Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 février 2019

Francité : Mobilisation francophone dans l'Ontario

tumblr_pmluj2KiIY1rnng97o2_1280.jpg

Après les Québecois et les Acadiens, c'est au tour des Franco-Ontariens de se lever. Le gouvernement de l'Ontario a refusé d'ouvrir une université francophone dans la province qui compte 4% de Franco-Ontariens, soit 550 000 personnes. A titre de comparaison, les anglophones représentent 7% de la population du Québec et bénéficient de 3 universités dans leur langue.

Les Canadiens-Français de l'Ontario se sont mobilisés en décembre dernier pour dénoncer les mesures anti-françaises de leur gouvernement. Plusieurs dizaines de rassemblements ont eu lieu dans toute la province, rassemblant près de 15 000 personnes, il s'agit alors de la plus grande manifestation de l'Histoire franco-ontarienne. une dizaine d'autres rassemblements ont eu lieu dans les autres provinces canadiennes en solidarité. Notamment en Acadie ou 200 personnes se sont rassemblées à Moncton mais également au Québec, en Alberta, dans le Saskatchewan ou dans le Yukon.

Source Zentropa cliquez ici

02:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.