jeudi, 23 février 2012
LA FRANCE QUI BOUGE...
Par Jean-Yves Métayer-Robbes
Source France Libres Infos cliquez ici
La campagne des présidentielles change de ton depuis l’entrée officielle de Nicolas SARKOZY. Hervé MORIN et Christine BOUTIN ont rejoint le président de la république, avec des circonscriptions réservées pour les législatives, un scénario bien connu qui n’étonne plus personne. Marine LE PEN n’a pas obtenu gain de cause avec le Conseil Constitutionnel et doit compter sur ses troupes pour trouver ses 500 signatures. Nicolas DUPONT-AIGNAN dit les avoir et veut faire entendre la voie du Gaullisme social dans cette campagne, alors que Carl LANG progresse dans sa recherche des signatures, ce qui pose sans doute aussi un problème pour Marine LE PEN qui ne peut plus compter sur d’anciens maires, qui signaient hier pour son père, mais qui soutiennent Carl LANG aujourd’hui.
Le clivage gauche-droite existe toujours mais le paysage politique français connait néanmoins plusieurs évolutions. La presse de gauche parle de la droitisation de la vie politique française, avec un Nicolas SARKOZY plus à droite qu’en 2007. Face à François HOLLANDE qui se démarque d’une gauche trop à gauche et de ce fait du Parti Communiste et du Front de Gauche de Jean-Luc MELENCHON, il est inévitable que Nicolas SARKOZY se rapproche de certains thèmes propres à la droite et même à la droite de la droite.Par exemple celui des civilisations, jadis réservés à la droite nationale. Même si Claude GUEANT est resté très mesuré sur ce sujet, n’en déplaise à la caste de la pensée unique, le fait de parler des valeurs des civilisations donne une certaine orientation. En revanche, Marine LE PEN laisse le terrain de la droite nationale à Carl LANG qui semble vouloir occuper cet espace pleinement. Marine LE PEN préfère se dire proche du peuple, ni droite-ni gauche. Nicolas DUPONT-AIGNAN revendique l’héritage gaulliste. Est-il de droite ou de gauche aujourd’hui ? Les deux mon capitaine. Pour qui voteront les gaullistes de gauche ? et les gaullistes de droite ? NDA aura-t-il la capacité de les rassembler ? Tout dépend si Dominique DE VILLEPIN obtient ses signatures. La droite française devrait connaitre encore une évolution dans les mois à venir. Nous suivrons par exemple la candidature de Jacques PEYRAT à Nice qui devrait réussir à rassembler autour de lui plusieurs courants. Il y a ceux qui font bouger les lignes et ceux qui suivent derrière eux. Jacques PEYRAT compte bien les faire bouger. Nous verrons aussi ce que va faire Christian VANNESTE pour les prochaines législatives. Reste françois BAYROU que nous n’arrivons plus à situer à droite, bien qu’il ne soit pas “encore” passé à gauche. Il est du Centre François BAYROU me direz-vous, ah oui, du centre, mais pas du même centre que Monsieur MORIN. Le MODEM peut-il rassembler au centre comme Giscard l’avait fait ? C’est le pari de François BAYROU.
Nous aurions donc une Gauche avec les communistes menée par Jean-Luc MELENCHON, la gauche socialiste de François HOLLANDE puis le centre de François BAYROU. Ensuite commencerait la droite avec le Nouveau Centre d’hervé MORIN, les Radicaux de Jean-Louis BORLOO, l’UMP, Debout la République de Nicolas DUPONT-AIGNAN puis le Front National de Marine LE PEN et enfin Le Parti de la France de Carl LANG regroupé dans l’Union de la Droite Nationale avec le MNR et la NDP.
Où se trouve aujourd’hui l’électorat de Nicolas SARKOZY de 2007 ? est-il toujours derrière l’UMP ? est-il aussi chez Marine LE PEN et Nicolas DUPONT-AIGNAN ?
Marine LE PEN a-t-elle gardé tout l’électorat de Jean-Marie LE PEN ? Carl LANG réussira-t-il à refonder un grand courant de la droite nationale ?
François BAYROU sera-t-il ouvert à travailler avec le PS ou l’UMP en cas de victoire de l’un des deux grands partis ?
Voila une série de questions que les Français se posent et qui devraient trouver des réponses dans les semaines et mois à venir.
09:51 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.