Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 novembre 2014

DES CHANSONS CONTRE LA PENSEE UNIQUE La chanson comme élément de l’identité des peuples

Thierry_bouzard_Des_chansons_contre_la_pensée_unique.jpgSilvestrik

Metamag cliquez ici

L'objet de ce livre déborde largement du cadre des répertoires militaires et plus précisément de la chanson de soldat. Néanmoins, il les aborde par bien des domaines, la pensée unique, mondialisée et totalitaire, entrant inévitablement en conflit avec notre identité ancestrale dans son expression actuelle.

La musique joue sur nos émotions, nous faisant privilégier les styles connectés à notre sensibilité et notre culture. Du fait du morcellement des répertoires, nos choix ignorent des courants musicaux nombreux et créatifs, d'autant plus que le totalitarisme culturel ambiant les occulte et les combat.


Grégorien, chanson traditionnelle, chanson de soldat, oi!, rock identitaire, RAC, rock metal et indus… Venance Fortunat, Botrel, le Père Doncœur, Méfret, Gavino, Barbelivien, Fraction, Vae Victis, In Memoriam… l'inventaire serait incohérent si les compositions qui en émanent n'étaient l'expression d'une identité commune, en butte à la pensée dominante. L'abondante diversité de ces courants musicaux alternatifs soigneusement tenus à l'écart des médias devait être présentée, car elle témoigne d'une vitalité et d'une richesse insoupçonnées. Il vous est proposé ici un tour d'horizon jamais tenté et pourtant indispensable, qui ne manquera pas d'étonner, comme a déjà été remarqué l'entretien exclusif avec Jean-Marie Le Pen paru dans le quotidien Présent du 24/09/2014.

Du fait qu'il n'existe pas actuellement de travaux sur ces courants musicaux alternatifs, l'auteur a dû procéder à une véritable enquête auprès de ses acteurs (musiciens, éditeurs, témoins…). Acteur et observateur de ces courants musicaux du fait de son parcours personnel, il était le mieux à même de rendre compte de leur diversité.

La chanson est un des éléments de l'identité profonde des peuples et s'inscrit dans leur mémoire longue. Les répertoires transmis de générations en générations forment une identité musicale collective inscrite dans la mémoire du peuple et qu'il doit entretenir. Le Vexilla Regis a été composé en 569 et s'est transmis oralement pendant des siècles, il est entonné par les Vendéens contre les Bleus et repris par les pèlerins sur les routes de Chartres au XXIe siècle. Cet exemple parmi de nombreux autres montre qu'à l'époque de la mondialisation où les individus doivent se fondre dans une culture métissée où chacun pourrait picorer suivant ses inclinations pour se constituer une identité musicale personnelle idéale et utopique, la chanson constitue un enjeu identitaire majeur. 

En effet, un individu ne vient pas de nulle part pour aller se fondre dans le néant indifférencié, il est né dans une famille qui appartient à une communauté, elle-même située dans un pays différent des autres par son histoire, sa langue et sa culture. L'être humain a besoin de repères, les chansons sont un de ces outils de convivialité lui permettant de construire et d'entretenir sa personnalité dans ses cercles relationnels en matérialisant les liens qui l'unissent à ceux qui partagent les mêmes repères. La réduction de l'individu mondialisé à un simple sujet économique, veut le couper de ces liens, de cette solidarité transgénérationnelle. A l'heure du virtuel où il est possible d'écouter le meilleur interprète de la plus belle chanson, être capable de chanter à plusieurs les anciens répertoires est un acte éminemment contre-révolutionnaire, indispensable à la survie de nos peuples.

Des Chansons contre la pensée unique, Thierry Bouzard, éditions des cîmes, 2014, 332 pages, 22 €.

Thierry Bouzard, historien de la musique et de la chanson, a publié plusieurs ouvrages et recueils de chants. Il a animé plus de cinq ans une émission musicale sur Radio Courtoisie et a participé à la réalisation de nombreux CD.

02:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.