vendredi, 06 décembre 2024
À propos d’un futur État minuscule
La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol
Passée inaperçue dans le flot de l’actualité, l’information survenue au cours du mois de septembre aurait ravi l’excellent polygraphe Jean-Claude Rolinat qui traite souvent dans ses ouvrages des bizarreries géo-historiques, en particulier les États de dimension réduite.
Le continent européen compte plusieurs confettis étatiques. D’une superficie supérieure à 2 km², la principauté de Monaco fait figure de géant par rapport à la Cité du Vatican (0,44 km²) située à l’intérieur de la ville de Rome et en y incluant quelques dépendances extérieures telles la résidence pontificale de Castel Gandolfo dans la campagne latine. Mais, contrairement aux idées reçues, le Vatican a un sévère concurrent lui aussi présent dans la Ville éternelle au palais de la rue Condotti pour être plus précis encore : l’Ordre de Malte.
La convention de Vérone de 1822 reconnaît la souveraineté de cet ordre religieux, militaire et hospitalier. Mieux, le 5 décembre 1999, le gouvernement maltais lui a concédé pour une durée de 99 ans la pleine souveraineté du fort Saint-Ange situé en face de La Valette, la capitale de cette île méditerranéenne. Bien que vassal du pape, l’Ordre bénéficie de l’extraterritorialité sur ses bâtiments, de représentations diplomatiques dans le monde, du droit de battre monnaie (l’écu) et d’émettre des timbres. Sa superficie est de 0,02 km². L’ incroyable projet de l’actuel premier ministre socialiste albanais Edi Rama ne remet pas en cause ce record géographique. Le « Pays des Aigles » va probablement donner 0,11 km² pris dans l’Est de Tirana, sa capitale, à l’Ordre bektachi qui retrouverait une assise territoriale souveraine.
Le bektachisme est un groupe soufi chiite en partie lié aux alévis de Turquie, une autre variante du chiisme. C’est d’ailleurs un alévi réputé pour son érudition et son mysticisme, Haci Bektas Veli (vers 1209 – vers 1271), qui en porte la fondation. Considéré par les confréries soufies comme l’un des quatre piliers spirituels de l’Anatolie, Haci Bektas Veli propose une lecture exotérique et des interprétations ésotériques du Coran. Comme les alévis, les bektachis n’ont pas de mosquée. Ils célèbrent l’imam Ali, le quatrième calife et gendre du prophète Mahomet. Ils tolèrent la consommation d’alcool. Leurs femmes ne portent pas de foulard. Wahhabites et salafistes les perçoivent comme des impies et des traîtres.
Foi officielle du corps d’élite des Janissaires sous l’Empire ottoman, le bektachisme se répand principalement dans les Balkans où, en dépit des vicissitudes tragiques de l’histoire, il perdure à la différence de l’Irak et de l’Égypte. En outre, une communauté bektachie se développerait aux États-Unis dans le Michigan. En Turquie où le bektachisme, à l’instar des alévis, n’est pas reconnu par l’État turc, ses fidèles s’estimeraient néanmoins entre 8 et 14 % de la population. Dans sa volonté implacable de nation laïque, Mustafa Kemal Atatürk incita les instances bektachies à quitter la Turquie pour s’installer en Albanie. Dans les décennies 1930 – 1940, l’Ordre bektachi disposait d’un territoire privilégié de 0,36 km². Il fut supprimé dès 1945 par les communistes d’Enver Hodja, pourtant lui-même issu d’une famille bektachie. État officiellement athée, l’Albanie stalinienne et maoïste s’attaquait à toutes les religions.
De nos jours, les bektachis d’Albanie, du Kossovo, de Macédoine du Nord, de Bosnie – Herzégovine et du Sandjak serbe de Novi Pazar suivent l’enseignement spirituel et éthique de leur huitième chef religieux, le Baba Mondi alias Edmond Brahimaj. Né en 1959, il officia d’abord dans l’armée populaire albanaise entre 1982 et 1991. À la chute du communisme en 1992, il démissionna de l’armée et se tourna vers le soufisme. Vers 1996, il devint derviche bektachi avant d’évoluer progressivement au sein du bektachisme.
En approuvant ce projet d’État bektachi, le Baba Mondi s’inspire ouvertement de l’exemple vatican. Ce nouvel État théocratique n’accueillerait que les dede et les baba (les responsables religieux communautaires) ainsi que le personnel administratif. Il regarde aussi avec intérêt le précédent lusitanien de l’Aga Khan en 2016.
Cette année-là, le guide spirituel chiite ismaélien nizarite acquit en plein centre de Lisbonne, le palais de Mendonça, afin de le promouvoir en siège international de son imamat. Né en 1936 et titulaire des nationalités britannique, canadienne et portugaise, l’Aga Khan IV cherche à transformer sa notoriété spirituelle en influence supranationale majeure. Pour mieux asseoir cette ambition, le gouvernement portugais a, d’une part, octroyé au palais un statut diplomatique spécifique et, d’autre part, offert d’avantageuses exonérations fiscales à son propriétaire.
L’Aga Khan des ismaéliens et le Baba Mondi des bektachis aimeraient jouer au-delà du seul monde musulman le rôle médiatique longtemps tenu par le Dalaï Lama. Leur simple présence indispose les tarés takfiristes et autres suppôts de Daech et d’Al-Qaïda. Dans un monde occidental matérialiste et surindividualiste en déclin profond, la présence en Europe de divers pôles de spiritualité témoigne au même titre que le Mont Athos, El Palmar de Troya en Andalousie, voire des multiples foyers solsticiaux païens, de l’incontestable permanence du sacré.
Salutations flibustières !
« Vigie d’un monde en ébullition », n°136, mise en ligne le 3 décembre 2024 sur Radio Méridien Zéro.
09:44 Publié dans Georges Feltin-Tracol | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
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