Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 mai 2006

L'AVENTURE EST LOIN D'ETRE TERMINEE...

Je viens d'achever la lecture du livre de Marine Le Pen, A contre flots (*).  C’est remarquablement bien tourné. Enfin un ouvrage dans lequel une conception saine et moderne du combat national est clairement exprimée. Enfin un ouvrage que l’on peut mettre entre toutes les mains.

 

A travers son expérience personnelle et avec des mots simples, dénués de toute agressivité, Marine Le Pen s’affirme vraiment comme une femme politique à part entière, une femme politique avec laquelle il faut désormais compter.
 
Certains esprits chagrins s’inquiétaient de voir dans ce livre une somme de reniements et d’autres nous annonçaient une succession de règlements de comptes internes. A contre flots n’est rien de tout cela. Bien au contraire, il s’agit du véritable positionnement politique d’une jeune femme qui rêve, à juste titre, de voir émerger sur l’échiquier politique une droite nationale moderne, décomplexée et constructive. Une droite nationale à vocation majoritaire, pour reprendre l’expression si chère à Jean-François Touzé.
 
Car en effet, qu’on le veuille ou non, notre combat, si nous voulons qu’il finisse par triompher, doit se tourner résolument vers l’avenir. Pour cela, il faut prendre en compte la société d’aujourd’hui, telle qu’elle est et non pas telle que certains d’entre nous voudraient qu’elle soit. C’est justement là la singularité du constat et des projets exposés dans ce livre.
 
Je ne connais pas personnellement Marine Le Pen et je n’ai jamais eu des relations faciles avec son père. Mon passé à la direction du Parti des forces nouvelles au début des années 80 ne plaidant irrémédiablement pas en ma faveur auprès du Président du Front national. Mais qu’importe… Je lui reconnais le mérite immense d’avoir réussi à concrétiser le mouvement national sur le plan électoral. Quiconque a connu la traversée du désert de la Droite de conviction dans les années 70, sait que ce n’était pas évident. Malgré bien des doutes et des déconvenues, force est d’admettre que Jean-Marie Le Pen a gagné ce pari audacieux. Plus personne de crédible ne peut aujourd’hui le nier ou lui contester cette suprématie. Toute cette longue marche est racontée, sans tabou ni exagération,  par l’auteur qui longtemps préféra privilégier ses études, sa carrière d’avocat et sa vie privée à son futur engagement politique.
 

En 2002, ce fut l’apothéose dit-on communément. Pour ma part, je crois, après avoir refermé A contre flots (mais je m’en doutais depuis un moment), que la véritable surprise de 2002 ne fut pas seulement le résultat que l’on sait au premier tour de la Présidentielle. Non, la véritable surprise aura été l’émergence médiatique, et par conséquent politique, de Marine Le Pen. Les tenants du système, spéculant cyniquement sur un après-Le Pen qu’ils croyaient arrivé, commençaient à espérer pour eux en un avenir radieux sans le Front national. Ils devront encore attendre car, si Marine réussit à unifier autour d’elle l’ensemble du mouvement national et à imposer une véritable image moderne et offensive de celui-ci, l’aventure est loin d’être terminée…

 

Mais, pour Marine Le Pen, l'avenir c'est d'abord et surtout 2007, à savoir la prochaine Présidentielle. Seul le résultat qu'obtiendra le candidat des patriotes importe, car elle sait que ce résultat déterminera ce que sera l'avenir de la France.
 
 

Roland Hélie

 

(*) A contre flots, Editions Grancher, 322 pages, 20 euros. En vente dans les librairies.


 

 

14:25 Publié dans Editoriaux | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.