaires, il ne faut pas pleurer.
 
L'affaire Marine Le Pen n'a rien à voir avec la scandaleuse mise à l'écart du nationaliste roumain Calin Georgescu ou la cabale judiciaire visant Trump avant l'élection.
 
Sur la forme, après les échecs aux présidentielles en 2012, 2017 et 2022, nul doute que le résultat aurait été le même en 2027. Marine Le Pen était devenue l'atout gagnant du candidat auquel elle était opposée, pasteurisant à l'infini son programme, au moment même où nombre de pays versent à droite. Il faudrait profiter de cette éjection en plein vol pour exiger des responsables du RN le retour aux fondamentaux du mouvement national.
 

15:09 Publié dans Arnaud Robert | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.