mercredi, 09 mars 2022
Le prix de la guerre
Gaëtan de Capèle
Quel sera le prix à payer pour stopper la folie expansionniste de Vladimir Poutine ? Deux semaines après l’invasion de l’Ukraine, et alors que l’escalade des sanctions n’est pas achevée, on commence à mesurer les répercutions du conflit. Elles prennent la forme d’un choc énergétique géant, qui fait qui fait craindre le retour de la stagflation, ce monstre économique combinant flambée des prix et faible croissance, douloureusement expérimenté dans les années 1970. La première partie de l’équation est déjà sur la table : la hausse vertigineuse des cours du pétrole et du gaz prend particuliers et entreprises à la gorge. Mais l’État veille : à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles, il en épongera une partie. Comme il a épongé la crise des « gilets jaunes », puis la crise sanitaire, puis l’augmentation des prix de l’électricité. L’art de la politique étant de faire des choix, libre au gouvernement de se donner pour mission de protéger les Français contre tout, y compris l’inflation. Mais, dans la situation financière calamiteuse du pays, écrasé sous 2 800 milliards de dettes, il a en retour le devoir d’expliciter comment seont financées ces dépenses exponentielles qui nous mènent au bord du gouffre. Non pas en faisant miroiter les frutis d’une croissance hypothétique, mais en précisant à travers quelles économies et surtout quelles réformes. Cette obligation vaut pour tous les candidats à la présidentielle, aussi prodigues les uns que les autres.
À côté de ces mesures de court terme, le cataclysme ukrainien impose une réflexion de fond sur la politique énergétique européenne. L’Allemagne démontre ce qu’il en coûte de renoncer à sa souveraineté par idéologie, pour confier son approvisionnement à la Russie de Poutine. L’abandon du nucléaire par Berlin fut une faute économique et politique impardonnable. Après s’être imprudemment engagée sur le même chemin, la France a fini, in extremis, par reprendre ses esprits. Il était temps : la guerre en Ukraine nous confirme que le grand basculement sans garde-fous vers le tout-renouvelable est un piège mortel.
Source : Le Figaro 9/03/2022
09:15 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
A propos de la guerre Ukraine-Russie : Vladimir Poutine expose son point de vue...
François Floc'h
Les affrontements continuent sur le terrain… et le consensus règne sur les plateaux de télévision où nous assistons à un ballet incessant de commentateurs présentés comme "experts" !
Les images de guerre tournent en boucle, sans précision de lieux et de dates. Technique largement utilisée pour générer la sidération, le stress et ramollir les cerveaux !
Mais, bizarrement, certaines autres personnalités ne sont jamais invitées à exposer leurs points de vue. Sans doute sont-elles trop politiquement incorrectes.
Bref, la propagande de guerre fait rage ! Et, de "Je suis Charlie" hier, aujourd'hui nous sommes sommés d'être "Je suis Ukraine" !
Il ne faut donc pas s'étonner que peu nombreux sont les téléspectateurs qui ont pris connaissance de 2 initiatives de communication de Vladimir Poutine :
• le 25 février, une allocution télévisée au peuple russe,
• le lendemain 26 février, une lettre à destination des "Citoyens du monde".
Dans une guerre, il est primordial de connaître les ressorts et la psychologie de l'adversaire. Ses objectifs et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Et cela, que l'on "pour" ou que l'on soit "contre" !
Alors, pourquoi avoir occulté ces deux interventions du président russe ? Pour nous masquer une part de la réalité ? Pour pouvoir mieux nous manipuler ?
Dans son allocution télévisée au peuple russe, Vladimir Poutine expose les origines de la crise, la situation géopolitique telle qu'il la voit. Il justifie l'obligation de l'engagement en Ukraine. Banni de tous les réseaux sociaux sous mainmise des USA, cette déclaration est diffusée sur la plateforme Odysée. Elle dure 28 minutes et est traduite en français en simultané.
La lettre aux citoyens du monde, elle, a été diffusée, traduite en différentes langues dont le français. La voici in extenso.
00:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
EPONA PRENDRA LA PAROLE SAMEDI 12 MARS AU MEETING DU PARTI DE LA FRANCE À PARIS
00:15 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |