Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 décembre 2013

Jospin et Juppé à Qunu !

1125900992.jpg

Yves Darchicourt

On va rarement à un enterrement pour se marrer, même si on s'y rend par pures convenances ou en délégation et en règle générale on y adopte l'air attristé de circonstance ou tout au plus un pâle sourire aussi solidaire que tristounet. Et pourtant il se trouve parfois dans l'assistance obligée un quidam pour être atteint d'un fou-rire déclenché par une broutille tout au plus amusante et qui -allez savoir pourquoi- est ressentie comme le summum du désopilant; une hilarité d'autant plus inextinguible qu'elle s'alimente des sursauts indignés et des regards courroucés des voisins de travées.

Un impair qui aurait pris des proportions himalayennes lors du dernier raout funèbre autour de la dépouille de Mandela à Qunu. A simplement penser que durant la fastidieuse cérémonie, un de ses représentants laisse son esprit divaguer et en vienne à se gondoler par exemple à l'évocation de Qunu prononcé autrement que "kounou", Pépère a dû en avoir des sueurs froides. Et c'est sans doute pourquoi il a choisi Alain Juppé et Lionel Jospin pour représenter la France à l'enterrement du tatamkhulu Nelson.

Avec cette belle paire sortie de l'UMPS rassemblée autour des valeurs "arc en ciel", Pépère a donné certes dans le ridicule mais s'est garanti du risque odieux de la Bérézina diplomatique et du gravissime incident sulfureux. Juppé-Jospin c'était du sûr dans le morose, du certain dans le lugubre, de l'exemplaire dans le sinistre, un duo de pisse-froid aux antipodes du goguenard, des insensibles chroniques au drolatique, des réfractaires à la bouffonnerie qu'on n'imagine même pas pouffer. Une belle image de la ripoublique officiellement concernée et consternée par la disparition du "grand homme"  Mais finalement, pour le gaulois moyen, l'essentiel est que la prestation à rendre neurasthénique des deux tristus annonce le clap de fin d'une décade de mandelamania effrénée. 

20:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.