Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 mars 2011

Semaine de la presse à l'école : l'enfumage continue...

Affiche.jpg

Par Véronique Bouzou

La Semaine de la presse à l'école devrait normalement permettre aux élèves de développer une approche critique du traitement de l'information par le biais d'analyse d'images et de coupures de presse, de débats avec des journalistes...

Mais dans la pratique, les thèmes proposés sont tellement orientés que cette initiative s'apparente à une énième tentative de manipulation et d'enfumage de la jeunesse que je dénonce régulièrement sur mon blog (contenu des manuels d'histoire géographie, littérature jeunesse...).

Pour preuve, dans le cadre de la 22ème semaine de la presse et des médias dans l'école (cliquez ici), la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et France Télévisions organisent le 23 mars 2011 à 20h (diffusion en direct sur la chaîne éducative curiosphere.tv) un débat intitulé : "Médias : un nouveau regard sur l’immigration ?" avec pour objectif de faire un point sur l’évolution du traitement de l’immigration et de la diversité dans les médias.
 
- La situation a-t-elle évolué concrètement en France et en Europe ?
- Quelles représentations stéréotypées, voire fausses, les médias véhiculent-ils encore ?
- Nos écrans sont-ils toujours aussi pâles ?
- Les médias communautaires et les nouveaux moyens d’information ouvrent-ils de nouvelles pistes ?

Le débat sera animé par Audrey Pulvar à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

En guise de hors-d'oeuvre interviendront Jacques Toubon, Président du CA de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, France Renucci, Directrice du CLEMI et Hervé Bourges, Président du Comité pour la Diversité, France Télévisions. 


En plat principal, les téléspectateurs pourront "savouver" les interventions de Rachid Arhab (journaliste, responsable de l’Observatoire de la Diversité au CSA), Reynald Blion (manager Programme Médias et Diversité au Conseil de l’Europe), Mercedes Erra (présidente du Conseil d’Administration de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration), Marie France Malonga (sociologue des médias et chargée de cours Médias et Minorités à l’Université Paris II) et Edouard Mills Affif (auteur de La Saga des Immigrés, deux documentaires sur la représentation des immigrés à la télévision des années 1960 à 1990).


Cerise sur le gateau : le CLEMI organise en partenariat avec ARTE un concours destiné aux lycéens sur le thème des... Roms ! Les élèves devront proposer leur propre montage à partir des rushes d’un reportage  diffusé sur ARTE. L'an dernier, ils avaient dû plancher à partir d'images du reportage Afghans à Paris : demandeurs d'asile (cliquez là). 

On ne change pas une équipe qui gagne !

Source : Ces profs qu'on assassine

12:26 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.