Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 juillet 2022

Comment en sommes-nous arrivés là ? L'expertise d'Alain Juillet

Entretien sur le conflit ukrainien avec l'ex-directeur du renseignement à la DGSE réalisé par Anne-Laure Bonnel - reporter de guerre, de terrain, au côté des civils.

France-Allemagne : échec diplomatique

Le non-respect des accords de Minsk, sur lesquels la Russie et l'Ukraine avaient tenté de trouver un règlement politique à la guerre dans le Donbass commencée en 2014, est évoqué à nouveau depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, et ce, de tous côtés. 

Les uns, accusant la Russie d'avoir brisé définitivement ce traité de paix en envahissant l'Ukraine, les autres soulignant qu'il n'avait jamais été respecté par l'Ukraine. 

Dans tous les cas, c'est un échec diplomatique pour la France et l'Allemagne. Alain Juillet ne mâche pas ses mots, éclairant ainsi les responsabilités respectives des acteurs garants des accords de Minsk. 

L'ingérence américaine et le soutien militaire depuis 2014 de l'OTAN n'ont jamais permis un apaisement des relations entre chaque pays. Jeu de Go géopolitique dont le dindon de la farce est, comme toujours, l'union européenne... 

Biden, Nuland, OTAN, comment en sommes-nous arrivés là ? 

On écoute Alain Juillet pour une analyse sans langue de bois. 

Qui est Alain Juillet ? 

Alain Juillet a dirigé de nombreuses entreprises françaises et étrangères avant d’être nommé Directeur du renseignement à la DGSE de 2002 à 2003. 

Il a ensuite occupé jusqu’en 2009 les fonctions de Haut responsable à l’intelligence économique, rattaché au Premier Ministre. Il intègre ensuite le cabinet d’avocats Orrick en qualité de conseiller senior. Depuis 2011 Alain Juillet est Président du Club des Directeurs de Sécurité des entreprises.

Colonel de réserve parachutiste, diplômé d'État-major, breveté parachutiste français et anglais, il a été auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Alain Juillet est Commandeur de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite, officier du Mérite agricole, chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres.

Nous vous demandons d'écouter jusqu'au bout pour prendre de la hauteur et mesurer la complexité d'un conflit mondialisé. 

Capture d’écran 2022-07-08 à 15.34.34.png

15:36 Publié dans Sacha de Roye | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.