lundi, 02 novembre 2009
Marc Rousset sera à la 3ème journée nationale et identitaire de Synthèse nationale...
Ce livre est un ouvrage de référence géopolitique de même niveau, de même intérêt que « Le Choc des civilisations » d’Huntington ou « Le Grand Echiquier » de Zbigniew Brzezinski. Mais alors que le Professeur Huntington de Harvard pense monde, l’approche est celle du continent paneuropéen de Brest à Vladivostok face aux défis et dangers du XXIe siècle. Alors que Zbigniew Brzezinski exprime un songe américain, le rêve cette fois est européen, celui d’une Europe libre.
Marc Rousset, diplômé H.E.C, Docteur ès Sciences Economiques, MBA Columbia University, AMP Harvard Business School, a occupé pendant 20 ans des fonctions de Directeur Général dans des groupes multinationaux. Il a écrit « Pour le Renouveau de l’Entreprise » préfacé par l’ancien Premier Ministre Raymond Barre. Il a ensuite obtenu le Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques avec « La Nouvelle Europe de Charlemagne » préfacée par le Ministre et Académicien Alain Peyrefitte. Il a ensuite écrit « Les Euroricains », préfacé par Yvon Gattaz, ancien Président du MEDEF et membre de l’Institut.
La préface du Professeur Roubinski de l’Académie des Sciences de Russie est une caution supplémentaire de l’intérêt particulier et de la qualité de l’ouvrage.
Ce livre très travaillé, très documenté, avec indication de dates et de faits historiques a demandé 7 années de travail et d’abnégation à l’auteur. Il a été écrit cependant avant tout pour le grand public, l’auteur cherchant à expliciter et à démontrer de façon réaliste, en parlant un langage clair, simple, accessible à tous.
L’ouvrage est très complet, clair, dense et synthétique car au-delà du thème classique de l’Europe contrepoids par rapport aux Etats-Unis sont abordés dans les Titres I et II d’une façon exhaustive avec une approche paneuropéenne tous les thèmes économiques et géopolitiques du libre-échange, de la défense, de la démographie, de l’immigration, de l’islam, du terrorisme, du contrôle des sources d’énergie, des oléoducs et gazoducs en Asie centrale, dans le Caucase et dans l’Est européen, de l’enjeu de la Sibérie pour les Paneuropéens face à la Chine et à une possible Alliance Chine/Japon.
La Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou, Marc Rousset, Editions Godefroy de Bouillon, 2009, 534 pages, 37 €
Marc Rousset dédicacera son livre à la 3ème journée nationale et identitaire de Synthèse nationale, mercredi 11 novembre, de 11 h 00 à 18 h 30, à Paris (Espace Grenelle, 5, rue de la Croix Nivert, XVème - métro Cambronne).
08:50 Publié dans La vie de l'association Synthèse nationale | Tags : mc rousset, europe, paris, berlin, moscou, synthèse nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.