Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 août 2025

Tarifs douaniers: un milliard d’euros de perte, selon les exportateurs français d’alcool

Vins et spiritueux : un immense secteur économique aux contours flous

Source : Le Nouveau Présent - Cliquez ici.

La Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a estimé à un milliard d’euros les pertes potentielles liées à l’introduction par les États-Unis de droits de douane de 15%. C’est ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg.

Selon cette dernière, ces restrictions commerciales pourraient réduire d’un quart les exportations annuelles de spiritueux français et mettre en péril 600.000 emplois.

Bloomberg souligne que l’Union européenne, soutenue par les principaux acteurs du secteur, cherche à conclure un accord avec les États-Unis afin d’exclure les secteurs de l’alcool et de la viticulture du champ d’application des droits de douane.

« Nous attendons avec impatience cette exemption », a déclaré à l’agence Samuel Massé, président de la Confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI). Il a souligné que l’instauration de ces droits « aurait également un impact considérable sur le marché américain », affectant « les consommateurs et les entreprises des États-Unis ».

17:59 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Suite à l'agression dont a été victime le journaliste Érik Tegnér : réaction de la Fédération costarmoricaine de Reconquête !

20250804_002722.jpg

La fédération costarmoricaine du parti Reconquête! d’Éric Zémmour dénonce avec vigueur l’agression verbale et physique subie par le journaliste de droite Erik Tegnér et sa famille sur la voie publique à Plouha (22) jeudi 31 juillet, agression produite par des sympathisants de gauche et d’extrême-gauche croisés inopinément à la fête communale ce soir-là.

Reconquête! des Côtes-d’Armor est très inquiet pour la société de ce fait marquant car il illustre une fois de plus l’intolérance croissante et banalisée de certains acteurs, dans cette tendance politique, à l’égard d’opinions individuelles et collectives différant des leurs.

On se souvient, au printemps dernier, de l’interdiction arbitraire et abusive de MM. Paul Le Bihan et Hervé Guihard, tous deux maires socialistes respectivement de Lannion et de Saint-Brieuc de la diffusion – totalement privée – dans leur commune du film documentaire sur les méfaits de l’immigration, Silenced. Dans la même veine, c’est jeudi dernier sur le territoire du maire communiste de Plouha, M. Xavier Compain, que s’est manifestée cette intolérance aux relents totalitaires, cette fois par la voie de la force illégitime, de l’intimidation et de la violence. On notera d’ailleurs que cette fête à Plouha hébergeait le même soir, sur deniers publics, le groupe musical Les Ramoneurs de Menhirs dont l’inclination supposément antifa n’est plus à démontrer, drainant inévitablement, parmi les amateurs, son lot de nervis d’extrême-gauche en quête de mauvais coups.

Reconquête! des Côtes-d’Armor condamne cette banalisation de la violence politique, demande des mesures fermes des autorités pour la prévenir et l’enrayer, et apporte tout son soutien à Erik TEGNÉR et à sa famille.

Pierre-Yves Thomas

Délégué départemental Reconquête ! 22

00:31 Publié dans Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |